Nos articles sur le bien-être de l’enfant offrent des conseils pratiques pour les parents et les personnes qui prennent soin d’enfants qui fréquentent l’école primaire (de la maternelle à la 6e année).

Les écoles et les autorités scolaires peuvent communiquer ces articles aux parents dans leurs bulletins d’information, sur les babillards et dans d’autres correspondances.

Nous avons articulé notre collection d’articles autour des thèmes suivants :

Santé mentale

Parler avec son enfant de la jounée du chandail orange

Prenez le temps de converser avec vos enfants à propos des pensionnats autochtones. Ce n’est pas facile, mais c’est important. Voici quelques pistes pour vous guider.

Favoriser la rentrée scolaire de votre enfant

La rentrée scolaire amène des changements parfois intimidants. Les enfants aiment savoir à quoi s’attendre et il est donc naturel qu’ils ou elles démontrent de la curiosité (voire de l’anxiété) concernant ce que leur réserve l’année scolaire. Il est important que vous soyez là pour votre enfant pendant cette transition.

En ligne et branché : Conseils pour aider votre enfant à garder la santé avec les écrans

En cette période inhabituelle, essayez de porter votre attention sur ce que vos enfants font à l’écran, plutôt qu’à la durée passée devant. Soyez présent pour les aider à naviguer dans le cyberespace. 

L’intimidation : pour aider votre enfant

L’intimidation n’est jamais acceptable. Cela ne fait pas partie du processus normal de croissance. Voici quelques outils essentiels pour les parents et les personnes prenant soin des jeunes afin de prévenir l’intimidation.

Commencez la journée du bon pied! Bien dormir : de bonnes habitudes pour les enfants

Il faut se rappeler que nous méritons toutes et tous une nuit reposante! Réfléchissez d’abord à votre propre sommeil afin d’encourager de bonnes habitudes de sommeil dans la maison.

Cultiver le bien-être à la maison : 5 idées toutes simples

Vous sentez-vous coincés à la maison? Établissez un plan familial de bien-être pendant la pandémie de COVID-19. Voici quelques pistes pour débuter.

Cultiver la gentillesse

La bienveillance procure des bienfaits remarquables! C’est bien prouvé : les gestes de gentillesse contribuent à l’apprentissage et à la réussite des élèves à l’école mais aident aussi à réduire le stress. Explorez ces quelques idées afin de cultiver la bonté!

Quatre habitudes saines pour aider les enfants à retrouver la routine

Les routines saines apportent de la prévisibilité et un rythme constant à notre « nouvelle réalité ». Lorsque vos enfants savent à quoi s’attendre, leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux-mêmes s’améliorent.

 

Nutrition

Résitez aux arguments de vente

Le marketing alimentaire est extrêmement efficace, quoique particulièrement difficile à discerner pour les enfants. Voici quelques façons de limiter le marketing alimentaire pour votre enfant et pour l’aider à les repérer.

Manger sainement en période de stress : Rapprocher la famille dans la cuisine

Le stress peut bouleverser nos habitudes alimentaires. Voici quelques conseils qui aideront toute la famille à privilégier une alimentation saine.


Activité physique

Peu importe la météo!

L’activité physique dehors encourage les jeunes à bouger et à jouer plutôt que de s’assoir et elle favorise leur bien-être. Aidez vos enfants et votre famille à rester actifs en plein air, peu importe la météo! Voici comment y parvenir.

Marcher et rouler avec vos enfants durant la COVID-19

En ce mois de mai, faites bouger votre famille au moyen de transports actifs. Il s’agit de se servir de l’énergie humaine pour se déplacer d’un endroit à l’autre : marcher, courir ou se servir d’équipement comme un vélo, une trottinette, une planche à roulettes, des patins à roues alignées, une poussette ou un fauteuil roulant.

Faites bouger votre famille en plein air

Il y a un lien évident entre le temps passé dehors et notre bien-être général. Voici quelques façons amusantes de favoriser le jeu libre à l’extérieur avec votre enfant.

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