Publié : March 2024

obtenie le PDF

Les enfants vivent toutes sortes de sentiments et d’émotions. Les enfants ne viennent pas au monde avec des compétences de régulation émotionnelle. Cet apprentissage se fait au fil du temps, à l’aide de conseils, de personnes qui donnent l’exemple, d’exercices et d’expérience vécue. Les enfants qui savent comment gérer leurs émotions réussissent mieux à l’école, ont tendance à tisser des liens positifs et durables et gèrent mieux les hauts et les bas de la vie.

Comme parent, tutrice ou tuteur, vous contribuez grandement à enseigner des compétences à vos enfants pour réguler leurs émotions – soit comment gérer de façon saine leurs émotions.

Il existe de nombreuses façons d’aider votre enfant à apprendre à gérer ses émotions. Voici quelques idées pour commencer.

Aidez votre enfant à comprendre ses sentiments

Apprenez-lui à reconnaître ses émotions. Aidez votre enfant à s’écouter et à exprimer ses sensations corporelles, qu’elles soient liées à des sentiments positifs ou désagréables. Ces signaux corporels peuvent se manifester par des mains moites et des maux de ventre, une chaleur dans la poitrine ou autre chose.

Apprenez à votre enfant à nommer ces signaux corporels et leurs émotions. Explorez ensemble la roue des émotions pour les aider à cerner les sentiments vécus. Commencez au centre de la roue (avec des mots simples comme « tristesse » ou « joie »). Quand votre enfant se sent suffisamment à l’aise, progressez vers les émotions plus complexes.

Validez ses émotions

Faites comprendre à votre enfant que ses émotions sont légitimes, même quand vous ne comprenez pas pourquoi il, elle ou iel se sent ainsi.

Évitez de dire des choses comme « tu ne devrais pas être en colère » ou « arrête de pleurer ». Dites plutôt : « Je remarque que tu as l’air très contrarié. Peux-tu m’expliquer ce qui te préoccupe? ». Cet exercice montre à votre enfant que vous pouvez en parler ensemble.

Apprenez-lui à respirer profondément

Faites ensemble des exercices de respiration pour vous aider à vous calmer et à vous détendre. Par exemple, essayez de respirer calmement :

  • Inspirez lentement par le nez (comptez environ quatre secondes).
  • Retenez votre souffle pendant une ou deux secondes
  • Expirez lentement par la bouche (comptez environ quatre secondes).
  • Attendez quelques secondes avant de prendre une autre inspiration.
  • Prenez au moins cinq respirations en suivant ces étapes.

Vous et votre enfant vous sentirez plus à l’aise si vous mettez souvent ces techniques de respiration en pratique. Essayez-les avant le coucher pour aider votre enfant à se calmer et à se préparer à dormir.

Exercez la pleine conscience

Enseignez la pleine conscience à votre enfant pour l’aider à réfléchir avant de réagir à de grandes émotions. Essayez des pratiques simples comme les « minutes de pleine conscience », qui consistent à se concentrer sur le moment présent, sans rien changer, pendant environ une minute. Ou essayez des activités sensorielles, comme regarder calmement autour de soi et nommer 5 choses que l’on peut voir, 4 choses que l’on peut toucher ou sentir, 3 choses que l’on peut entendre, 2 choses que l’on peut humer et 1 chose que l’on peut goûter. Ce type d’activités peut aider votre enfant à garder son calme et à réagir de manière réfléchie à ses émotions.

Envisagez des activités de pleine conscience en famille, comme des randonnées ou du yoga de pleine conscience. Vous serez en harmonie avec le moment présent, sans oublier que vous inciterez tout le monde à bouger!

Aidez-les à exprimer leurs émotions

Les enfants peuvent exprimer leurs émotions ou y réagir de diverses manières saines. Voici quelques idées :

  • En parler à une personne de confiance.
  • Faire des activités physiques comme la course, des sauts ou la danse.
  • Pleurer.
  • Dormir.
  • Dessiner, peindre, faire de l’art plastique, jouer de la musique ou créer une œuvre d’art.

Donnez l’exemple de la régulation émotionnelle

Ayez conscience de vos propres émotions et de la façon dont vous les gérez. Les enfants apprennent en vous observant et s’inspirent de ce que vous faites pour les aider. Lorsque vous êtes calme, vous favorisez un sentiment d’apaisement et de sécurité chez votre enfant qui reconnaît aussi votre bienveillance.

Faites de votre mieux pour lui montrer que vous gérez sainement vos propres émotions. Par exemple, vous pouvez dire des choses comme « Je ressens un peu de frustration en ce moment à cause des embouteillages » ou « Je ressens beaucoup de joie à l’idée de passer la journée ensemble ». Faites-lui comprendre qu’il est normal de ressentir et d’exprimer ses sentiments.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS