Dernière mise à jour : 28 avril 2026
Vous cherchez à inspirer un sentiment de mieux-être à votre classe, à votre école ou à votre autorité scolaire à longueur d’année? Revenez souvent sur cette page pour consulter de nouvelles ressources, des annonces et des conseils au sujet des journées santé. Nous avons tout ce qu’il vous faut.
-
Pour savoir ce qui se passe dans votre région, communiquez avec l’animateur ou animatrice de promotion de la santé affecté.e à votre autorité scolaire.
- Pour recevoir les derniers renseignements sur la santé en milieu scolaire directement dans votre boîte de réception, abonnez-vous à notre bulletin électronique mensuel (en anglais).
Annonces :
-
Outils pour faciliter la transition depuis l’école secondaire
-
Lancez ce printemps un club de sport à l’école
- Profitez du Soleil sans souci!
-
Nouveau cours : LIT SM –La santé mentale en action à l’intention du personnel scolaire
-
Chaque élève, chaque école
-
Arrêtez, commencez, envisagez! Série d’affiches sur les pratiques centrées sur l’élève en éducation physique et santé
-
Nouveau plan national destiné à favoriser la participation des personnes autochtones à des activités sportives, physiques et récréatives au Canada
-
Nouveau balado : Healthy Teens (ados en santé) aborde le thème du harcèlement dans le monde numérique
Annonces
Outils pour faciliter la transition depuis l’école secondaire
À moins de duex mois de la fin de l’année scolaire, c’est le moment idéal pour penser à aider les élèves de 12e année à faire la transition depuis l’école secondaire. Qu’elles se dirigent vers des études postsecondaires ou vers un emploi, ces jeunes personnes nouvellement diplômées seront confrontées à des défis communs, comme composer avec des colocataires et payer des factures.
À savoir avant de partir est un ensemble d’outils destinés aux élèves de 12e année et à leur personnel éducateur. Élaborés par l’équipe d’AHS à l’origine du site mentalhealthliteracy.org, ces documents sont offerts en anglais et en français.
Outils pour les élèves : À savoir avant de partir
Outils pour le personnel éducateur : À savoir avant de partirGuide à l’intention du personnel enseignant
Lancez ce printemps un club de sport à l’école
Le club de sport jeunesse (en anglais) d’Ever Active incite davantage d’enfants à participer à des activités sportives à l’école et au sein de la communauté, y compris la course, le basketball et le soccer, et ce, peu importe leur niveau de compétence ou d’expérience. Ce programme gratuit, amusant et adaptable vise à augmenter le niveau d’activité physique des enfants et des jeunes partout en Alberta. Le programme fournit aux clubs affiliés les outils et les ressources nécessaires pour lancer et gérer efficacement un club de sport, dont des guides destinés aux membres et aux responsables de l’entraînement, des récompenses pour les jeunes qui y participent, des ateliers locaux gratuits pour les responsables de l’entraînement, des registres de participation, et bien plus encore.
Profitez du Soleil sans souci!
Soleil sans souci est un programme national de sensibilisation à la protection solaire destiné aux écoles élémentaires et conçu par la Société canadienne du cancer. Le programme adopte une approche pratique à la protection solaire comprenant des volets de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de création de zones ombragées pour aider les écoles à créer des endroits protégés contre le soleil. En accumulant des points, votre école peut travailler à l’obtention de différents niveaux de la certification Soleil sans souci.
Les inscriptions pour l’année scolaire sont en cours. Pour en savoir plus, rendez-vous sur SoleilSansSouci.ca ou téléchargez le Guide du programme Soleil sans souci (en anglais).
retour au haut
Nouvelles ressources
Nouveau cours : LIT SM –La santé mentale en action à l’intention du personnel scolaire
Santé mentale en milieu scolaire Ontario a mis au point un nouveau cours en ligne d’une heure intitulé Intro à LIT SM et destiné à aider le personnel scolaire à acquérir les bases en matière de santé mentale des élèves Ce cours est facile à suivre, se compose de modules courts et propose au personnel enseignant des stratégies simples pour appuyer les élèves et repérer les personnes qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire. Même si les ressources mentionnées pour faciliter l’accès des élèves aux services de santé mentale concernent spécifiquement l’Ontario, le reste des renseignements fournis dans le cours peut être utile aux responsables de la santé scolaire en Alberta
Chaque élève, chaque école
Santé mentale en milieu scolaire Ontario a élaboré un un nouveau guide : Chaque élève, chaque école, qui porte sur les moyens clairs et structurés à mettre en œuvre pour appuyer la santé mentale des élèves, afin d’en améliorer la compréhension au sein des écoles. Ce guide explique ce que peuvent faire les membres de la communauté scolaire, de la famille, d’organismes communautaires et du personnel de services de la santé pour collaborer et permettre à chaque élève d’obtenir l’aide nécessaire au moment opportun. Ce guide présente des moyens de favoriser le bien-être des élèves à l’école, de repérer les premiers signes d’une situation difficile et d’orienter les élèves vers les ressources appropriées, en cas de besoin. Il aide également le personnel scolaire à comprendre le rôle de chaque personne, à planifier les mesures à prendre et à travailler en équipe pour garantir un encadrement bienveillant, équitable et facilement accessible.
Arrêtez, commencez, envisagez! Série d’affiches sur les pratiques centrées sur l’élève en éducation physique et santé
Cette série d’affiches conçue par Ophea aide le personnel enseignant et scolaire à améliorer la sûreté et l’inclusion des élèves dans les cours d’éducation physique et de santé. Les affiches expliquent aux adultes ce qu’il faut éviter de faire, ce qu’il faut commencer à faire et ce à quoi il faut penser pour aider toutes et tous les élèves à se sentir à leur place. Le sentiment d’inclusion favorise l’apprentissage et permet aux élèves de s’épanouir.
Nouveau plan national destiné à favoriser la participation des personnes autochtones à des activités sportives, physiques et récréatives au Canada
Le Cercle sportif autochtone a élaboré une nouvelle stratégie nationale qui vise à favoriser la participation des personnes autochtones aux activités sportives, physiques et récréatives au Canada, intitulée L’esprit du sport – bouger ensemble. Cette stratégie nationale aspire à un avenir où toutes les personnes autochtones du Canada peuvent participer aux activités sportives, physiques et récréatives d’une manière qui favorise leur bien-être, leur culture et leurs communautés. Elle définit un plan précis, guidé par les voix des Premières Nations, des Métis et des Inuits, afin d’orienter la mise en place de programmes respectueux et d’un véritable changement systémique, de sorte que les personnes autochtones puissent choisir les activités et les possibilités qui leur tiennent le plus à cœur.
Nouveau balado : Healthy Teens (ados en santé) aborde le thème du harcèlement dans le monde numérique
Healthy Teens, un podcast de la Société canadienne de pédiatrie, propose un nouvel épisode : de la cour de récréation à l’écran : le harcèlement dans le monde numérique (en anglais). Cet épisode explique en quoi consiste l’intimidation, comment elle se manifeste à l’école et en ligne, et comment elle peut gravement nuire à la santé mentale et à l’apprentissage des élèves. Le balado peut aider le personnel enseignant et scolaire à comprendre leur rôle essentiel pour instaurer une culture scolaire sûre ainsi que l’importance d’intervenir en cas d’intimidation.
retour au haut
À inscrire à votre calendrier
Participer à des journées, des semaines ou des mois consacrés à la santé est un excellent moyen de rassembler votre communauté scolaire. Ces événements peuvent sensibiliser les gens au sujet de questions de santé et lancer des conversations importantes sur le bien-être à l’école.
Veillez à faire le lien entre les événements liés à la santé et les priorités, les objectifs et les plans d’action mis en place dans votre école ou votre conseil scolaire. Servez-vous de l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour guider des activités coordonnées, percutantes et susceptibles de durer.
- Du 4 au 10 mai : Semaine de la santé mentale
- 5 mai : Journée de reconnaissance à l’égard du personnel enseignant
- 6 mai : Hats on for mental health (Chapeau! pour la santé mentale)
- 21 mai : Outdoor classroom day (journée de classe en plein air)
- 31 mai : Journée mondiale sans tabac
- Juin : National Indigenous History Month (Mois national de l’histoire des Autochtones)
- 21 juin : Journée nationale des peuples autochtones
- 27 juin : Journée canadienne du multiculturalisme