Publié : octobre 2022
Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada.
La réconciliation vise à tisser et à entretenir des liens respectueux entre les peuples autochtones et les peuples colonisateurs (non autochtones) au Canada. Pour ce faire, il faut reconnaître les préjudices et les erreurs commises lors de la colonisation, dont les effets dévastateurs des pensionnats autochtones au Canada. Il faut aussi communiquer et apprendre ensemble comment progresser de manière positive.
La mise en œuvre du processus de réconciliation s’effectue de façon théorique et pratique. Le 30 septembre, engagez-vous à approfondir vos connaissances à propos de l’histoire canadienne des peuples autochtones opprimés et discutez avec votre enfant des gestes de réconciliation significatifs que vous pouvez poser ensemble.
Nous vous proposons quelques idées pour faciliter votre participation et celle de votre enfant au processus de réconciliation. Servez-vous-en comme point de départ et pour réfléchir à vos intentions. Songez à la façon dont vos gestes pourraient enrichir, de façon respectueuse, les relations avec l’histoire, la culture et les peuples autochtones.
- Apprenez la vérité à propos des pensionnats autochtones ainsi que leurs conséquences sur les peuples autochtones. Assurez-vous de recueillir de l’information provenant de sources fiables et si possible, communiquez avec des aîné.e.s, des gardien.ne.s du savoir et des chefs de communautés autochtones. Vous pouvez aussi vous servir de documentation pédagogique à l’intention du personnel enseignant et des écoles, puisqu’elle peut profiter tout autant à votre famille. Par exemple :
- Ce résumé de l’histoire des pensionnats autochtones du Centre national pour la vérité et la réconciliation comprend des photos, des documents et des liens, dont une chronologie interactive.
- La trousse éducative de l’Assemblée des Premières Nations Plain talk 6: Residential schools (en anglais), est une trousse éducative virtuelle qui compte des récits, des vidéos et d’autres ressources numériques.
- Ce résumé de l’histoire des pensionnats autochtones du Centre national pour la vérité et la réconciliation comprend des photos, des documents et des liens, dont une chronologie interactive.
- Écoutez le récit de personnes ayant survécu aux pensionnats autochtones, et de membres de leur famille, des aîné.e.s et des gardien.ne.s du savoir. Ces récits sont parfois bouleversants à écouter, mais le vécu personnel reflète la vie telle qu’elle était dans les pensionnats. Voici quelques options à considérer selon l’âge et la maturité de votre enfant, que vous connaissez mieux que quiconque :
- Un documentaire de CBC (en anglais) d’une durée de 20 minutes intitulé Stolen children: Residential school survivors speak out.
- Une collection de récits (en anglais) de survivantes et survivants des pensionnats provenant de la fondation Legacy of Hope, intitulée Our stories…our strength.
- Renseignez-vous concernant les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). En famille, explorez le progrès de chaque appel à l’action à l’aide de l’outil interactif Beyond94 (en anglais) une plateforme numérique de CBC. On y représente le progrès réalisé selon ces thèmes clés : la protection de l’enfance, l’éducation, la langue et la culture, la santé, la justice et la réconciliation. Discutez de ce qui signifie la réconciliation et de ce que vous et votre famille pouvez faire pour suivre les recommandations de la CVR.
- Portez un chandail orange, un symbole des préjudices subis par les personnes qui ont survécu aux pensionnats autochtones et par leur famille, et montrez ainsi l’engagement de votre famille envers le principe selon lequel chaque enfant compte. Parlez avec vos enfants du récit qui a inspiré cette journée du chandail orange et planifiez de porter votre chandail orange à d’autres occasions pour des événements qui honorent les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuit (en anglais) ainsi que leur héritage et leur culture.
- Vérifiez quel traité vise le territoire sur lequel vous vous trouvez et comment le reconnaître. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez les ressources de l’Alberta School Councils Association (en anglais), dont une carte des traités et des exemples de formulation pour différentes régions de la province. Discutez avec vos enfants de l’importance de reconnaître les terres traditionnelles et leur peuple au début d’une assemblée scolaire, d’événements et d’autres rencontres.
- Déterminez s’il y a déjà eu un pensionnat autochtone à proximité. Pour commencer, vous pouvez consulter la carte interactive (en anglais) de CBC, qui indique les endroits où se trouvaient les pensionnats. Apprenez le nom du pensionnat et retracez son histoire. Envisagez y faire une visite en signe de respect pour les enfants qui y ont survécu et pour honorer les vies perdues.
- Visionnez des films réalisés par des Autochtones de partout au Canada. Ces sélections de l’Office du film du Canada (ONF) peuvent vous aider à choisir des courts métrages appropriés pour des enfants de tous les âges :
- Furetez pour trouver des livres, des jeux vidéo, des films d’animation et d’autres médias autochtones. Voici quelques suggestions (en anglais) de CBC pour les enfants :
- Aidez votre enfant à faire de la recherche à propos de héros, de modèles et de personnes autochtones qui font une différence. Voici quelques outils utiles :
- Héros sportifs autochtones : une expérience éducative du Panthéon des sports canadiens
- Portraits de pionniers autochtones du gouvernement du Canada
- Assistez à un événement culturel ou à un rassemblement autochtone qui sont ouverts au public, comme un pow-wow (en anglais), un cercle de tambour ou un spectacle de danse traditionnelle. Ces événements sont l’occasion de tisser des liens et d’apprendre directement auprès des communautés autochtones. Veillez à vous conformer au protocole d’usage pour ces rassemblements.
- Écoutez de la musique et des récits d’artistes autochtones. Vous pouvez essayer les idées suivantes :
- Des listes d’écoute de CBC, comme Indigenous Canada (Canada autochtone) ou Reclaimed (réapproprié)
- Des balados animés par les jeunes, comme Indigenous 150+ (autochtone 150+) ou Young and Indigenous (jeune et autochtone)
- Visitez un musée ou une galerie d’art autochtone. S’il n’y en a pas dans votre collectivité, essayez de faire une visite virtuelle avec Mootookakio’ssin (en anglais), une collection numérique tridimensionnelle d’objets pieds-noirs datant du 19e et du 20e siècles.
- Rendez-vous à un restaurant, un café ou un camion de cuisine de rue autochtone, ou essayez de cuisiner un mets traditionnel à la maison. Inspirez-vous de cette collection de recettes autochtones (en anglais) des diététistes du Canada.
- Apprenez quelques mots ou formules de salutation de tous les jours dans une langue autochtone ou recherchez le nom d’origine d’endroits et de grands sites dans votre collectivité. Consultez ce recueil numérique de phrases en langue pied-noir et anglaise pour vous aider. .
- Essayez en famille des jeux traditionnels comme le jeu de bilboquet autochtone ou le jeu des deux balles. Apprenez comment jouer à l’aide de l’outil Move & Play Through Traditional Games (Bougez et jouez en participant à des jeux traditionnels, en anglais), offert par Be Fit for Life et Ever Active Schools.
- Rapprochez-vous de la terre. Passez du temps dehors en famille et témoignez du respect et de la gratitude que vous avez envers la nature. Amusez-vous à faire de l’activité physique selon des moyens traditionnels (comme la marche, le canot ou jouer dehors) ou essayez de semer et de cueillir des récoltes. Ce document à propos de diverses plantes traditionnelles et de leurs utilisations (en anglais) de l’Alberta Teachers’ Association (Association des enseignants et enseignantes de l’Alberta) peut contribuer à l’apprentissage de votre famille concernant les médecines traditionnelles comme la sauge, le cèdre, le hierochloé odorante et autres plantes.
- Soutenez une entreprise ou un organisme dirigé par les peuples autochtones dans votre collectivité. Vous pouvez consulter le site web Indigenous Tourism Alberta (en anglais) pour trouver des boutiques de cadeaux, d’art et de bijoux, des vendeurs de produits alimentaires, des hôtels et bien plus.
- Aidez votre enfant à faire une collecte de fonds pour un centre d’amitié ou un groupe sans but lucratif dirigé par les peuples autochtones près de chez vous. Vous trouverez une liste complète des organismes et services autochtones sans but lucratif en Alberta (dont les organismes-cadres à l’échelle nationale) dans le Guide to Indigenous Organizations and Services in Alberta (en anglais) du gouvernement de l’Alberta.
- Engagez-vous avec votre famille à un apprentissage continu qui soutient la réconciliation. Soyez à l’affût des occasions qui pourraient se présenter dans la collectivité d’apprendre des anciens et des gardiens du savoir, ou participez à des séminaires en ligne et des options virtuelles comme Indigenous Canada (en anglais), un vaste programme de cours en ligne offert gratuitement par l’Université de l’Alberta. Faites part de vos apprentissages à vos amis et à votre communauté : réfléchissez, posez des questions et suscitez des conversations.
La réconciliation est un parcours difficile. N’hésitez pas à demander de l’aide, au besoin. Vous n’êtes pas seul.e.s.
- AHS Mental Health Help Line (numéro d’urgence en matière de santé mentale d’AHS; en anglais, mais des services d’interprétation en français sont aussi offerts) : 1-877-303-2642. Ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour toutes les personnes en Alberta.
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être: 1-855-242-3310. Ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour toutes les personnes autochtones partout au Canada.
- Ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens : 1-866-925-4419. Ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour aider les survivant.e.s des pensionnats autochtones et leurs familles.
Photo : Sings Many Songs Women (Pearl White Quills, Deb Green et Noreen Demeria) ont chanté à l’inauguration du jardin de la guérison à l’hôpital pour enfants de l’Alberta qui sert de lieu de refuge pour les patients, le personnel et les médecins.