Les politiques de santé en milieu scolaire font partie intégrante de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS). En fait, les politiques renforcent les efforts déployés par les écoles à l’égard de la santé et contribuent à une approche visant toute l’école.

Les politiques sont de puissants outils qui peuvent influer sur les objectifs, les priorités, les décisions et la répartition des ressources. Les politiques de santé en milieu scolaire permettent par ailleurs de façonner la culture scolaire en définissant un ensemble partagé de valeurs, de croyances, de normes et d’intentions. Dans certains cas, ces politiques servent de point de départ pour un changement important; à d’autres occasions, les politiques ne font que préciser les pratiques qui sont déjà en place.

Pratiques exemplaires relatives aux politiques de santé en milieu scolaire

Depuis plus d’une décennie, le personnel de promotion de la santé d’AHS travaille aux côtés de partenaires en éducation afin d’orienter l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques de santé en milieu scolaire. Nous nous sommes inspiré·e·s de toute cette expérience, en plus d’examiner les données probantes, afin de rassembler quelques idées directrices de nature à donner vie à des politiques de santé en milieu scolaire. Il s’agit notamment :

Explorez ces idées et assurez-vous d’envoyer un courriel à schoohealthandwellness@ahs.ca si vous avez besoin du soutien d’un·e membre de notre équipe pour élaborer des politiques.

Suivre les pratiques exemplaires en matière d’élaboration de politiques

Lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles politiques – ou de mettre à jour celles qui existent –, le processus est tout aussi important que le résultat. Bien qu’il n’existe pas de modèle universel, le processus d’élaboration de politiques de grande qualité consiste presque toujours à :

  • commencer par une compréhension précise de ce qui se passe actuellement au sein de la communauté scolaire.
  • assurer l’engagement et le soutien de la haute direction de l’école au sein du conseil scolaire ou de l’école.
  • planifier en vue d’un engagement continu auprès de tou·te·s les membres de la communauté scolaire, surtout celles, ceux et celleux qui seront touché·e·s directement par un changement de politique.
  • constituer une équipe ou un comité consultatif sur les politiques
    • Trouver des membres qui possèdent des compétences et une expérience liées aux politiques – peuvent-elles, ils et iels aider à faire en sorte que la politique soit facile à comprendre et adaptée à la culture de l’école?
    • Veiller à ce que les membres aient des connaissances des options en matière de politiques qui s’offrent à elles, eux et elleux – la politique saura-t-elle remédier aux enjeux sous-jacents?
    • Planifier en vue de rendre des décisions réfléchies sur la question à savoir si le recours à une politique constitue la meilleure ligne de conduite à suivre – est-ce acceptable, faisable et susceptible de concrétiser des changements positifs?

Avant de coucher vos idées sur papier, réfléchissez à ces pratiques. Apporter une attention toute particulière au processus d’élaboration de politiques prépare le terrain pour réussir à long terme.

Procéder de façon claire, structurée et précise  

Les politiques permettent de créer la structure qui favorisera l’atteinte des objectifs en matière de santé de votre école; c’est pourquoi vous voulez vous assurer de bien faire les choses. Préparez-vous à rédiger, à passer en revue, à réviser et à récrire! Il peut falloir du temps pour découvrir le contenu, le libellé et le détail que vous recherchez.

Procéder de façon claire, structurée et précise vous aidera à rédiger une politique efficace. Voici comment y arriver :

  • assurez-vous d’inclure un énoncé d’objet clair qui décrit ce que la politique entend réaliser.
  • présentez des renseignements généraux comme :
    • une description de l’enjeu ou de l’état actuel.
    • des liens menant vers des lois pertinentes ou des orientations stratégiques, comme les plans d’éducation ou scolaires.
    • des définitions de termes clés à employer dans la politique.
  • recourez à des données probantes pour vous aider à déterminer quelles activités se prêtent à l’utilisation de la politique.
  • établissez des dates réalistes à savoir quand la politique sera mise en place et elle sera examinée.
  • donnez des précisions sur les personnes auxquelles s’adresse la politique et indiquez bien quelles mesures s’imposent.
  • identifiez bien qui est responsable de l’exécution des mesures de chacun des volets de la politique.
  • concentrez-vous sur ce qui peut bien fonctionner en décrivant les comportements or pratiques attendus, au lieu de vous attarder sur ce qui n’est pas approprié.
  • employez un libellé clair et ferme afin de rendre votre politique plus facile à comprendre et à appliquer – essayez donc des verbes comme devoir et toutes ses formes conjuguées au lieu de considérer, encourager ou promouvoir.
  • gardez votre politique concise et facile à lire en divisant les longues parties en plus petits éléments – par exemple, employez des rubriques, des paragraphes et des listes à puces.
    • employez un libellé simple pour vous assurer que tout le monde comprendra ce qu’il lit – intégrez cette suggestion à celle décrite ci-dessus.

 

Concentrez-vous sur la façon dont vous diffuserez le message

Quand votre politique prend forme, entamez des consultations à large échelle au sein de la communauté scolaire. Cela donnera à tout le monde une occasion de poser des questions, de soulever des inquiétudes et de fournir de la rétroaction. Cela est particulièrement important si votre politique est encline à susciter de grands changements.

La meilleure façon de susciter la participation des gens est de procéder de façons qui leur conviennent. Par exemple, le personnel enseignant pourrait préférer passer en revue une ébauche de politique lors d’une réunion du personnel ou en parler à l’occasion d’un groupe de discussions. Les parents et d’autres personnes aidantes familiales pourraient de leur côté opter pour des sondages en ligne ou des séances virtuelles de type FAQ. Les élèves pourraient se montrer ouverts à l’idée de participer aux discussions de diverses façons – pour des idées créatives, consultez amplifier la voix des élèves.

Au fur et à mesure qu’approche l’achèvement de votre politique, réfléchissez bien à un plan de communication. Voici certains éléments à y inclure :

Messages clés
  • Pourquoi la politique a-t-elle été élaborée et quel est son objectif?
  • Qu’est-ce que la politique signifie pour les membres de la communauté scolaire? Donnez des détails précis et des exemples pour chacun des groupes.
  • Qu’est-ce qui devrait se passer? Et quand?
Auditoire
  • Comment adapterez-vous votre message à chacun des publics cibles?

  • Quels sont les différents publics cibles touchés par votre politique?
  • Comment vous y prendrez-vous pour communiquer la nouvelle politique ou la politique mise à jour à chacun d’entre eux?
Modes de communication
  • De quels outils vous servirez-vous pour faire mieux connaître la politique?
    • Considérez ce qui suit :
      • matériel écrit, comme les courriels, lettres, notes de services et blogues
      • matériel visuel, comme les infographies ou affiches
      • textos, notifications et alertes
      • réseaux de médias sociaux
    • Organisez :
      • des activités d’apprentissage professionnel à l’intention du personnel.
      • des tribunes publiques, réunions et tables rondes, incluant des événements destinés aux élèves et à leur famille.
Accès à la politique
  • En imprimerez-vous des exemplaires papier? Quel usage en ferez-vous?

  • Où entendez-vous afficher la politique?

 

Le recours à différents modes de communication augmente les probabilités que tou·te·s les membres de votre communauté scolaire aient connaissance de votre politique au moment de son déploiement.

Rassembler les ressources à mettre en œuvre

Maintenant que vous avez votre politique sous la main, c’est le moment de vous préparer à sa mise en œuvre efficace. Avoir un plan solide vous aidera à vous en inspirer afin de susciter des changements.

Voici quelques conseils utiles :

  • Encouragez les champion·ne·s de la santé en milieu scolaire et les équipes de promotion du mieux-être à se faire champion·ne·s des changements. Cela permettra de déterminer à quel point les gens suivent de près ou soutiennent la politique.
  • Assurez-vous de bien préciser qui est responsable de l’exécution de la politique.
  • Dressez la liste des ressources qui soutiennent la politique et distribuez-la à grande échelle au sein de l’école.
  • Réfléchissez aux éléments déjà en place qui complètent bien la politique. Par exemple, un système de prêt de manteaux et de tuques chauds se prêterait bien à une politique applicable à la recréation par tout temps.

Voici quelques conseils à suivre relativement à la planification :

  • Déterminez s’il faut allouer du temps à l’apprentissage professionnel ou à la planification du personnel ou s’il faut obtenir des fonds supplémentaires pour que la politique porte fruits.
  • Prévoyez d’examiner régulièrement la politique pour veiller à ce qu’elle demeure bien adaptée à l’école et conforme aux objectifs en matière de santé fixés par votre école.

Les quatre volets de l’approche globale de la santé en milieu scolaire ne sont pas indépendants les uns des autres. Chacun d'eux soutient les autres ou s'appuie sur eux. 

En agissant sur la politique de santé à l'école, il peut être plus facile de s'attaquer aux autres volets – environnements sociaux et physiques, politiques, partenariats et enseignement et apprentissage.

Évaluer et améliorer

Lorsque votre politique aura été bien établie, vous aurez probablement une idée de son impact au sein de votre communauté scolaire. Par exemple, il est possible que vous fassiez des observations, que vous entendiez des histoires ou encore que vous ayez tout simplement un pressentiment.

Il serait tout à fait sensé de faire le bilan, au fil du temps, de la politique adoptée par votre école en matière de santé. L’évaluation de votre politique peut vous aider à déterminer à quel point son utilisation est efficace et si elle a contribué à des changements.

L’évaluation de la politique n’a pas à être compliquée. Commencez par envisager l’objet de la politique – quel changement avez-vous essayé de réaliser? Puis, identifiez les questions particulières auxquelles vous aimeriez répondre. Ensuite, dressez la liste des sources d’information dont vous pourriez vous servir afin d’y répondre. Voici quelques idées :

  • Pour évaluer à quel point la politique adoptée par votre école en matière de nutrition fonctionne bien, prenez des photos des aliments et des boissons offerts à l’école et faites le suivi des menus quotidiens ou hebdomadaires.
  • Pour obtenir de la rétroaction sur votre plan scolaire ou d’éducation annuel, créez de courts sondages en ligne que les parents et les personnes aidantes familiales pourront remplir à la maison ou au moment de rendre visite à l’école.
  • Pour déterminer si le déploiement du volet d’activité physique quotidienne se fait comme prévu, amenez les élèves à faire le suivi du temps passé à participer aux activités à caractère cinétique à l’école.
  • Pour évaluer si votre conseil scolaire aborde une politique d’inclusion à l’échelle du conseil, vous pourriez mesurer l’efficacité du niveau de perfectionnement professionnel en la matière à l’échelle du conseil et recensez le nombre d’écoles qui comptent des alliances entre personnes gaies et hétérosexuelles.

Engagez-vous à évaluer et à améliorer votre politique à intervalles réguliers – cela s’inscrit dans le cadre d’un processus d’apprentissage permanent et d’amélioration de la qualité. Dans la mesure du possible, servez-vous des données probantes que vous aurez recueillies afin d’orienter vos prochaines étapes. Il peut souvent arriver que l’évaluation d’une politique indique des façons d’adapter ou de renforcer la politique.

Developing and implementing effective healthy school policies (Élaborer et mettre en œuvre des politiques efficaces en matière de santé à l’école)
Alberta Health Services

Introduction to policy evaluation (Introduction à l’évaluation des politiques)
Alberta Health Services

Policy readiness tool
PLACE Research Lab, Université de l'Alberta

Resource hub (Centre de ressources)
Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention

 

 

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