La santé en milieu scolaire comprend de nombreuses façons différentes de travailler ensemble pour maintenir et améliorer la santé des élèves, du personnel et des autres membres de la communauté scolaire. Il s’agit d’un sujet qui peut se révéler très complexe, avec de nombreux domaines cibles possibles.

En Alberta, nous utilisons des définitions, des concepts et des cadres communs pour assurer la cohérence et la coordination en matière de santé en milieu scolaire. Nos gestes s’appuient sur des renseignements scientifiques de haute qualité, de l’expérience pratique et des connaissances traditionnelles.

Sur cette page, vous pourrez en apprendre davantage sur nos fondements :

Santé

En Alberta, la santé peut signifier des choses différentes pour différentes personnes. Pour certaines personnes, la santé consiste à éviter les maladies, les blessures ou les affections. Pour d’autres, il s’agit de prendre soin d’elles-mêmes en mangeant des aliments nutritifs, en étant actives, en gérant le stress ou en dormant suffisamment. La santé englobe toutes ces idées, et bien plus encore.

Voici quelques définitions courantes :

  • L’Organisation mondiale de la Santé explique la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
  • Le gouvernement du Canada considère que la santé est comme une ressource ou un atout qui nous aide dans la vie quotidienne.
  • Alberta Education soutient une définition élargie de la santé, organisée selon cinq aspects du bien-être : physique, social, émotionnel, intellectuel, et spirituel.
  • Les perspectives autochtones en matière de santé sont souvent ancrées dans la culture, la force et les connaissances traditionnelles. Elles sont holistiques et englobent les aspects mentaux, physiques, émotionnels, et spirituels du bien-être.

Déterminants sociaux de la santé

La santé n’est pas seulement une question de génétique ou de mode de vie. Elle est façonnée par notre expérience et notre environnement lorsque nous vivons, nous apprenons, nous travaillons et nous nous divertissons.

Les déterminants sociaux de la santé sont de vastes influences sociales et économiques – comme le revenu, l’éducation, les expériences de l’enfance ou les conditions de travail – qui influent sur notre place dans la société et notre état de santé. La discrimination, le racisme et les traumatismes passés sont des déterminants sociaux importants de la santé pour de nombreuses Albertaines et de nombreux Albertains, et peuvent constituer des obstacles systémiques à l’accès aux soins de santé.

Tandis que nous allons de l’avant à la suite de la pandémie de COVID-19, nous continuons de faire la lumière sur les façons complexes dont les déterminants sociaux de la santé influencent les conditions de santé. 

Santé publique

La santé publique agit sur le plan de la population pour maintenir les gens en sécurité et en bonne santé.

La pandémie de COVID-19 a permis à de nombreuses personnes de comprendre le rôle important que joue la santé publique dans la détection, la prévention et la réaction en ce qui a trait aux virus.

La santé publique s’étend également à d’autres domaines, notamment les suivants :

  • Surveillance et épidémiologie
  • Recherche et consultation de la communauté
  • Évaluation des risques et réaction face aux risques
  • Établissement de politiques et intervention, y compris la préparation aux situations d’urgence, la protection de la santé et la promotion de la santé

La santé publique cherche à comprendre pourquoi certaines personnes sont en meilleure santé que d'autres et à éliminer les inégalités en matière de santé, c'est-à-dire les différences de santé entre les groupes de population qui sont produites par la société, inéquitables, injustes et évitables. La santé publique crée des occasions et des conditions qui permettent à toutes les Albertaines et tous les Albertains de réaliser leur plein potentiel en matière de santé, peu importe qui ils sont ou où ils vivent dans la province.

Les inégalités en matière de santé sont des différences injustes et modifiables. Par exemple, certaines Albertaines et certains Albertains qui vivent dans des régions rurales ou éloignées n’ont pas le même accès à des aliments nutritifs, comme les fruits et les légumes, que d’autres.


Promotion de la santé

La promotion de la santé se définit comme le processus qui permet aux gens d’accroître leur contrôle sur leur santé et de l’améliorer.  C’est un aspect essentiel de la pratique de la santé publique, qui vise souvent les facteurs qui font qu’une personne est plus ou moins susceptible d’avoir un trouble de la santé.

  • Les facteurs de risque contribuent au développement ou à l’aggravation d’un trouble de santé.
  • Les facteurs de protection réduisent la probabilité d’un trouble de santé ou protègent contre les risques.

Certains facteurs de risque et de protection sont bien connus : par exemple, le tabagisme est un facteur de risque pour le cancer du poumon, et l’activité physique est un facteur de protection contre l’obésité. D’autres sont étroitement liés aux déterminants sociaux de la santé et ne sont pas répartis de manière égale dans la population.

La promotion de la santé vise à faire pencher la balance en faveur des facteurs de protection plutôt que des facteurs de risque. Dans la vie des personnes, même les plus vulnérables, les facteurs de protection peuvent améliorer les résultats en matière de santé.

Promotion de la santé à l’école

Souvent, la promotion de la santé se concentre sur les endroits où les gens passent du temps, comme les écoles, les collectivités et les milieux de travail. Les lieux sains sont conçus et développés pour promouvoir la santé.

La promotion de la santé à l’école est fondée sur des décennies de recherche pratique. Il a été démontré qu’elle :

  • améliore la capacité d'apprentissage.
    Les élèves obtiennent de meilleurs résultats à l’école lorsqu’ils sont en bonne santé – par exemple, lorsqu’ils ont suffisamment dormi, qu’ils ont une alimentation nutritive et qu’ils sont capables de faire face aux aléas de la vie.
  • encourage des habitudes saines pour la vie.
    Les années scolaires sont une période de croissance, de développement et de changement importants. Il existe un énorme potentiel pour aider les jeunes à apprendre et à pratiquer la santé à l’école, et pour que ces expériences se poursuivent à l’âge adulte.
  • améliore l'état de santé.
    Des études ont démontré que la promotion de la santé à l’école augmente le niveau d’activité physique et de forme physique des élèves ainsi que leur consommation d’aliments sains (comme les légumes et les fruits), leur capacité à faire face au stress, leurs compétences sociales et émotionnelles et leur sentiment général de bien-être. Elle réduit également l’anxiété et la dépression, la consommation de drogues, les comportements sexuels à risque, les actes d’intimidation et les comportements antisociaux.

La promotion de la santé à l’école repose sur de solides partenariats, une collaboration et une synergie entre la santé et l’éducation. En Alberta, nous utilisons le cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour informer et guider notre démarche collective.

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS