Dernière mise à jour : 06 juin 2022

Vous cherchez à inspirer un sentiment de mieux-être à votre classe, à votre école ou à votre autorité scolaire à longueur d’année? Revenez souvent sur cette page pour consulter de nouvelles ressources, des annonces et des conseils au sujet des journées santé. Nous avons tout ce qu’il vous faut.

Annonces :

  • Célébrations du Mois national des peuples authochtones
  • Défi Ensemble, tout va mieux à l'école
  • Recommandations pour contrer le comportement sédentaire des enfants et les jeunes en milieu scolaire

  • Occasion de leadership pour les élèves : Groupe consultatif des jeunes sur la nutrition d'AHS

Nouvelles ressources : 

  • Repenser les conversations sur la consommation de substances chez les jeunes

  • Un guide pour offrir des boissons et des aliments sains dans les écoles

  • Le vapotage, les enfants et les ados : Information pour les familles de votre communauté scolaire.

À inscrire à votre calendrier 

  • Wheel Week (Semaine de la roue)
  • Semaine SécuriJeunes
  • National Indigenous History Month (Mois national de l’histoire des Autochtones)
  • Pride Month (Mois de la Fierté)

  • Journée nationale des peuples autochtones


Annonces

Célébrations du Mois national des peuples autochtones

Alberta Health Services est fier d’organiser des événements en ligne et en personne pour souligner le Mois national des peuples autochtones. Joignez-vous à nous pendant le mois de juin pour en apprendre au sujet des cultures et des contributions des peuples autochtones, en parler et leur rendre hommage. Notre thème est la guérison par l’état d’esprit, le corps et l’esprit.

Consultez notre page Together4Health (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements. Au fil du mois, nous mettrons à jour notre calendrier d’événements; n’oubliez pas de le consulter souvent!

Défi Ensemble, tout va mieux à l’école!

Tous les ans en juin, les communautés de l’Alberta se mobilisent à l’occasion du défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION. Il s’agit d’une initiative nationale d’activité physique qui encourage les Canadiennes et les Canadiens à être actifs afin d’obtenir le titre de Communauté la plus active au Canada.

Le défi est ouvert à toutes les communautés, y compris aux communautés scolaires! Chaque minute d’activité physique consignée par vos élèves, votre personnel et vos familles compte pour le pointage de votre municipalité locale.

Joignez-vous au mouvement pour le mouvement grâce aux idées et aux outils qui se trouvent dans le guide du programme et de l’événement Ensemble, tout va mieux à l’école. Il s’agit d’un excellent moyen de montrer à vos élèves que tout va mieux quand on est actif.

Recommandations pour contrer le comportement sédentaire des enfants et les jeunes en milieu scolaire

En général, le personnel enseignant sait intuitivement que l’apprentissage par le mouvement est bon pour les enfants. Pourtant, malgré tous les efforts déployés, une grande partie du temps sédentaire des élèves se passe en classe ou pendant les devoirs.

Le mois dernier, un groupe d’experts internationaux a publié des recommandations visant à remédier à cette lacune. EPS Canada a collaboré avec ces experts pour faire en sorte que leurs suggestions soient réalisables dans les écoles.

Consultez les recommandations et les démarches de mise en œuvre pour obtenir les outils d’EPS Canada qui visent à modifier les pratiques, les routines et les cultures relatives au mouvement à l’école.

Occasion de leadership pour les élèves : Groupe consultatif des jeunes sur la nutrition d’AHS

AHS recrute de nouveaux membres pour le Nutrition Youth Advisory Panel (NYAP) (comité consultatif des jeunes sur la nutrition), un réseau provincial de jeunes qui échangent leurs points de vue sur l’alimentation et la nutrition. Nos membres se branchent virtuellement tous les mois pour collaborer avec des diététistes professionnel.le.s, en concevant conjointement des outils et des ressources pour favoriser une alimentation saine.

Nous invitons les élèves qui seront en 10e, 11e ou 12e année au cours de l’année scolaire 2022-2023 à participer au NYAP. Si vous connaissez un.e élève intéressé.e, veuillez l’encourager à consulter la page Web du Nutrition Youth Advisory Panel (en anglais). La date limite pour poser sa candidature est le 30 septembre 2022.

retour au haut

 

Nouvelles ressources

Repenser les conversations sur la consommation de substances chez les jeunes

De nouvelles ressources du le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) et de la Commission des étudiants du Canada ne manqueront pas de vous faire réfléchir sur les façons dont les éducateurs.rices et les adultes allié.e.s abordent la consommation de substances chez les jeunes.

  • La parabole de la rivière est une vidéo de 2 minutes qui nous présente ce qui fonctionne – la prévention en amont, la réduction des risques, la réduction de la stigmatisation et les approches axées sur l’équité.
  • Pense d’avance est une vidéo et un guide de discussion pour aider à ouvrir la conversation avec les élèves de la 6e à la 8e année.
  • Huit tasses de café est une vidéo et une liste de ressources qui encouragent une approche par les pairs pour les élèves de la 9e à la 12e année.

Pour accéder à ce nouveau matériel innovant, rendez-vous sur le site Repenser les conversations au sujet de la consommation de substances chez les jeunes.

Un guide pour offrir des boissons et des aliments sains dans les écoles

A Guide to Offering Healthy Food and Drinks in Schools (Un guide pour offrir des boissons et des aliments sains dans les écoles) est un nouveau tableau de référence rapide et pratique basé sur les Lignes directrices de l’Alberta en matière de nutrition pour les enfants et les jeunes. Servez-vous-en pour déterminer les aliments et les boissons à offrir le plus souvent, parfois, ou le moins souvent à l’école.

Cet outil va de pair avec les mesures visant à favoriser une bonne alimentation à l’école. Pour obtenir des conseils et des idées pratiques, consultez :

Le vapotage, les enfants et les ados : Information pour les familles de votre communauté scolaire

Le taux de vapotage a récemment fait un bond chez les jeunes. Il est naturel que les parents et les autres adultes qui s’occupent d’enfants et d’ados veuillent en savoir plus et se demandent ce qu’ils peuvent faire pour les appuyer.

De nouvelles ressources d’AHS répondent aux questions les plus courantes sur le vapotage et donnent des conseils pour que les conversations soient factuelles et constructives. Veuillez les diffuser largement sur le site Web de votre école, dans votre bulletin d’information électronique ou dans les médias sociaux.

retour au haut

 

  

À inscrire à votre calendrier

Participer à des journées, des semaines ou des mois consacrés à la santé est un excellent moyen de rassembler votre communauté scolaire. Ces événements peuvent sensibiliser les gens au sujet de questions de santé et lancer des conversations importantes sur le bien-être à l’école.

Veillez à faire le lien entre les événements liés à la santé et les priorités, les objectifs et les plans d’action mis en place dans votre école ou votre conseil scolaire. Servez-vous de l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour guider des activités coordonnées, percutantes et susceptibles de durer.

RETOUR AU HAUT

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS