Publié : avril 2024
Une bonne nuit de sommeil est essentielle au bien-être et à la croissance des enfants. Un sommeil de qualité leur permet de se ressourcer physiquement et mentalement ainsi que de se préparer pour une journée prometteuse.
Pendant le sommeil, le cerveau organise et consolide les souvenirs, ce qui facilite l’assimilation de nouvelles connaissances à l’école. Un repos adéquat favorise la vigilance, la concentration et la gestion des émotions chez les enfants, ce qui améliore leur comportement et leur capacité à tisser des liens d’amitié.
Selon les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes, les enfants âgés de 5 à 13 ans devraient dormir entre 9 et 11 heures par nuit. Les enfants ont parfois besoin de plus de sommeil que d’autres; il revient à vous de décider ce qui convient le mieux à votre famille.
Voici quelques idées pour aider votre enfant à bien dormir :
Respecter un horaire régulier
Déterminez l’heure à laquelle votre enfant devrait se coucher et se réveiller tous les jours, ce qui l’aidera à s’endormir et à se réveiller. Les enfants gagnent aussi à avoir une routine constante avant de se coucher, notamment des activités calmantes comme la respiration profonde, la lecture, prendre un bain chaud ou faire des étirements légers.
Vous pouvez favoriser le sommeil réparateur de votre enfant si vous respectez les heures de sommeil et la routine avant le coucher, même la fin de semaine.
Aménager un endroit favorable au sommeil
Afin de favoriser le sommeil de votre enfant, privilégiez l’air frais, l’obscurité et le calme dans sa chambre. Vous pourriez installer des rideaux opaques ou lui offrir de porter un masque de sommeil. Certains enfants peuvent bénéficier de solutions qui couvrent les bruits susceptibles de les empêcher de dormir, comme écouter du bruit blanc, de la musique de relaxation ou des livres audio.
Limiter le temps devant les écrans avant le coucher
La lumière bleue qu’émettent les appareils électroniques comme les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les télévisions peut perturber les hormones de régulation du sommeil. Demandez à votre enfant d’éteindre ses appareils une heure avant de se coucher et de privilégier des activités comme la lecture, le dessin ou l’écoute de musique apaisante.
Encourager de l’activité physique régulière
L’activité physique contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil chez les enfants. Incitez votre enfant à faire tous les jours de l’exercice qui lui plaît et qui stimule sa respiration. Essayez d’éviter les exercices énergiques juste avant l’heure du coucher, car ils peuvent avoir l’effet inverse et nuire à l’apaisement des enfants.
Donner l’exemple
Les saines habitudes de sommeil des parents influencent celles des enfants. Discutez avec votre enfant de ce qui vous aide à vous endormir, à dormir toute la nuit et de ce qui vous en empêche.
Des habitudes de sommeil saines pour les enfants contribuent considérablement à leur croissance et à leur épanouissement. Chaque enfant peut bénéficier d’un sommeil réparateur si on lui offre l’aide, les outils et les moyens adéquats.
Consultez des spécialistes de la santé si votre sommeil ou celui de votre enfant est perturbé.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Sleep: Helping your child and yourself – sleep well (le sommeil : aider votre enfant et vous-même à bien dormir)
- Sleep for children and youth (le sommeil chez les enfants et les jeunes)
Beaux rêves : astuces pour aider votre enfant à bien dormir