Publié : mai 2023
Pensez à un moment où vous avez remarqué que votre enfant avait l’air calme et tranquille. Votre enfant regardait peut-être les nuages, pelletait dans un jardin ou sautait dans des feuilles. Les parents et les éducateurs·rices disent souvent que les enfants semblent particulièrement paisibles en plein air et que cela favorise la concentration, la détente et la joie de vivre.
Des études démontrent que le fait de passer du temps au grand air est bénéfique pour la santé mentale et le bien-être en général. Suivez ces conseils pour inciter vos enfants à vivre en harmonie avec la nature et à améliorer leur santé mentale.
Profiter de la nature partout
Aidez votre enfant à explorer les milieux naturels près de chez vous et dans votre collectivité. La nature est omniprésente en Alberta! Promenez-vous dans les lieux qui conviennent à votre famille, qu’il s’agisse de parcs, de sentiers, de forêts, de lacs ou de champs. Devenez membre d’un jardin communautaire ou essayez de faire pousser des plantes, des herbes ou des fleurs dans votre jardin ou sur votre balcon.
Prévoir du temps en plein air
Veillez à privilégier le temps que votre famille passe en nature. Il est acceptable de commencer doucement. Commencez par sortir quelques minutes par jour, puis augmentez progressivement la durée de vos sorties. Voici quelques idées qui pourraient vous aider :
- Discutez avec vos enfants des habitudes saines à adopter après l’école. Encouragez-les à se déconnecter de la technologie et à passer du temps à l’extérieur.
- Dressez une liste des activités que vous faites habituellement à l’intérieur, puis essayez de les transposer à l’extérieur. Vous pourriez lire ou jouer à des jeux de société dans la cour. Prenez vos repas sous forme de pique-nique en plein air ou discutez en famille lorsque vous allez promener le chien.
- En famille, planifiez de faire des activités extérieures ensemble, comme du vélo, du camping, ou faire une randonée. Inscrivez ces activités à votre calendrier familial : vous augmenterez ainsi vos chances de respecter vos objectifs.
Faites de l’activité en plein air, peu importe les conditions météorologiques
Faites bouger votre enfant à l’extérieur en toute saison et par tous les temps! Les enfants qui sortent ont tendance à faire plus de pas et à jouer de manière plus active.
Consultez ce guide pratique pour apprendre à vos enfants comment s’habiller selon la température (en anglais), puis encouragez-les à aller courir, jouer et à explorer la nature à leur façon. Les enfants pourraient, par exemple, s’éclabousser dans des flaques d’eau, chercher des empreintes d’animaux dans la neige ou simplement profiter de la chaleur du soleil.
Tisser des liens
Aidez votre enfant à exprimer ses sentiments lors des sorties en plein air afin de favoriser une relation positive avec la nature. Voici ce que vous pouvez faire :
- Essayez une activité sensorielle 5-4-3-2-1 pour sensibiliser votre enfant à percevoir la nature avec tous ses sens. Demandez-lui de trouver :
- 5 choses qu’on peut voir
- 4 choses qu’on peut ressentir
- 3 choses qu’on peut entendre
- 2 choses qu’on peut sentir
- 1 chose qu’on peut goûter (comme une gorgée d’eau de sa gourde)
- Parler avec votre enfant de ses sentiments envers la nature. Aidez votre enfant à enrichir son vocabulaire pour lui permettre d’exprimer des sensations comme le calme, le dynamisme, le repos, l’énergie ou la liberté. Si vous aidez votre enfant à nommer et décrire ses émotions, vous contribuerez aussi à cultiver sa relation positive avec le plein air.
- Essayer des pratiques de pleine conscience : des exercices de respiration et de méditation peuvent aider les enfants à se concentrer sur le moment présent et à manifester de la curiosité à l’égard de l’environnement naturel. Téléchargez gratuitement la marche en pleine conscience (en anglais), une fiche de conseils qui propose des activités à faire ensemble.
- Faites une activité pour exprimer votre gratitude à l’égard de la nature. Chaque journée ou chaque semaine, demandez à votre enfant de trouver des choses dans la nature qui lui plaisent et qui inspirent sa gratitude. Servez-vous de ses idées pour lancer des conversations en famille.
Strengthen family bonds
Les activités de plein air contribuent à unir la famille et à lui faire vivre ensemble des moments mémorables. De nombreuses activités de plein air ne coûtent rien ou presque. Voici quelques exemples d’activités familiales amusantes et gratuites en plein air :
- Organiser une chasse au trésor en famille dans la nature (en anglais).
- Ramasser des objets dans la nature (brindilles, cailloux, écorces, herbes et pommes de pin) et créer des œuvres d’art naturelles.
- Rédiger un journal de la nature en famille : à tour de rôle, notez vos aventures à l’aide de mots, de dessins ou de photos. Essayez de reproduire ce que vous avez fait, ce que vous avez remarqué et ce que vous avez ressenti. (Un jour, vous vous en féliciterez!)
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :