Publié : Mai 2025

OBTENIR LE PDF

Le beau temps incite souvent les ados à passer plus de temps dehors. Que ce soit pour une randonnée, pour faire du sport ou simplement pour se détendre avec des camarades, profiter du soleil fait partie des plaisirs de la vie. Mais pour bien profiter du soleil, il importe de bien s’en protéger, et d’y arriver avec style. Voici ce que vous pouvez faire : 

Comprendre l’indice UV

L’indice ultraviolet (UV) est une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement ultraviolet (UV) émis par le soleil. En Alberta, l’indice UV culmine entre mars et octobre. Pendant ces mois, planifiez vos activités en plein air avant 11 h et après 15 h, ou quand l’indice UV n’excède pas trois. Si votre ado sort quand l’indice UV dépasse trois, rappelez-lui de se protéger contre le soleil. Plus l’indice UV est élevé, plus il faut se protéger, et ce, même en hiver.

Ne vous fiez pas aux apparences et vérifiez toujours l’indice UV  

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la température extérieure n’est pas nécessairement un indicateur de l’intensité de l’indice UV, lequel n’est toutefois pas difficile à vérifier. Montrez à votre ado comment consulter les prévisions quotidiennes des indices ultraviolets d’Environnement Canada ou utiliser une application sur les conditions météorologiques. N’oubliez pas qu’à une altitude plus élevée, comme lorsque vous faites du ski ou de la randonnée en montagne, les rayons UV peuvent être plus intenses.

Protégez-vous contre le soleil

Se protéger contre le soleil consiste à prendre des mesures simples pour vous protéger la peau et les yeux. N’oubliez pas que la protection contre le soleil vaut pour tout le monde, peu importe la couleur de la peau. Les risques de dommages causés par le soleil sont plus élevés chez les personnes dont la peau est pâle, mais ils existent également chez les personnes à la peau foncée. Voici quelques conseils pour encourager votre ado à se protéger :  

  • Opter pour un écran solaire à large spectre avec un indice de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Encouragez votre ado à appliquer de la crème solaire 20 minutes avant de sortir et à en remettre toutes les deux heures. La baignade ou la transpiration peuvent nécessiter des applications plus fréquentes. Rappelez-lui de penser à toutes les parties du corps, comme les oreilles, le cou, le dessus des pieds et les lèvres. Appliquez du baume à lèvres avec un indice de protection solaire. Si vous voulez également utiliser un insectifuge, commencez par l’application la crème solaire. 80 % des rayons UV peuvent traverser les nuages et le brouillard, alors n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire même si vous ne voyez pas le soleil!
  • Porter des lunettes de soleil. Suggérez à votre ado de choisir des lunettes qui bloquent 100 % des rayons UV ou les font refléter. Repérez les étiquettes qui précisent « protection UV à 100 % ». Les modèles enveloppants offrent une bonne protection, car ils protègent aussi les côtés des yeux.
  • Porter un chapeau. Un chapeau à large rebord aide à protéger le visage, le cou et les oreilles de votre ado. Une casquette portée en plus de la crème solaire offre également une bonne protection.
  • S’habiller pour se protéger. Les vêtements longs et légers fabriqués avec un tissu à mailles serrées, comme les chandails à manches longues et les pantalons, offrent une bonne protection contre le soleil. Les vêtements à protection UV constituent un autre excellent choix pour votre ado.

Renseignez-vous sur les mesures de protection contre le soleil

  • Il n’existe aucune façon de se faire bronzer sans danger. Le bronzage, à l’intérieur ou à l’extérieur, peut causer des dommages à la peau. Même si votre ado n’attrape pas facilement de coups de soleil, il est important d’utiliser un écran solaire et d’autres mesures de protection contre le soleil.
  • Saviez-vous que les personnes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de fréquenter les salons de bronzage, même avec le consentement de leurs parents ou de leur tutrice ou tuteur?
  • Quelques ados pourraient craindre que l’utilisation de crème solaire provoque une éruption cutanée. Heureusement, il existe de nombreuses crèmes solaires conçues pour les peaux sensibles ou sujettes à l’acné. Vous pouvez aider votre ado à trouver celle qui convient le mieux à son type de peau.
  • Même si l’indice UV est beaucoup plus faible en hiver, la neige et la glace peuvent réfléchir les rayons du soleil, ce qui les intensifie. Il faut penser toute l’année à se protéger contre le soleil.

Encourager la protection contre le soleil

Les ados deviennent de plus en plus autonomes et aiment prendre leurs propres décisions. Au lieu de leur dire quoi faire, invitez-les à participer au processus et laissez-les choisir, par exemple, leurs propres produits. Expliquez-leur les avantages d’une protection efficace contre le soleil, comme avoir une peau saine, et n’oubliez pas de bien vous protéger vous-même afin de donner l’exemple à votre ado.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

Aidez votre ado à se protéger contre le soleil

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS