Publié : mai 2024
De nos jours, il est très possible que votre enfant ait remarqué quelqu’un qui vapote (qui utilise une cigarette électronique). Même les plus jeunes enfants pourraient voir quelqu’un vapoter en personne, à la télévision ou en ligne.
On a de plus en plus de preuves que le vapotage est néfaste. La plupart des liquides de vapotage contiennent de la nicotine. La nicotine crée une forte dépendance et peut interférer avec le développement du cerveau.
À mesure que les enfants grandissent, elles, ils et iels se forment leurs propres opinions et font des choix au sujet du vapotage. Vous jouez un rôle clé dans le façonnement de leurs connaissances, croyances et actions. Ce que vous dites et faites compte.
Explorons maintenant certains trucs pour aider vos enfants d’âge scolaire à éviter le vapotage.
Rester connecté
Efforcez-vous d’entretenir une relation positive avec votre enfant – dans laquelle elle, il ou iel ressent votre appui et la connexion qui vous unit. Les enfants qui ont d’étroites relations avec des adultes bienveillants risquent moins de vapoter.
Essayez ce qui suit pour tisser des liens avec vos enfants :
- Manifestez de l’intérêt pour les sujets qui les intéressent et dont elles, ils et iels veulent parler.
- Trouvez un passe-temps, un sport ou une autre activité que vous pouvez faire ensemble ou en famille.
- Mangez ensemble. N’utilisez pas de téléphones ou d’autres appareils à table pour favoriser la discussion.
- Passez du temps avec vos enfants. Même une brève conversation quotidienne peut faire la différence. Par exemple, posez-leur des questions sur l’école, les sports ou d’autres activités.
Renforcer les aptitudes à la vie quotidienne
Aidez vos enfants à développer leurs aptitudes à la vie quotidienne pour leur permettre de relever les défis. Les études montrent que les enfants qui ont de solides aptitudes à la vie quotidienne risquent moins de vapoter. Voici ce que vous pouvez faire :
- Appuyer la prise de décisions saines. Quand vos enfants doivent faire un choix, aidez-les à parler des avantages et des inconvénients. Aidez-les à prévoir les conséquences.
- Enseignez-leur à résister à l’influence des pairs. Faites des jeux de rôle pour leur montrer comment gérer les situations où quelqu’un exerce une pression pour les pousser à vapoter.
- Bâtissez leur estime de soi. Trouvez des façons de leur faire mettre en pratique des compétences grâce auxquelles elles, ils et iels se sentiront plus capables et confiants.
Présenter les faits sur le vapotage
Demandez à vos enfants si elles, ils ou iels connaissent les risques que présente le vapotage ou ce qu’elles, ils ou iels savent à ce sujet. Encouragez-les à poser des questions – ne vous en faites pas si vous ne connaissez pas toutes les réponses. Rappelez-leur que vous apprenez ensemble.
Aidez vos enfants à trouver des sources d’information fiables au sujet du vapotage. Vous pouvez commencer par les sites Web suivants qui s’adressent aux enfants et aux membres de leur famille :
Si vous constatez que vos enfants ne souhaitent pas en apprendre davantage avec vous, lisez de votre côté l’information. Vous serez ainsi plus à l’aise de parler de vapotage quand vos enfants seront prêtes et prêts.
Discuter ouvertement
Il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour commencer à parler de vapotage. Des conversations ouvertes et bienveillantes peuvent grandement aider les enfants à faire des choix sains. Voici des idées à essayer :
- Restez calme et détendez-vous. Ayez des conversations courtes, mais fréquentes, au sujet du vapotage (au lieu d’une seule grosse discussion).
- Parlez de vapotage lorsque vous en êtes témoin (par exemple si vous passez en voiture devant une boutique de vapotage) ou quand vous faites une marche ensemble.
- Rappelez à vos enfants les avantages de la vie sans vapotage. Par exemple, elles, ils ou iels pourraient être plus performants dans les activités sportives ou faire des économies.
- Si vous fumez ou vapotez, soyez honnête sur les raisons qui vous poussent à le faire. Parlez de la façon de faire des choix sains.
Donner l’exemple
Soyez conscient que vos enfants observent tout ce que vous dites et faites. C’est ainsi que l’on apprend comment être des adultes.
Si vous fumez ou vapotez, protégez leur santé en faisant ce qui suit :
- gardez votre maison et votre véhicule sans fumée. Si vous devez fumer ou vapoter, faites-le dehors, loin des fenêtres ou des entrées d’air.
- entreposez vos produits de vapotage et de tabagisme (p. ex., vapoteuses, liquides à vapoter et cigarettes) dans une armoire verrouillée hors de vue.
- rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de vapoter ou de fumer. Il peut être difficile d’arrêter. Si vous avez besoin d’aide, consultez le site AlbertaQuits.ca (en anglais) ou composez le 1-866-710-7848 pour parler à une personne spécialisée.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Learning how to talk with your child or teen about vaping (Apprendre à parler avec son enfant ou son ado au sujet du vapotage)
- Au sujet du vapotage : De quoi s’agit-il et façon d’aider votre enfant