Publié: Septembre2025
Une nouvelle année scolaire peut représenter beaucoup de changement. Il peut s’agir, par exemple, d’un nouvel horaire, du nouveau personnel enseignant, d’autres camarades de classe ou de légers ajustements à la routine quotidienne. Pour les ados, ces bouleversements peuvent sembler intimidants, en particulier au moment de passer de l’école élémentaire ou intermédiaire à l’école secondaire.
Les ados aiment savoir à quoi s’attendre et leur curiosité (voire leur anxiété) est donc naturelle en ce qui concerne une nouvelle année scolaire. Comprendre ce que ressent votre ado à l’approche de la rentrée scolaire peut vous aider à la ou le préparer. Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre ado à établir cet automne une routine saine.
1. Favoriser le sommeil
La durée de sommeil de votre ado peut influencer son humeur, son comportement, sa capacité d’assimiler l’information et ses résultats scolaires. Favorisez des heures régulières pour le coucher et le réveil, puis encouragez votre ado à les respecter! Aidez-la ou le à s’y tenir autant que possible, même la fin de semaine.
2. Inscrivez les heures de repas sur votre liste quotidienne de choses à faire
Des collations (en anglais) et des repas (en anglais) sains servis régulièrement vous aideront, vous et votre ado, à avoir de l’énergie tout au long de la journée. Profitez des repas en famille pour discuter et vous tenir au courant de ce qui se passe dans la vie de votre ado.
3. Planifier
La routine est bénéfique à des personnes de tout âge. La planification peut empêcher les petites inquiétudes de s’amplifier. Par exemple :
- Déterminer l’itinéraire pour se rendre à l’école et le parcourir à l’avance – il pourrait s’agir d’une initiation au transport en commun pour quelques ados.
- Favoriser l’établissement de priorités et la planification pour préserver un équilibre entre les devoirs et les activités parascolaires.
- Réviser l’agenda scolaire, les listes de fournitures et les renseignements sur le site Web de votre école.
- Participer à des activités de rentrée, comme des visites de l’école ou des événements d’orientation.
4. Veiller à sa santé
Parlez à votre ado de prendre des rendez-vous pour des examens de routine comme chez votre dentiste, l’optométriste, l’audiologiste et votre médecin de famille.
5. Parler ouvertement
À l’approche de la rentrée, accordez-lui le temps de s’adapter et prenez régulièrement de ses nouvelles afin de l’aider à se sentir en confiance. Posez des questions ouvertes pour entamer une conversation pendant que vous faites des activités de tous les jours, comme vous promener avec le chien, préparer le souper ou jouer au basketball. Faites-lui savoir que vous êtes disponible au besoin; démontrez-lui de l’affection, de l’attention et de la compassion. Aidez votre ado à reconnaître les adultes de confiance et sur qui elle, il ou iel peut se fier.
6. Pour aller plus loin
Si votre ado achève ses études au secondaire, d’autres changements sont en cours. Qu’il s’agisse de planifier ses études postsecondaires, d’entreprendre une carrière ou de prendre des décisions à propos de son cheminement, il y aura des obstacles à surmonter, comme payer les factures, vivre avec des colocataires, gérer son temps et bien plus. Demandez-lui ce qui lui manque pour favoriser sa confiance en son avenir après l’école secondaire.
Le retour à la routine scolaire peut être difficile pour les ados. Essayez d’être réaliste et flexible pour laisser à votre ado le temps de s’adapter. Chaque ado a sa propre façon de gérer une situation. Si avez des inquiétudes, parlez-en à la personne responsable des soins de la santé de votre famille ou communiquez avec une ou un responsable des soins infirmiers en composant le 8-1-1 pour obtenir de l’aide.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Back to school health: Family resources (La santé pour la rentrée scolaire : ressources pour les familles)
- Sleep: Helping your child–and yourself–sleep well (Le sommeil : aider votre enfant et vous-même à bien dormir)
- Parenting your teen (Votre rôle de parent d’ado)
- À savoir avant de partir
- Transitions (en anglais)