Publié : Septembre 2021

OBTENIR LE PDF

Une nouvelle année scolaire peut représenter beaucoup de changement. Il peut s’agir, par exemple, de nouveaux enseignants, de différents camarades de classe ou de légers ajustements à la routine quotidienne. Il pourrait y avoir d’importantes transitions aussi, comme de commencer l’école pour la première fois, ou de passer de l’école élémentaire à l’école intermédiaire.

La rentrée scolaire amène des changements parfois intimidants. Les enfants aiment savoir à quoi s’attendre et il est donc naturel qu’ils ou elles démontrent de la curiosité (voire de l’anxiété) concernant ce que leur réserve l’année scolaire.

Il est important que vous soyez là pour votre enfant pendant cette transition. Votre soutien favorisera sa confiance en soi, en ses capacités et un sentiment de sécurité. Voici ce que vous pouvez faire pour aider :

Parlez-en

Ayez des conversations franches et honnêtes concernant la rentrée scolaire. Demandez à votre enfant à quoi il ou elle a hâte, comme de rencontrer de nouveaux camarades, d’essayer une nouvelle activité sportive ou musicale ou de s’entretenir avec des adultes attentifs à l’école. Faites preuve de soutien et d’optimisme, puisque votre attitude inspirera votre enfant.

Essayez de lui demander ce qui l’inquiète. Soyez à l’écoute de ses angoisses, sans interruption. Votre enfant pourrait se demander de quelle façon il ou elle rencontrera son enseignant ou enseignante, où il ou elle rangera son matériel ou ce qu’il ou elle fera pendant le dîner ou à la récréation. Tenez compte de ses préoccupations et apportez votre aide pour trouver des pistes de solution.

Concentrez-vous sur ce qu’ils savent

Aidez votre enfant à porter attention à ce qu’il ou elle peut contrôler. Les enfants réagissent favorablement à ce qui est prévisible et routinier, la planification peut donc éviter que les petits soucis ne s’amplifient. Par exemple :

  • Établir des heures régulières pour le coucher et le réveil et respecter cet horaire autant que possible les jours de semaine et de fin de semaine
  • Accorder du temps à la préparation du dîner et du sac d’école et aussi pour se préparer pour la journée
  • Déterminer l’itinéraire pour se rendre à l’école et le parcourir à l’avance
  • Parler de différentes options pour après les heures de classe, comme de faire ses devoirs ou de jouer dehors
  • Réviser l’agenda scolaire, les listes de fournitures et les renseignements sur le site Internet de votre école
  • Participer aux activités de la rentrée comme les visites scolaires ou les pique-niques en famille, passer par la cour d’école le soir ou la fin de semaine pour tisser des liens avec les familles de la communauté
  • Continuer de pratiquer des activités familiales qui vous plaisent et qui contribuent à votre bien-être, comme de manger ensemble, de jouer à des jeux de société ou faire des promenades à vélo

Faites un suivi

En cours d’année scolaire, veillez à ne pas accabler votre enfant de questions ou de conversations. Essayez plutôt de l’encourager à parler en lui posant des questions ouvertes quand vous faites des choses ensemble. En promenant le chien, en préparant le souper ou en jouant au basketball, engagez la conversation en posant des questions comme celles-ci :

  • Raconte-moi… le moment préféré de ta journée à l’école.
  •  Qu’as-tu remarqué… à la récréation aujourd’hui?
  • Comment as-tu trouvé… le trajet en autobus?
  • Qu’est-ce que tu préfères… après les heures de classe?
  • Que penses-tu… de la nouvelle activité que tu as essayée?

Vous trouverez peut-être que votre enfant a simplement peu à dire. Donnez-lui le temps de s’acclimater. Démontrez de l’affection, de la bienveillance et de la compassion. Votre enfant apprendra qu’il ou elle peut se fier à vous quand il ou elle aura besoin d’aide.

Les transitions prennent du temps. Votre enfant ou votre famille pourrait éprouver de la difficulté à retrouver la routine ou à en créer une nouvelle. Soyez réaliste et flexible. Si avez des inquiétudes, parlez-en à la personne responsable des soins de la santé de votre famille ou communiquez avec un ou une responsable des soins infirmiers en composant le 8-1-1.

Pour obtenir d’autres conseils, rendez-vous sur :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS