Les conditions essentielles sont les facteurs ou les circonstances qui contribuent à la concrétisation d’une approche globale de la santé en milieu scolaire au sein du conseil scolaire, de l’école ou de la classe.

Élaborées en Alberta et mises à l’épreuve partout au Canada, les conditions essentielles tiennent compte de l’horaire des écoles qui est chargé de multiples priorités et intérêts. Elles favorisent l’exploitation de l’infrastructure en place et de diverses pratiques et façons d’innover afin que la santé soit une composante naturelle de l’expérience scolaire.

Au cours d’une période pendant laquelle la COVID-19 a causé des perturbations et des incertitudes à l'école, cette attention aux conditions essentielles nous aide à demeurer ancrés dans une démarche efficace. 

Au nombre des conditions essentielles, on trouve les :

 

 Conditions de base

Les élèves à la source du changement

Les élèves sont au cœur de la santé à l’école. Leur voix, leur enthousiasme et leur énergie incitent les autres à l’action. Les élèves jouent un rôle crucial en catalysant le changement auprès de leurs pairs, de leur famille et dans leur milieu familial. La santé en milieu scolaire dépend des élèves, nous ne pouvons donc pas y arriver sans eux et elles.

Autonomie particulière à une école

Chaque école doit avoir la flexibilité d’agir et de réagir en fonction de ses points forts, de ses besoins et de ses différentes cultures. Il s’agit d’allier l’efficacité particulière à une école aux démarches appropriées, ce qui contribue aussi à accroître le sentiment de maîtrise du processus.

Leadership administratif

L’administration d’une école – comme les directions et les directions adjointes – exerce une influence cruciale dans les écoles. L’évolution de la santé dans une école est favorable lorsque l’administration s’implique activement à changer la culture scolaire, plutôt que si elle n’offre qu’un soutien passif.

Soutien accru

Les dirigeants des conseils scolaires (comme les directions générales, les directions de l’apprentissage et toute autre personne impliquée dans la prise de décision) donne le ton au système éducatif. Une vision claire et intéressée en matière de santé des élèves favorisera un changement sur le plan de la répartition des ressources, de l’engagement et des possibilités.

Personnes dévouées à la motivation du personnel

Chaque école recèle de ces personnes incroyables : ce sont des membres du personnel et du corps enseignant dont l’énergie, le dévouement et l’enthousiasme pour la santé sont contagieux! Elles entreprennent les démarches pour la santé à l’école et elles travaillent avec acharnement pour accroître et assurer le soutien entre collègues.

Soutien communautaire

Des partenariats étroits entre l’éducation, la communauté et le foyer consolident la santé scolaire. Des réseaux de soutien peuvent renforcer l’élaboration d’un programme, mobiliser les ressources et alléger la pression ressentie.

Qualité et efficacité des données

Les conseils scolaires et les écoles recueillent des données sous diverses formes : les registres de présence, des sondages pour évaluer le climat scolaire, des observations, la voix des élèves et bien plus. La collecte et l’utilisation de données et de preuves pertinentes permettent de se renseigner et de s’orienter afin d’établir les priorités, de planifier et de prendre des décisions en connaissance de cause.

Développement professionnel

Le développement (ou l’apprentissage) professionnel permet à tous les adultes du système scolaire d’améliorer leurs connaissances, leurs habiletés et leur assurance au point de vue de la santé en milieu scolaire et de reconnaître sa portée dans leur fonction.

 

Conditions contextuelles

  • La préparation et la compréhension de l'approche globale de la santé en milieu scolaire et de ses valeurs
  • Les liens existants entre l’école et les partenaires et services à l’échelle locale
  • Le type et le mode de financement et le soutien au projet
  • Le temps consacré à l’intégration complète de la santé à la vie scolaire

 

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS