Publié : avril 2023, mis-à-jour : avril 2025
Aidez votre enfant à préserver son délicieux sourire! Suivez ces conseils pour limiter la consommation de sucre et protéger ses dents des caries :
1. Parlez avec votre enfant de l’effet du sucre sur la santé buccodentaire
Les boissons et les aliments sucrés augmentent le risque de carie dentaire. Apprenez à votre enfant qu’il existe dans sa bouche des bactéries qui se nourrissent du sucre que nous mangeons et produisent des acides. Ces acides peuvent endommager la surface des dents (émail). Cela peut causer des caries dentaires. Pour aider à montrer en quoi l’acide peut affaiblir les dents, essayez l’expérience de « l’œuf fluoré », au moyen d’articles que vous trouverez chez vous, que propose l’Association dentaire canadienne. Heureusement, si nous diminuons notre consommation de sucre, nous pouvons nous protéger les dents contre la carie dentaire.
2. Apprenez aux enfants à jouer aux détectives pour trouver les aliments sucrés!
Apprenez à repérer le sucre sur la liste des ingrédients d’un aliment. Les produits sucrés que l’on ajoute aux aliments figurent dans la liste des ingrédients entre parenthèses après la mention « sucres ». Les mots comme sucrose, sirop, miel, mélasse, jus de fruits et purée concentrée sont des produits à base de sucre. Lorsque ces mots figurent au début de la liste, l’aliment ou la boisson est plus riche en sucre. Proposez à votre enfant des collations et des boissons où la plupart des sucres proviennent des sucres naturels contenus dans les fruits, les légumes et les produits laitiers non sucrés, plutôt que des sucres ajoutés.
3. Choisissez des collations saines pour les dents de votre famille
Discutez avec vos enfants pour les aider à choisir des collations saines pour les dents, comme des fruits entiers, des légumes crus, des œufs cuits durs, du yogourt nature, des noix ou des graines. Ensemble, remplacez les boissons sucrées par de l’eau et du lait nature. Fixez-vous un objectif que vous pouvez atteindre ensemble.
4. Rangez le sucrier
Dissuadez vos enfants de rajouter du sucre à leurs aliments avant de les manger. Voici quelques moyens savoureux et nutritifs de remplacer le sucre :
- Ajoutez des baies aux flocons d’avoine nature.
- Mangez les légumes et les fruits à leur état naturel, sans trempette ni sauce sucrée.
- Remplacez le sirop par de la compote de pommes non sucrée ou du yogourt nature.
5. Adoptez l’eau comme boisson préférée de votre famille
Suivez ces conseils pour encourager votre enfant à boire de l’eau toute la journée :
- Servez de l’eau à tous les repas et collations.
- Incitez votre enfant à apporter une bouteille d’eau réutilisable à l’école.
- Remplacez les boissons sucrées par de l’eau.
- Rappelez-lui que l’eau est le meilleur moyen d’étancher la soif pendant une activité physique ou lorsqu’il fait chaud dehors et qu’il vaut mieux s’abstenir de consommer des boissons sportives sucrées ou énergisantes.
6. Renseignez-vous auprès de votre dentiste à propos de l’effet du sucre sur votre santé buccodentaire
Limiter le sucre constitue une façon importante de prévenir les caries dentaires chez votre enfant.
Prenez des rendez-vous réguliers pour votre enfant auprès d’une ou d’un dentiste ou encore d’une ou d’un hygiéniste dentaire. Consultez-les pour obtenir des conseils sur la façon de préserver la santé des dents. Encouragez votre enfant à se brosser les dents pendant 2 minutes, au moins deux fois par jour, avec une quantité de dentifrice fluoré de la taille d’un petit pois.
Consultez le site ahs.ca/oralhealth (en anglais) pour en savoir plus sur l’aide financière pour les soins dentaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- All about sugar (information sur le sucre, en anglais)
- Santé buccodentaire : Sucre, fluorure et nutrition
- Time to tame that sweet tooth (maîtriser ses envies sucrées, en anglais)
De délicieux sourires : 6 conseils pour limiter le sucre et protéger les dents de votre enfant