Publié : novembre 2022

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Qu’est-ce que le consentement?

Consentir à quelque chose signifie donner la permission pour que cela se produise, comme un accord pour faire quelque chose. Quand les enfants en apprennent au sujet du consentement et le comprennent, cela favorise ses relations avec sa famille, ses camarades, ses pairs et, plus tard, avec ses partenaires romantiques. 

Le consentement est un dialogue continu. Ainsi, vous devez apprendre à votre enfant qu’il n’y a rien de mal à changer d’idée après avoir accepté de faire quelque chose. Si une personne change d’idée, on doit l’écouter et accepter sa décision. Savoir bien communiquer peut aider les enfants à exprimer leurs limites, à le dire si quelque chose les met mal à l’aise et à écouter les réponses qu’on leur donne à leurs propres demandes de consentement.

Façon d’apprendre à votre enfant ce qu’est le consentement

Il n’est jamais trop tard pour parler de consentement à votre enfant. Pour faciliter sa compréhension, vous pouvez aborder la question du consentement en lui parlant de son corps et des limites à respecter.

Commencez par ces quelques astuces :

  • Laissez votre enfant choisir d’étreindre, d’embrasser ou non un membre de la famille. Les enfants apprennent ainsi que leur corps leur appartient et que les décisions relatives à ce que font leur corps leur reviennent de bon droit.
  • Montrez à votre enfant à reconnaître les limites d’autrui. Les enfants peuvent apprendre à respecter les limites des autres en portant attention aux indices visuels ou au langage corporel (comme une personne qui recule).
  • Apprenez à votre enfant à demander la permission avant de toucher une personne. On devrait par exemple demander à son camarade si on peut se taper dans les mains ou faire un tape m’en cinq.
  • Montrez à votre enfant à verbaliser le sentiment de ne pas vouloir se faire toucher par les autres. De simples mots comme « arrête » ou « non » indiquent à l’autre personne qu’il n’y a pas consentement.
  • Aidez votre enfant à comprendre que « non » signifie « non ». Expliquez-lui qu’il est normal de se sentir triste quand une personne dit ne pas vouloir être touchée. Respecter les distances d’une personne fait preuve de gentillesse et de souci d’autrui.
  • Donnez l’exemple au quotidien : demandez la permission et acceptez la réponse. Pour démontrer le respect du consentement à votre enfant, demandez-lui, par exemple, la permission avant de l’étreindre, de l’embrasser, de la ou le dorloter ou de continuer de la ou le chatouiller.

Les enfants doivent aussi absolument apprendre la signification du consentement en ligne.  Aidez votre enfant à comprendre le consentement puis à orienter sa prise de décision en matière de jeux vidéo, d’appareils électroniques, de médias sociaux, etc. Il peut être question de choisir ses ami.e.s sur les médias sociaux ou de ne participer à un clavardage que si l’on se sent à l’aise.

Consultez ParentsCyberAvertis.ca pour obtenir des conseils afin de protéger votre enfant en ligne.

Comprendre la différence entre un geste acceptable et inacceptable

Toucher les autres est une importante partie de la communication et de l’expression de notre amour. Il faut toutefois apprendre à votre enfant à discerner un toucher « acceptable » d’un toucher « inacceptable ». Servez-vous de ces quelques idées pour aider votre enfant à comprendre la différence : 

  • Apprenez à votre enfant que son corps lui appartient et que personne ne peut le regarder ou le toucher sans sa permission.
  • Apprenez à votre enfant le véritable nom des parties de son corps et précisez celles qui sont intimes.
  • Aidez votre enfant à reconnaître un toucher inacceptable en se fiant à ses propres sentiments. Les enfants qui font confiance à leurs sentiments et leurs instincts reconnaissent plus facilement une situation dangereuse ou un malaise.

Soyez un.e adulte digne de confiance pour vos enfants et aidez-les à reconnaître les autres adultes de confiance dans leur vie, comme les enseignant.e.s, les entraîneurs.euses, les aîné.e.s ou les chef.fe.s spirituel.le.s. Dites-leur qu’il ne devrait jamais y avoir de secrets concernant quelque toucher que ce soit, et de ne pas hésiter à se confier à un.e adulte de confiance. 

Quand c’est inacceptable

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent consentir à des activités sexuelles. Avoir des relations sexuelles ou participer à des activités sexuelles de toute sorte avec un enfant de moins de 12 ans est contraire à la loi et constitue un abus sexuel. Si votre enfant vous dit qu’on l’a touché.e, ou que la façon dont on l’a traité.e ou dont on lui a parlé l’a blessé.e, a suscité un malaise ou de l’inquiétude, il est important : 

  • de rester calme et de l’écouter. de lui accorder toute votre attention et de lui dire que vous la ou le croyez sur parole.
  • de faire preuve de compassion et de lui dire que ce n’est pas sa faute. Dites-lui qu’elle ou il ne mérite pas ce qu’il lui est arrivé.
  • de savoir où trouver de l’aide et du soutien. Il existe divers organismes de soutien qui peuvent vous aider dans cette situation. Pour obtenir une liste des services que vous pouvez consulter pour obtenir de l’aide, rendez-vous sur le portail des parents de TeachingSexualHealth.ca, sous la rubrique Additional Resources (en anglais).

Apprendre le consentement à votre enfant contribue à sa protection, mais aussi à l’épanouissement d’aptitudes importantes qui favorisent les relations agréables, positives et gratifiantes, comme les amitiés.

Pour obtenir du soutien et des ressources supplémentaires concernant le consentement, rendez-vous sur :

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