Publié : janvier 2025

OBTENIR LE PDF

À un certain âge, il arrive souvent que les ados veuillent faire leurs propres choix en matière d’alimentation. C’est un excellent moment pour les aider à acquérir ou accroître des habiletés culinaires et à être plus à l’aise dans la cuisine. Apprendre à cuisiner enseigne des compétences de vie pratiques et soutient des habitudes alimentaires saines. Voici certaines façons simples d’aider votre ado dans la cuisine.  

Encourager votre ado à s’occuper de la planification et de la préparation des repas 

  • Donnez-lui le rôle de chef : demandez à votre ado de planifier et de cuisiner une fois par semaine un repas pour la famille. Les ados peuvent choisir la recette, décider de quels ingrédients sont nécessaires et cuisiner par eux-mêmes. Leur donner la liberté de planifier et de préparer des repas les aidera à développer des compétences de planification et d’organisation. 
  • Établissez un budget pour l’épicerie : faites participer vos ados à la planification des repas et à l’épicerie. Encouragez-les à comparer les prix et à décider quoi acheter. C’est un excellent moyen de leur en apprendre davantage au sujet de l’établissement de budgets et de la prise de décisions à l’épicerie. 
  • Planifiez et préparez les dîners : encouragez votre ado à prendre en charge la planification et la préparation de ses dîners et collations. Montrez-lui comment préparer des repas pour le lendemain ou le reste de la semaine. Cela lui permet d’acquérir de l’indépendance et d’améliorer ses compétences en planification et en gestion du temps. 

Renforcer les compétences essentielles en matière d’alimentation 

Montrez à votre ado les compétences de base pour la cuisine afin de les aider à améliorer leur estime de soi et leur indépendance. 

  • Manipulation des couteaux : apprenez à votre ado comment hacher, couper et trancher des aliments en toute sécurité. 
  • Salubrité des aliments : présentez à votre ado les pratiques en matière de salubrité des aliments pour prévenir les risques alimentaires potentiels et créer des habitudes saines pour l’avenir. Par exemple, montrez-lui comment séparer la viande crue, la volaille et les poissons et fruits de mer des autres aliments afin d’éviter la contamination croisée. 
  • Cuisson sur la cuisinière et pâtisserie : guidez votre ado pendant tout le processus, étape par étape. Expliquez-lui comment la température et la durée de cuisson permettent de veiller à ce que les aliments soient cuits de façon sécuritaire et délicieuse.  

Encourager votre ado à prendre des décisions qui soutiennent un mode d’alimentation sain 

  • Créer un repas équilibré : encouragez votre ado à créer des repas qui suivent les recommandations du guide alimentaire canadien en incorporant toute une variété de fruits et de légumes, d’aliments à grains entiers et d’aliments riches en protéines. Quand vous planifiez des repas, apprenez-lui qu’il faut viser à remplir la moitié de l’assiette ou du repas avec des fruits et légumes, un quart avec des grains entiers et un quart avec des protéines. Remplir l’assiette de cette façon aide les ados à obtenir les éléments nutritifs qui leur donnent de l’énergie, favorisent leur croissance et améliorent leur santé générale.  
  • Trouver des substituts sains : enseignez à votre ado comment remplacer les ingrédients par des aliments à forte densité nutritionnelle, par exemple utiliser du pain à grains entiers au lieu du pain blanc ou ajouter plus de légumes. Vous pouvez aussi montrer à vos ados quoi faire si une recette comprend un ingrédient que l’on n’a pas sous la main.  
  • Pratiquer l’alimentation consciente : encouragez votre ado à porter attention à ses signaux de faim, à éviter les distractions pendant les repas et à profiter du goût et de la texture des aliments. Cette sensibilisation lui permet de faire de meilleurs choix alimentaires et de bâtir une relation saine avec la nourriture. 

Rendre la cuisine amusante et motivante 

Cuisiner ensemble, en famille, peut être une excellente façon de tisser des liens tout en enseignant à votre ado d’importantes compétences pour la cuisine. 

  • Créez des soupers thématiques : laissez votre ado choisir un thème, par exemple une « soirée pizza » ou « déjeuner pour le souper » et préparez le repas ensemble. 
  • Organisez un défi-cuisine en famille : transformez la préparation du repas en un jeu amusant et amical en donnant à chaque personne une partie du repas à préparer. 
  • Faites part de vos recettes préférées : transmettez à votre ado vos recettes familiales. Montrez-lui comment préparer les repas qui ont une signification particulière et racontez-lui des histoires pendant que vous cuisinez! 

Offrir votre soutien  

  • La perfection n’est pas nécessaire : rappelez à votre ado que c’est correct si quelque chose brûle ou si une recette ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Cela fait partie du processus d’apprentissage! 
  • Encadrez gentiment : si votre ado a besoin d’aide, donnez-lui des trucs au lieu de soulever ses erreurs. Offrez des commentaires positifs pour renforcer sa confiance et l’encourager à réessayer. 

Ressources pour trouver d’autres idées et astuces :

Des idées pour le dîner de la rentrée scolaire pour votre ado

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS