Rebâtir les communautés scolaires et rétablir le lien avec l’approche éprouvée de l’Alberta

Au cours des dernières années, les communautés scolaires ont réagi rapidement et travaillé avec acharnement pendant la période d’incertitude engendrée par la pandémie. Les écoles ont offert aux élèves des environnements d’apprentissage virtuels et en personne qui sont bienveillants, accueillants, sains et sécuritaires. Le personnel enseignant et le personnel scolaire ont démontré leur force et leur résilience comme jamais auparavant.

On ne peut pas sous-estimer le dévouement et les efforts dont ont fait preuve les champion.ne.s de la santé en milieu scolaire, les élèves, leurs familles et la communauté dans son ensemble. Malgré cela, en raison des pressions de la pandémie, de nombreuses communautés scolaires ont maintenant besoin d’être rebâties et de renforcer leurs liens.

Tandis que nous allons de l’avant dans les écoles de M à 12, nous devons soutenir le rétablissement en faisant un retour à nos racines pour la santé et le bien-être en milieu scolaire.

Retour à nos racines

Les racines de la santé en milieu scolaire sont les cadres, processus et outils bien établis qui orientent notre travail. Ils sont fondés sur des données probantes, mais restent souples et adaptables pour nous permettre d’aller de l’avant.

Souvenons-nous de ces racines tandis que nous rétablissons les routines et expériences scolaires au cours des jours et des mois à venir.

Ce plan éprouvé, fondé sur des données probantes, pour la création d’écoles en santé favorise les connexions et facilite le rétablissement après les dernières années d’incertitude. Il nous aide à comprendre les écoles en santé et à les organiser en misant sur quatre volets : enseignement et apprentissage, environnements sociaux et physiques, partenariats et politiques.

Le cadre de travail de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS) réussit à créer un changement positif au sein des communautés scolaires. Il intègre la santé dans les structures et pratiques actuelles pour en faire un vrai mode de vie à l’école.

Pour en savoir plus : Le cadre de travail de l’AGSMS

Le processus en cinq (5) étapes soutient une planification scolaire qui est fondée sur des données probantes, façonnée par le contexte local et adaptée aux avantages et besoins locaux. Avoir recours à ces étapes pour orienter le rétablissement permettra de créer des changements coordonnés qui seront probablement durables et contribuera à éviter les activités ou événements ponctuels qui n’ont pas de répercussions durables.

Pour en savoir plus : Cinq étapes pour une école en santé

Les conditions essentielles sont les facteurs ou les circonstances qui contribuent à la concrétisation d’une approche globale de la santé en milieu scolaire au sein de l’école. Veiller à ce que ces conditions essentielles soient en place aide les écoles à maintenir des environnements d’apprentissage sains qui soutiennent le rétablissement suivant la pandémie.

Pour en savoir plus : Conditions essentielles

Offrir un continuum d’appuis permet de veiller à ce que tou.te.s les élèves aient accès à des stratégies et des ressources en milieu scolaire qui sont souples et adaptées à leurs besoins individuels. Le cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire aide à créer des appuis universels solides et efficaces (niveau 1) qui renforcent la santé et le bien-être de la majorité des élèves, ce qui signifie qu’un moins grand nombre d’élèves auront besoin d’appuis ciblés (niveau 2) et d’appuis intensifs (niveau 3).

Pour en savoir plus : Mettre en œuvre un continuum d’appuis et de services : guide de ressources pour les leadeurs en éducation

 

Tenir compte du rétablissement

La pandémie a transformé la façon dont beaucoup d’entre nous voient la santé en milieu scolaire. En allant de l’avant, nous pouvons centrer nos efforts sur des façons nouvelles et novatrices de mieux soutenir les élèves et les membres du personnel ainsi que leurs familles.

De nouvelles recherches sur le rétablissement suivant la pandémie recommandent de tenir compte des cinq apprentissages clés suivants :

  • Nous avons tou.te.s enduré la pandémie et les nombreux changements qui y étaient associés. Pour certaines personnes, la pandémie a créé des problèmes additionnels dans des situations déjà difficiles. Cette pression supplémentaire a creusé les écarts et mis en lumière l’importance de chercher des solutions équitables.
  • Les élèves et membres du personnel n’ont pas tou.te.s vécu la pandémie de la même façon. Comprendre qu’il n’y a pas d’expérience uniforme nous aidera à adopter une approche pour le rétablissement empreinte d’humilité et de compassion.
    • Les déterminants sociaux de la santé ont eu une incidence sur la façon dont les élèves ont vécu et continuent à vivre la pandémie et leurs activités quotidiennes. Des difficultés comme la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les mauvaises conditions de logement et de vie ont pu être exacerbées pour certain.e.s élèves et leur famille.
    • Certain.e.s élèves souffrent depuis longtemps en raison du racisme, de la discrimination et de traumatismes historiques. Ces obstacles systémiques empêchent les personnes d’atteindre le meilleur état de santé possible.
    • Certaines personnes ont vécu un immense chagrin, perdu un être cher ou subi d’autres perturbations importantes dans leur vie.
  • Chaque membre de la communauté scolaire a une histoire unique et différente. Créer des occasions pour les élèves et les membres de la communauté de raconter leurs histoires contribuera à mettre en lumière les enjeux relatifs à l’équité et servira de point de départ dans la recherche de solutions.

Pour en savoir plus : Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé

  • Donner aux jeunes l’occasion de fournir leurs commentaires et d’exprimer leurs points de vue au sujet des écoles en santé permettra d’améliorer leur sentiment de contrôle et leur résilience en ces temps d’incertitude. Le chemin vers le rétablissement devrait se paver avec l’appui des élèves.
  • Quand les élèves participent à l’établissement des priorités, à l’élaboration des plans et à la prise des décisions, il y a plus de chances que les activités sur la santé en milieu scolaire soient fructueuses et durables.
  • Demander délibérément aux élèves quelles sont leurs opinions et leurs observations permet de s’assurer que tout le monde a l’occasion de participer aux expériences scolaires. Cela peut aussi aider les conseils scolaires à mettre en lumière les enjeux relatifs à l’équité et à y trouver des solutions.

Pour en savoir plus : Amplifier la voix des élèves

  • Des efforts délibérés de créer un sentiment d’appartenance pour les élèves, le personnel et leurs familles permettent de renforcer la santé mentale et le bien-être tout au long de l’année scolaire.
  • Les expériences scolaires permettent de créer des connexions, de favoriser un esprit de groupe et de lier les élèves les un.e.s aux autres et avec leurs communautés scolaires. Ces expériences aident les élèves à tisser des liens d’une manière utile pour elles et eux et à renforcer leur sentiment d’appartenance. Au nombre de ces activités, on compte les suivantes :
    • Activités sportives et internes à l'école
    • Clubs scolaires, programmes de mentorat, alliances entre personnes homosexuelles et hétérosexuelles (gay-straight alliances) et autres réseaux de soutien par les pairs
    • Activités et performances artistiques, musicales et culturelles
    • Assemblées pour toute l’école, journées thématiques et événements pour renforcer l’esprit de groupe
    • Activités et événements pour les familles
  • Inclure la voix des élèves dans ce type d’activités permet de donner aux élèves un sentiment d’appartenance, de fierté et de communauté.

Pour en savoir plus : Entretenir des relations saines

  • Enseignement et apprentissage
    • Intégrer la santé à l’échelle du programme d’études contribue à faire du bien-être une partie de la vie quotidienne à l’école. Quand les pratiques de santé et de bien-être font partie des routines scolaires quotidiennes, tout le milieu scolaire met l’accent sur le bien-être.
    • Un perfectionnement professionnel de haute qualité qui est adapté aux objectifs d’apprentissage du personnel éducateur peut améliorer le climat scolaire. Cela est particulièrement vrai quand le perfectionnement professionnel appuie la mise en œuvre de stratégies fondées sur des données probantes comme la littératie en santé mentale et l’apprentissage socioémotionnel..
  • Environnement
    • Créer un environnement scolaire où les élèves et le personnel se sentent bienvenus, entourés, respectés et en sécurité est fondamental pour la santé et le bien-être. 
    • L’apprentissage et le jeu dehors font la promotion d’une bonne santé mentale et font augmenter l’activité physique. De nombreuses écoles ont fait une excellente utilisation des espaces extérieurs pendant la pandémie. Continuer cette pratique permettra de soutenir le bien-être.
  • Partenariats
    • Les écoles peuvent de nouveau ouvrir leurs portes et accueillir les familles, les Aîné.e.s et les partenaires de la communauté dans leurs classes et leurs immeubles. Bon nombre de ces personnes et de ces groupes ont hâte de revoir les élèves et les membres du personnel et de tisser d’autres liens avec elles et eux. Les communautés scolaires peuvent accroître ces occasions en organisant des activités de mobilisation des familles et de la communauté et en fournissant des efforts délibérés pour établir des liens avec les partenaires.
  • Politique
    • Cette année représente une occasion d’approfondir les apprentissages clés et d’améliorer les soutiens pour l’avenir. C’est également un bon moment pour revoir et revitaliser les politiques qui appuient la santé et le bien-être à l’école. Cela comprend les politiques liées aux écoles sécuritaires et bienveillantes, à l’activité physique et aux récréations, à l’alimentation à l’école et à l’Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS).

Pour en savoir plus : Le cadre de travail de l’AGSMS

  • La COVID-19 a renforcé la nécessité de continuer de mettre l’accent sur la santé mentale.
  • Il y a de nombreuses façons d’aborder et d’améliorer la santé mentale à l’école. Il est important de continuer à mettre en application ces stratégies et à comprendre la façon dont les différents résultats sur la santé sont interreliés. Par exemple :
    • Rester actif.ve physiquement pendant la journée scolaire et passer du temps dehors peut renforcer la santé mentale
    • Bein manger permet d’être mieux disposé.e à apprendre et pourrait améliorer l’humeur et le comportement en classe
    • Se sentir bienvenu.e et inclus.e dans une communauté scolaire pourrait améliorer la présence à l’école et la réussite académique

Pour en savoir plus : Santé mentale

Resources

 

La COVID-19 et les écoles

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS