Publié : mars 2025

OBTENIR LE PDF

Il existe de nombreuses façons de promouvoir l’activité physique chez les ados. Il est important d’encourager les ados à porter de l’équipement de protection, comme un casque, pour se protéger d’une commotion cérébrale. En cas de commotion cérébrale, vous devez agir immédiatement pour aider votre ado à guérir.

Qu’un accident survienne pendant une activité sportive ou que ce soit en raison d’une chute ou d’une collision, les parents doivent absolument connaître les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale et savoir comment les prévenir. Si votre ado montre des symptômes de commotion cérébrale ou liés à une blessure à la tête, demandez l’aide de spécialistes de soins de santé.  

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

Une commotion cérébrale est un traumatisme crânien dont la gravité peut varier de légère à grave. Elle peut survenir en raison d’un coup ou d’un impact qui touche le visage, la tête, le cou ou le corps et qui secoue la tête de la personne. Cela peut arriver quand on participe à des sports de contact, comme la gymnastique d’animation, le hockey ou le soccer. On peut aussi avoir une commotion cérébrale en raison d’un accident automobile ou à vélo.

Comme les commotions cérébrales touchent directement le cerveau, elles peuvent engendrer toute une série de symptômes qui ont une incidence sur de nombreux aspects de la vie de l’ado. Les symptômes d’une commotion cérébrale ne se manifestent pas toujours immédiatement chez les ados et peuvent n’apparaître qu’après quelques heures ou quelques jours. Parmi les symptômes, on trouve :

  • difficulté à se concentrer
  • difficulté à s’endormir ou changements dans les habitudes de sommeil
  • anxiété
  • tristesse ou dépression
  • maux de tête et étourdissements
  • nausée et vomissements
  • difficulté à marcher et à parler
  • perte de mémoire concernant l’incident ou ce qui s’est passé juste avant ou juste après l’incident

Si votre ado présente l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement mettre fin à son activité, et ce, même si vous n’avez pas la certitude qu’il s’agit d’une commotion cérébrale. Si vous avez un doute, arrêtez tout. Si vous soupçonnez une commotion cérébrale ou une blessure à la tête, consultez des spécialistes de soins de santé. Si votre médecin estime que la commotion cérébrale est modérée ou grave, veillez à suivre ses conseils pour la soigner.

Prévenir les commotions cérébrales 

Voici quelques conseils pour aider votre ado à réduire les risques de commotion cérébrale :

  • Assurez-vous que votre ado porte toujours un casque bien ajusté pendant les activités qui présentent un risque élevé de chute, comme faire du vélo, des activités sur roues ou sur roulettes ainsi que des sports de contact.
  • Veillez à toujours boucler la ceinture de sécurité (en anglais) à bord d’un véhicule motorisé. Jusqu’à l’âge 13 ans (soit à l’adolescence), votre enfant est plus en sécurité sur la banquette arrière.
  • Consultez les règles de sécurité avec l’entraîneuse ou l’entraîneur de votre ado pour vous assurer de la pertinence des protocoles en cas de traumatisme crânien.
  • Encouragez votre ado à toujours vous informer, ainsi que le personnel qui l’encadre, dans les sports ou dans la classe, d’un traumatisme crânien. Une intervention immédiate peut être nécessaire en cas de lésion cérébrale.

Comment aider votre ado à se rétablir d’une commotion cérébrale

Le rétablissement après une commotion cérébrale peut être long et frustrant pour les ados et les personnes qui en prennent soin. Voici quelques suggestions pour vous aider, vous et votre ado, à gérer ensemble la guérison d’une commotion cérébrale.

  • Élaborez un plan en fonction du temps de rétablissement prévu de votre ado. Une commotion cérébrale peut prendre plusieurs semaines à guérir. Un retour progressif à l’école et aux sports peut être nécessaire, selon la gravité de la commotion cérébrale. Savoir à quoi s’en tenir aidera votre ado à reprendre ses activités à son propre rythme. Consultez les recommandations ci-dessous : Concussions and head injuries in children: Returning to school and sport (Commotions et traumatismes crâniens chez les enfants : Retour à l’école et au sport)
  • Encouragez les relations sociales avec la famille et les proches. Les commotions cérébrales ne devraient pas amener les ados à s’isoler. Au contraire, des relations sociales harmonieuses peuvent les aider à se retrouver. Commencez par des visites brèves puis, au fur et à mesure que les symptômes s’atténuent, augmentez la durée et la fréquence des rencontres.
  • Surveillez les changements d’humeur ou de comportement de votre ado. Il peut s’agir de sautes d’humeur, de changements à ses habitudes alimentaires ou de sommeil, de négligence envers son hygiène ou son apparence, ou encore d’une perte d’intérêt pour ses activités préférées. Si vous remarquez l’un de ces changements, consultez votre médecin et suivez ses conseils.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

 

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS