Publié : février 2026
La santé mentale de votre enfant évolue de jour en jour, selon sa façon de jouer, de communiquer et d’interagir avec son entourage. De simples gestes de tous les jours peuvent faire une grande différence. Voici neuf façons d’aider votre enfant à cultiver sa santé mentale.
1. Parler de ses sentiments.
Aidez votre enfant à nommer ses émotions (en anglais), à en parler et à les gérer. Savoir exprimer ce que l’on ressent et le montrer de manière sûre et saine, constitue une compétence essentielle dans la vie. Vous pouvez essayer d’utiliser un tableau des émotions (en anglais). Il s’agit d’un outil visuel qui peut aider votre enfant à reconnaître et à nommer ses émotions.
2. Écouter
Si votre enfant souhaite discuter, accordez-lui toute votre attention, même s’il s’agit d’un bref moment, comme pendant que vous conduisez ou que vous cuisinez ensemble. Écoutez sans porter de jugement et faites preuve de compréhension. Dites-lui par exemple : « ça semble difficile » ou « je comprends pourquoi tu te sens comme ça ». Cela aidera votre enfant à se sentir en sécurité et à s’ouvrir à vous.
3. Favoriser le calme et des routines
Des routines prévisibles et un environnement paisible contribuent à rassurer les enfants. Des horaires de repas réguliers, une routine avant le coucher et des activités en plein air peuvent réduire le stress et favoriser une gestion saine des émotions, ce que l’on appelle également la régulation émotionnelle. Essayez de prévoir chaque jour un moment de calme pour lire, dessiner ou faire des étirements ensemble.
4. Adopter progressivement des habitudes saines
Une bonne alimentation, un sommeil adéquat et des activités récréatives constituent des facteurs essentiels au bien-être émotionnel et physique. Encouragez les loisirs en plein air, prenez vos repas ensemble, limitez le temps d’écran avant le coucher et adoptez d’autres conseils liés au bien-être numérique. Ces habitudes saines favorisent la résilience et la stabilité, ce qui contribue à une meilleure santé mentale.
5. Comprendre et gérer le stress
Apprenez à votre enfant que le stress est une réaction normale et que tout le monde en éprouve. Prenez le temps de l’aider à reconnaître les sensations physiques liées au stress, comme ressentir des papillons dans le ventre ou serrer les poings. Suggérez des moyens simples pour se calmer, comme respirer profondément, faire de légers étirements ou se rapprocher de la nature.
6. Encourager la résolution de problèmes
Face aux difficultés, montrez la voie plutôt que de tout résoudre vous-même. Posez des questions à votre enfant, comme « que penses-tu que nous pourrions faire? » ou « qu’est-ce qui pourrait aider la prochaine fois? ». Apprendre à résoudre de petits problèmes favorise la confiance en soi, l’indépendance et la capacité à faire face aux difficultés.
7. Donner l’exemple d’une attitude positive
Les enfants apprennent en vous regardant. Montrez à votre enfant comment vous gérez votre stress de manière saine, que ce soit par une promenade, une technique de respirations profondes ou une discussion sur vos sentiments. Cela l’aidera à comprendre que les émotions font partie de la nature humaine et qu’il est normal de demander de l’aide. Donnez l’exemple de s’aimer soi-même, car votre calme calme rassurera votre enfant.
8. Encourager la bienveillance et le sentiment d’utilité
Encouragez votre enfant à aider les autres et à cultiver la gentillesse. Faire preuve de bienveillance donne un sentiment d’utilité et renforce la confiance en soi. Que ce soit partager un jouet, aider des camarades ou nourrir un animal domestique, les petits gestes de bienveillance aident les enfants à croire en leurs capacités et à tisser des liens.
9. Demander de l’aide sans tarder
C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Si votre enfant semble triste ou à l’écart ou encore si vous remarquez des changements dans son sommeil, son appétit ou son énergie, et ce, pendant plusieurs semaines, trouvez de l’aide. Discutez avec votre médecin de famille, une personne responsable de la santé à l’école ou encore une conseillère ou un conseiller.
Vous pouvez aussi :
- consulter la ressource la santé mentale chez les enfants et les jeunes (en anglais).
- appeler Health Link (en anglais) au 811 à tout moment pour parler avec une ou un responsable des soins infirmiers.
- consulter le site ahs.ca/helpintoughtimes (en anglais) pour trouver des services et des ressources.
- renseigner votre enfant sur la possibilité de communiquer avec le service Jeunesse, J’écoute par téléphone (1-800-668-6868) ou par message texte (CONNECT au numéro 686868).
Ne visez pas la perfection, misez plutôt sur votre présence. Chaque fois que vous écoutez votre enfant, que vous l’encouragez et l’épaulez, vous l’aidez à cultiver sa résilience et une bonne santé mentale pendant toute sa vie.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Promoting positive mental health (encourager une bonne santé mentale)
- Stress in children and teenagers (le stress chez les enfants et les ados)
- Learning about managing your emotional reactions (apprendre à gérer ses réactions émotionnelles)
- Everyday ways to talk about mental health: Tips for families (Astuces pour aborder la santé mentale au quotidien : conseils pour les familles)
- La santé mentale de votre enfant