Publié : novembre 2023
Comme parent ou responsable d’enfants, vous avez probablement passé du temps à réfléchir aux relations que votre enfant entretient avec d’autres personnes (comme ses camarades, le personnel enseignant et les membres de sa famille). Mais avez-vous réfléchi à sa relation avec la nourriture?
Les enfants interagissent tous les jours avec la nourriture. Les enfants qui cultivent une relation saine avec la nourriture mangent sans crainte ni culpabilité, respectent les signaux de faim et de satiété de leur corps et aiment manger avec les autres.
Vous contribuez grandement à ce que vit votre enfant en matière de nourriture et d’habitudes alimentaires. Les choses que vous dites et faites influencent sa croissance physique, son bien-être social et sa santé mentale.
Voici comment vous pouvez aider votre enfant à établir une relation saine avec la nourriture.
Utiliser un langage neutre
En famille, utilisez des mots et des phrases neutres quand vous parlez de nourriture. Par exemple :
- Évitez de qualifier les aliments de bons ou de mauvais, ou d’utiliser des termes comme alimentation naturelle ou malbouffe. Désignez plutôt les aliments par leur nom. Un biscuit est un biscuit et une banane est une banane.
- Servez-vous de mots sensoriels pour décrire les aliments (comme l’odeur, la saveur, la texture, la couleur ou la forme). Par exemple, un sauté de légumes est frais, épicé ou croquant.
- Évitez de faire des commentaires subtils qui suggèrent l’utilisation de la nourriture pour contrôler le poids d’une personne ou sa silhouette. Parlez plutôt des avantages d’une alimentation variée pour le corps et l’esprit.
Mettez la nourriture en valeur et savourez-la
Encouragez votre enfant à savourer des aliments qui correspondent à ses goûts, à ses besoins et à sa culture. Voici des astuces qui pourraient vous être utiles :
- Faites preuve d’ouverture et offrez tous les types d’aliments chez vous. Sauf en cas d’allergies ou de restrictions alimentaires culturelles, toute nourriture est bonne à manger.
- Proposer des activités pratiques pour se familiariser avec le monde culinaire. Par exemple, fréquentez des fermes, des potagers et des marchés locaux.
- Faites connaître les traditions alimentaires qui font partie de votre famille ou de votre culture. Préparez des recettes que l’on vous a transmises.
- Apprenez ensemble les liens étroits entre les aliments et la terre. Écoutez des récits sur les méthodes traditionnelles de culture, de récolte, de pêche, de chasse et de préparation culinaire.
Favorisez une ambiance de repas positive
Prenez le temps de manger en famille. Autant que possible, rassemblez-vous pour le déjeuner, le dîner, le souper ou pour une collation. Une répartition des rôles peut vous éviter les soucis liés aux repas :
- Les adultes décident quoi (les aliments), quand et où
- Les enfants choisissent la quantité à manger et si elles, ils ou iels mangeront les aliments proposés.
Voici d’autres façons de favoriser des habitudes alimentaires positives :
- Respectez leur volonté de manger ou non et en quelle quantité.
- Laissez-les manger dans l’ordre qui leur convient.
- Si votre enfant vous signale ne plus avoir fait ou se sentir rassasié·e, faites-lui confiance.
- Profitez des repas pour vous rapprocher et vous détendre. Éteignez la télévision et rangez votre téléphone pour pouvoir discuter.
Explorer l’art culinaire ensemble
Proposez de nouveaux aliments et diverses expériences gustatives à votre enfant. Rappelez-vous que les enfants peuvent avoir besoin de voir, de sentir ou d’explorer un nouvel aliment 15 fois ou plus avant de l’accepter ou de l’aimer. Voici quelques astuces pour les aider à accepter :
- Offrez les nouveaux aliments avec des aliments familiers, des trempettes ou des sauces.
- Veillez à ce que tous les repas comptent au moins un aliment à son goût.
- Ne forcez pas votre enfant à manger de nouveaux aliments. Laissez-lui le temps d’explorer.
Donnez un exemple positif
N’oubliez pas que vos paroles et vos gestes influencent votre enfant. Voici des suggestions pour favoriser une relation saine avec la nourriture en donnant l’exemple :
- Évitez d’utiliser la nourriture comme récompense, pour réconforter votre enfant ou l’inciter à faire quelque chose.
- Encouragez des habitudes saines comme des heures régulières pour manger, faire de l’exercice et dormir.
- Faire preuve de respect et de valorisation à l’égard du corps sous toutes ses formes.
Si vous avez de la difficulté à payer la nourriture ou à vous procurer suffisamment de nourriture pour votre famille, voici des ressources qui peuvent vous aider :
- Free Food in Alberta (Nourriture gratuite en Alberta)
- 211 (en anglais)
- Help in Tough Times (De l’aide en temps difficiles)