Cette étape du processus est divisée en deux parties connexes :

  • Établir des priorités aide à déterminer ce qui importe réellement à votre propre communauté scolaire et à centraliser vos efforts et ressources, sans quoi, les difficultés peuvent toutes sembler revêtir la même importance.
  • Planifier permet d’établir les grandes lignes du parcours entre votre position actuelle et celle que vous voulez atteindre. Cela aide à vous assurer que votre démarche repose sur des preuves, qu’elle a déjà réussi et qu’elle conviendrait à votre communauté scolaire.

La pandémie de la COVID-19 est une priorité de la santé publique comme nulle autre. Elle nous a fait réaliser que les plans de santé que nous élaborons aujourd’hui pourraient devoir changer demain.

Afin d’obtenir les directives les plus récentes concernant la santé publique dans les écoles, consultez COVID-19 : Éducation et services de garde d’enfants

Tout d’abord, réfléchissez aux atouts dont dispose votre école – comme les personnes, les programmes, les partenaires et les ressources qui ont été réunis pour appuyer la santé à l’école. Ensuite, examinez les données que vous avez recueillies pour mieux comprendre la communauté scolaire. Servez-vous de ces renseignements pour vous aider à choisir un sujet de santé prioritaire, comme la santé mentale, la nutrition ou l’activité physique.

En vous concentrant sur un seul sujet de santé, vous unifierez votre communauté scolaire autour du problème le plus pertinent et vous concentrerez vos efforts vers un objectif commun. Bonus : De nombreux thèmes de santé sont liés entre eux, de sorte que vous constaterez probablement que le fait de se concentrer sur un thème de santé prioritaire entraîne également des changements dans d’autres domaines.

Ensuite, élaborez un plan pour aborder votre ou vos thèmes prioritaires en matière de santé. Votre conseil scolaire ou votre école peut disposer d’outils de planification, d’ébauches ou de modèles pour vous aider à créer votre plan. Ce que ces ressources comprennent importe plus que leur nom. Veillez à avoir des outils de planification qui comprennent :

  • les priorités clés.
  • un but soigneusement conçu.
  • des objectifs spécifiques et mesurables.
  • des façons prouvées d’agir.
  • des liens vers les quatre volets du cadre de travail de l'AGSMS.
  • des indicateurs précis de réussite.

Consultez ci-dessous nos principales ressources de soutien pour établir les priorités et planifier la santé à l’école.

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