Publié: Mai 2021

Obtenir le PDF

Après un hiver sans pareil, il vous semble peut-être que votre ado sort enfin de son hibernation. Le soleil brille, les journées s’allongent et le temps est tout indiqué pour l’aider à découvrir le transport actif. Il s’agit de se servir de l’énergie humaine pour se déplacer d’un endroit à l’autre : marcher, courir ou se servir d’équipement comme un vélo, une trottinette, une planche à roulettes, des patins à roues alignées, une poussette ou un fauteuil roulant.

Le transport actif contribue au développement de compétences essentielles chez votre ado, comme la planification et la gestion du temps. Il l’aide aussi à acquérir de l’autonomie et à trouver plaisir à faire de l’activité physique.

Voici ce que les ados peuvent faire pour marcher et rouler cet été, et ce que vous pouvez faire pour les aider. Assurez-vous de suivre les directives de la santé publique en vigueur dans votre région.

Élaborez un plan

Laissez votre ado lancer des idées de transport actif. Par exemple, il (elle) pourrait :

  • prendre la bicyclette ou la trottinette pour se rendre à un parc ou à un terrain.
  • marcher pour aller faire l’épicerie ou chercher un repas à emporter pour la famille.
  • se rendre à l’école en ne faisant qu’une partie du trajet en voiture ou en transport en commun et parcourir le reste de la distance à pied.
  • explorer une nouvelle piste cyclable, un nouveau sentier pédestre ou un planchodrome à proximité.

Aidez votre ado à réfléchir à son itinéraire et à sa durée. Votre ado pourrait bénéficier de vos conseils pour éviter les voies achalandées à circulation rapide et plutôt emprunter des chemins sécuritaires (dont ceux avec des passages pour piétons, des sentiers ou des trottoirs ainsi qu’un bon éclairage). Rappelez-lui de se familiariser avec les points d’intérêts sur le parcours, comme les parcs et les aires de pique-nique, les fresques et les œuvres d’art ainsi que d’autres grands monuments.

Circulez intelligemment

Responsabiliser votre ado en ce qui concerne l’équipement pour le transport actif. Il (elle) devrait le préparer et s’assurer de son état de marche. Donnez-lui la chance de démontrer ses connaissances et qu’il (elle) peut faire des choix sécuritaires. Voici quelques sujets de discussion importants :

Lancez-vous

Essayez le transport actif en famille. Explorez différents modes de locomotion et aventurez-vous sur divers chemins. Cela peut être aussi simple que de descendre de l’autobus un arrêt ou deux plus tôt afin de terminer la distance à pied. Les déplacements actifs permettent le rapprochement de votre famille et sont une façon saine et sécuritaire de respecter l’éloignement physique. (Veillez à ce que tous les participants suivent les directives de la santé publique en vigueur).

Donner à votre ado la possibilité d’essayer le transport actif de façon indépendante. Il (elle) peut commencer par de petits trajets et les rallonger progressivement. Le mouvement Explore Your 2.4 offre de bons conseils pour aider les ados à se déplacer en se servant de cartographie en ligne.

Établissez des objectifs de transport actif réalistes. Sans être propice tous les jours ou pour tous les trajets, ce sera peut-être réalisable quelques fois par semaine! Motivez votre ado en lui lançant le défi de parcourir une certaine distance, comme additionner de courtes marches en soirée jusqu’à ce qu’il (elle) atteigne l’équivalent de la distance entre Banff et Lake Louise (58 km) ou entre Calgary et Edmonton (300 km). 

Marchez comme sur des roulettes

Les jeunes ont beaucoup de choses à dire sur les sujets qui sont importants pour eux. Soyez à l’écoute de vos ados et de leurs idées pour promouvoir le transport actif dans votre communauté. Aidez-les à tisser des liens avec d’autres jeunes qui partagent leur passion. Par exemple, il (elle) pourrait :

  • participer à des opérations de nettoyage communautaire ou à des projets d’art extérieur.
  • promouvoir l’installation de supports pour vélos, trottinettes et planches à roulettes dans les endroits publics.
  • soutenir le transport actif à l’école.

Pour obtenir des conseils de sécurité à explorer avec votre ado, consultez MyHealth.Alberta.ca :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS