Dernière mise à jour : 3 juin 2024*

*Les pages Actualités seront désormais mises à jour mensuellement.

Vous cherchez à inspirer un sentiment de mieux-être à votre classe, à votre école ou à votre autorité scolaire à longueur d’année? Revenez souvent sur cette page pour consulter de nouvelles ressources, des annonces et des conseils au sujet des journées santé. Nous avons tout ce qu’il vous faut.

Annonces :

  • On a publié les conclusions du bulletin ParticipACTION de l’activité physique chez les enfants et les jeunes

  • Outils pour faciliter la transition depuis l’école secondaire

  • Médias sociaux d’AHS

  • Sondage auprès de personnes clés sur les ressources de littératie en matière de santé mentale à l’intention des enfants et des jeunes

Nouvelles ressources : 

  • Enseigner le guide alimentaire canadien : Trousse pour le personnel éducateur

  • Favoriser une vie saine chez les élèves à l’aide de l’art dramatique

  • Favoriser un environnement scolaire accueillant pour les élèves qui viennent d’arriver

  • Lancez ce printemps un club de course (ou de marche) à l’école 

  • Guide sur l’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire

 

À inscrire à votre calendrier  

Annonces

 

On a publié les conclusions du bulletin ParticipACTION de l’activité physique chez les enfants et les jeunes

Le bulletin de 2024 porte sur quatre sujets clés, qui comprennent entre autres l’ensemble de l’activité physique, le jeu actif, le sommeil, l’école et le gouvernement. On attribue une note à chacun des sujets ainsi que des recommandations qui visent une amélioration. Les conclusions du bulletin de cette année soulignent également le lien entre le changement climatique et l’activité physique chez les enfants. 

 

Outils pour faciliter la transition depuis l’école secondaire

À moins de trois mois de la fin de l’année scolaire, c’est le moment idéal pour penser à aider les élèves de 12e année à faire la transition depuis l’école secondaire. Qu’elles se dirigent vers des études postsecondaires ou vers un emploi, ces jeunes personnes nouvellement diplômées seront confrontées à des défis communs, comme composer avec des colocataires et payer des factures.

À savoir avant de partir est un ensemble d’outils destinés aux élèves de 12e année et à leur personnel éducateur. Élaborés par l’équipe d’AHS à l’origine du site mentalhealthliteracy.org, ces documents sont offerts en anglais et en français.

 

Médias sociaux d’AHS

Alberta Health Services (AHS) réorganise ses plateformes de médias sociaux. À compter du 22 février 2024, on a fermé les comptes de médias sociaux de TeachingSexualHealth.ca. Si vous suivez actuellement Teaching Sexual Health sur Facebook ou X, veuillez vous servir des comptes de médias sociaux d’AHS. Les comptes de médias sociaux d’AHS visent à aider la population de l’Alberta à améliorer sa santé et à lui fournir les renseignements, les ressources et les services d’aide dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin. 

Teachingsexualhealth.ca et notre équipe continueront à fournir sur le site Web des renseignements sur la santé sexuelle fondés sur des données probantes ainsi que des plans de cours, des outils et des ressources afin d’appuyer le personnel enseignant et les parents.

   

Sondage auprès de personnes clés sur les ressources de littératie en matière de santé mentale à l’intention des enfants et des jeunes

En collaboration avec mentalhealthliteracy.org, l’Université de l’Alberta prépare un répertoire national de ressources fondées sur des données probantes qui favorisent la littératie en matière de santé mentale (MHL) auprès des enfants et des jeunes. L’Agence de la santé publique du Canada finance ce projet. Le répertoire sera publié au printemps 2024.

Si votre école ou votre conseil scolaire participe à des programmes ou à des initiatives en faveur de la santé mentale, l’équipe de recherche veut connaître votre avis! Veuillez consulter le sondage auprès de personnes clés sur les ressources de littératie en matière de santé mentale à l’intention des enfants et des jeunes au Canada (en anglais) pour faire part de vos connaissances et les approfondir.

 

retour au haut

Nouvelles ressources

 

Enseigner le guide alimentaire canadien : Trousse pour le personnel éducateur

Prévoyez-vous des activités pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine? La nouvelle Trousse pour les éducateurs du guide alimentaire canadien est une ressource gratuite qui propose des renseignements concrets, des activités à réaliser avec les instructions ainsi que des feuilles de travail, et ce, pour les enfants de 4 à 6 ans, de 7 à 8 ans et de 9 à 11 ans. Vous pouvez organiser ces activités avec les enfants pour les aider à acquérir des compétences en matière d’alimentation, à adopter des habitudes alimentaires saines et à comprendre le guide alimentaire canadien.

 

Favoriser une vie saine chez les élèves à l’aide de l’art dramatique

Favoriser une vie saine chez les élèves à l’aide de l’art dramatique est une nouvelle ressource que l’on a élaborée pour appuyer le personnel enseignant de la 7e à la 12e année à planifier et à explorer de nouvelles approches qui font appel à des activités d’art dramatique pour enseigner des notions relatives à une vie saine. L’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (OPHEA) a conçu cette ressource pour donner des renseignements importants à consulter avant de commencer, soit une gamme d’activités ainsi que des exemples de stratégies et d’outils pour les évaluations.

 

Favoriser un environnement scolaire accueillant pour les élèves qui viennent d’arriver

Santé mentale en milieu scolaire Ontario a élaboré une nouvelle ressource qui s’intitule : Créer des milieux scolaires accueillants pour les élèves nouveaux arrivants. Cette fiche-conseils vise à aider le personnel scolaire à mettre en place un milieu scolaire accueillant qui tient compte de l’identité afin de favoriser le bien-être des élèves qui viennent d’arriver à l’école. Quand le personnel scolaire fait preuve d’humilité culturelle et s’intéresse aux perspectives des nouvelles et nouveaux élèves, il se donne des outils pour promouvoir la santé mentale au sein de l’école ainsi que pour s’engager auprès de ces élèves et de les appuyer véritablement, en cas de besoin.

 

Lancez ce printemps un club de course (ou de marche) à l’école

Le Youth Run Club (club de course jeunesse) de l’Alberta Medical Association (AMA) ne constitue pas une nouvelle ressource, mais la nouvelle saison est une excellente occasion de faire un rappel sur ce programme de partenariat entre l’AMA et Ever Active Schools (EAS). Ce programme gratuit, amusant et adaptable vise à augmenter le niveau d’activité physique des enfants et des jeunes partout en Alberta. Il offre aux clubs inscrits les outils et les ressources nécessaires pour lancer et gérer efficacement un club de course (ou de marche) : Des manuels pour les personnes qui courent et celles qui les entraînent, des prix de participation pour tout le monde, des ateliers sur l’entraînement gratuits et locaux, des carnets de course et bien plus encore.

Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire au club, consultez : Alberta Medical Association Youth Run Club (club de course jeunesse de l’Alberta Medical Association)

 

Guide sur l’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire

Saviez-vous qu’une personne sur cinq au Canada (22 %) a au moins un handicap? Pour apprendre comment vous pouvez épauler les élèves ayant un handicap au sein de votre communauté scolaire ainsi qu’améliorer l’inclusivité et l’accessibilité de vos programmes d’activité physique courants, consultez gratuitement le guide et l’affiche récemment publiés par Éducation physique et santé (ÉPS) Canada sur l’inclusion des élèves de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en milieu scolaire.

  

retour au haut

 

  

À inscrire à votre calendrier

Participer à des journées, des semaines ou des mois consacrés à la santé est un excellent moyen de rassembler votre communauté scolaire. Ces événements peuvent sensibiliser les gens au sujet de questions de santé et lancer des conversations importantes sur le bien-être à l’école.

Veillez à faire le lien entre les événements liés à la santé et les priorités, les objectifs et les plans d’action mis en place dans votre école ou votre conseil scolaire. Servez-vous de l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour guider des activités coordonnées, percutantes et susceptibles de durer.

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS