Publié : Juin 2025
Juin est le Mois national de l’histoire des Autochtones. Il s’agit d’une occasion de célébrer l’histoire riche et la culture des communautés autochtones. Le moment est également opportun pour aider les enfants à découvrir les traditions des peuples des Premières Nations et métis des trois territoires visés par les traités en Alberta.
L’une de ces traditions consiste à se servir du tabac sacré (que l’on appelle également tabac traditionnel). De nombreux peuples autochtones considèrent la plante traditionnelle de tabac comme sacrée. Ils utilisent le tabac à bon escient et le traitent avec honneur et respect, en hommage à la sagesse de leurs ancêtres.
L’utilisation du tabac sacré diffère de celle du tabac commercial nocif, comme la cigarette, le cigare ou le tabac à chiquer. Les enfants doivent comprendre cette différence.
Pendant le mois de juin, posez des questions à votre enfant à propos de ses connaissances sur le tabac sacré. Voici quelques conseils pour vous aider à approfondir sa compréhension.
Enseignez le respect du tabac sacré
Parlez avec votre enfant des utilisations du tabac sacré. Rappelez-lui que ces utilisations ont des significations et des objectifs traditionnels. Par exemple, certains peuples autochtones se servent du tabac sacré pour :
- Accompagner des cérémonies, des prières et des bénédictions
- Manifester leur respect et leur gratitude
- Tisser des liens avec le Créateur
- Le donner en cadeau en échange de connaissances, d’enseignements et de temps
- Faire une offrande à la Terre mère
- Aider la guérison
Expliquez à votre enfant que l’utilisation du tabac de façon traditionnelle a de profondes racines culturelles. Utilisez ces outils adaptés aux enfants pour orienter vos conversations :
-
Be tobacco smart (récit et livret d’activités) (faites preuve d’intelligence face au tabac)
-
Traditional tobacco use (courte vidéo) (usage du tabac traditionnel)
Écoutez les aînées et les aînés autochtones
Aidez votre enfant à apprendre des personnes aînées et gardiennes du savoir des peuples autochtones, car elles transmettent la sagesse traditionnelle et les connaissances spirituelles.
Ces personnes sont les mieux placées pour nous guider spirituellement et enseigner les traditions du tabac sacré. Elles détiennent des enseignements et des récits transmis de génération en génération.
Si votre famille ne connaît pas d’aînée ou aîné autochtone ou de gardienne ou gardien du savoir, consultez avec votre enfant le site Web keeptobaccosacred.ca/elder-voices (en anglais). Ce centre de ressources regroupe des vidéos éducatives sur le tabac et des récits racontés par des personnes aînées et gardiennes du savoir des territoires visés par les traités no 6, no 7 et no 8.
Renseignez-vous sur le tabac sacré dans votre région
Prenez conscience des efforts que l’on déploie au sein de votre collectivité pour rétablir le tabac comme plante sacrée. Réfléchissez à ce que vous et votre enfant pouvez faire pour y contribuer. Par exemple :
- Assistez à des événements culturels ou à des rassemblements qui sont ouverts au public, comme un cercle de tambour ou un pow-wow. Apprenez à votre enfant à respecter les rites protocolaires liés au tabac.
- Visitez des jardins publics où l’on cultive le tabac dans son état naturel (Nicotiana rustica). Par exemple, explorez les jardins médicinaux du parc Alex Decoteau Park à Edmonton ou les jardins thérapeutiques du centre Arthur Child Cancer Centre à Calgary.
- Si votre enfant fréquente les réseaux sociaux, conseillez-lui de suivre les Tobacco Warriors. Ce sont de jeunes influenceuses et influenceurs autochtones qui incitent les enfants de l’Alberta à respecter le tabac sacré et à s’abstenir de fumer et de vapoter.
Ensemble, rendons hommage au tabac sacré pendant le Mois national des peuples autochtones. Respecter le tabac traditionnel est un acte de réconciliation.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
-
Keep tobacco sacred (Laisser au tabac son aspect sacré)
-
Traditional tobacco and commercial tobacco (Tabac traditionnel et tabac commercial)
- Des gestes de réconciliation à poser avec son enfant