Publié : Septembre 2025

Obtenir le PDF

C’est le temps de la rentrée! Une nouvelle année scolaire signifie souvent du nouveau personnel enseignant, d’autres camarades de classe ou de légers ajustements à la routine quotidienne. Dans certains cas, ces changements peuvent être importants, comme pour les enfants qui commencent l’école pour la première fois ou qui passent de l’école primaire à l’école intermédiaire ou secondaire.  

Une nouvelle année scolaire peut susciter diverses émotions. Des enfants peuvent être enthousiastes à l’idée de revoir leurs camarades, tandis que d’autres éprouvent de l’incertitude ou de l’inquiétude.  

Comprendre ce que ressent votre enfant à l’approche de la rentrée scolaire peut vous aider à l’épauler et à l’aider à réintégrer une routine saine. Voici quelques moyens d’aider votre enfant cet automne : 

1. Beaux rêves  

Déterminez des heures régulières pour le coucher et le réveil, puis respectez-les! Essayez de vous y tenir autant que possible, même la fin de semaine. La durée de sommeil de votre enfant peut influencer son humeur, son comportement, sa capacité d’assimiler l’information et ses résultats scolaires. 

2. Inscrivez les heures de repas sur votre liste quotidienne de choses à faire

Des collations (en anglais) et des repas (en anglais) sains servis régulièrement vous aideront, vous et votre enfant, à avoir de l’énergie tout au long de la journée. Laissez votre enfant participer à l’élaboration du menu du dîner pour la première semaine d’école, sans oublier ses collations préférées. 

3. Planifiez 

Les enfants aiment les routines. La planification peut empêcher les petites inquiétudes de s’amplifier. Discutez avec votre enfant de ses sentiments. Réfléchissez ensemble à ce qui pourrait l’aider à se sentir mieux à l’égard de l’année scolaire ou l’aider à mieux s’y préparer. Par exemple : 

  • Si votre enfant appréhende de commencer l’année dans une nouvelle école, demandez à visiter l’établissement à l’avance et dites-lui que sa nervosité est tout à fait normale.  
  • Déterminez l’itinéraire pour se rendre à l’école et parcourez-le plusieurs fois. Si votre enfant prend l’autobus, montrez-lui où attendre l’autobus, où en descendre et quoi faire après. 
  • Réviser l’agenda scolaire, les listes de fournitures et les renseignements sur le site Web de votre école Achetez ensemble les fournitures scolaires avant le premier jour d’école. 

4. Veillez à leur santé  

Prévoyez des examens de routine comme chez votre dentiste, l’optométriste, l’audiologiste et votre médecin de famille. 

5. Parler ouvertement

À l’approche de la rentrée scolaire, prenez le temps de discuter avec votre enfant. Posez des questions ouvertes pendant que vous faites des activités ensemble, comme vous promener avec le chien, préparer le souper ou jouer au basketball. Essayez d’aborder le sujet avec des phrases comme : 

  • Raconte-moi… le moment préféré de ta journée à l’école. 
  • Qu’as-tu remarqué… à la récréation aujourd’hui? 
  • Comment as-tu trouvé… le trajet en autobus? 
  • Qu’est-ce que tu préfères… après les heures de classe? 
  • Que penses-tu… de la nouvelle activité que tu as essayée? 

Vous trouverez peut-être que votre enfant a simplement peu à dire. Donnez-lui le temps de s’acclimater. Démontrez de l’affection, de la bienveillance et de la compassion. Votre enfant apprendra à se confier à vous quand il, elle ou iel aura besoin d’aide. 

Les transitions prennent du temps. Votre enfant ou votre famille pourrait éprouver de la difficulté à retrouver la routine. Soyez réaliste et flexible. Si avez des inquiétudes, parlez-en à la personne responsable des soins de la santé de votre famille ou communiquez avec une ou un responsable des soins infirmiers en composant le 8-1-1.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : 

 

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS