Publié : juin 2024

obtenir le PDF

La bienveillance procure des bienfaits remarquables! Elle aide à réduire le stress, les symptômes d’anxiété et de dépression ainsi que la pression artérielle et elle aide aussi à soulager la douleur. Elle contribue également à favoriser le bonheur, le bien-être dans son ensemble et même à prolonger l’espérance de vie. Des recherches ont prouvé que la gentillesse favorise l’apprentissage et le succès des enfants à l’école.
Le sentiment de bien-être ressenti lorsque les autres démontrent de la gentillesse à votre égard se manifeste aussi lorsque vous démontrez de la gentillesse envers vous-même et les autres, ou si vous observez simplement un geste d’attention. Vous avez bien compris… la gentillesse est contagieuse!

Il suffit de la voir ou de la vivre pour qu’elle se propage. Si une personne vous témoigne de la gentillesse, vous aurez tendance à agir de la même manière avec les autres. La gentillesse n’a pas de frontières. Chaque personne est apte à se comporter avec gentillesse et à accueillir celle des autres. Donnez l’exemple et agissez de façon bienveillante envers votre enfant et envers les autres. Votre approche de la gentillesse envers vous même et envers les autres montrera la voie à suivre à votre enfant. C’est donc par la bienveillance envers soi même qu’il faut commencer. Voici quelques façons de prendre d’abord soin de vous afin d’aider votre enfant : 

Faites preuve d’indulgence envers vous-mêmes

Parlez-vous de façon favorable. La façon dont vous vous parlez déterminera probablement la façon dont votre enfant se parlera, en particulier pendant les périodes difficiles.

Établissez des objectifs réalistes. Se blâmer pour ce que l’on a fait ou n’a pas fait ne contribue pas à se sentir bien dans sa peau, au contraire. Pour montrer à votre enfant comment faire, procédez étape par étape et soyez réaliste face à vos propres attentes envers vous-même. N’oubliez pas que pendant les périodes difficiles, les mêmes objectifs risquent d’être plus difficiles à atteindre qu’en temps normal. Ce qui est tout à fait normal!

Les erreurs que nous faisons dans la vie (et nous en faisons toutes et tous) nous permettent d’en tirer des leçons.

Choisir de les considérer comme des moyens d’apprendre plutôt que comme des reproches envers soi-même contribue à adopter une mentalité évolutive (consultez notre article pour les familles intitulé Nouvelle année. Nouvelle mentalité. Cela aide votre enfant à se forger une mentalité de croissance.

La bienveillance envers soi constitue un bon point de départ. Voici quelques moyens d’aider votre enfant à faire preuve de gentillesse envers les autres :

Sourire

Souriez aux autres. Le sourire est contagieux et a un effet positif sur notre bien-être. Les personnes à qui nous sourions se sentent reconnues, ce qui les aide à se sentir bien. De plus, lorsque vous souriez, votre cerveau perçoit un signal de bonheur, qui peut ensuite se traduire par un véritable sentiment de bonheur.

Faire des compliments aux autres

Ayez de bonnes paroles à l’égard des autres pour témoigner de la gentillesse. Recevoir un compliment aide à la valorisation de soi et libère des endorphines, qui sont des substances de bien-être dans le cerveau. La personne qui fait le compliment et celle qui le reçoit en bénéficieront toutes les deux!

Élargir ses horizons

Encouragez votre enfant à être aimable envers une personne en dehors de ses proches, comme une nouvelle élève ou un nouvel élève dans sa classe ou une personne âgée au sein de la collectivité. Il importe de lui montrer que la gentillesse ne doit pas se limiter à son réseau social.

En conclusion, voici deux façons d’aider votre enfant à faire preuve de gentillesse ainsi qu’à l’accueillir :

Établir une règle

Incorporez la gentillesse dans vos règles familiales ou parlez de la gentillesse comme l’une de vos valeurs familiales.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Comme l’indique le vieux proverbe, la répétition facilite l’apprentissage. Avec votre famille, essayez d’effectuer des gestes spontanés de gentillesse dans votre quartier ou de faire du bénévolat dans un organisme communautaire. Mettez votre famille au défi de poser tous les jours un geste de gentillesse, et ce, pendant tout un mois. Vous ne tarderez pas à ressentir la positivité qui s’en dégagera!

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces quelques notions sur la gentillesse, essayez de les mettre en pratique.

For more information, go to: 

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS