Publié : Mai 2025

DOWNLOAD PDF

french PDF

Explorer et jouer dehors est un excellent moyen de faire de l’exercice et de profiter de la nature en famille! Il est toutefois important de protéger votre enfant et vous-même contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil, et ce, toute l’année. Sensibiliser dès maintenant votre enfant à la protection contre le soleil l’aidera à se protéger aujourd’hui et à l’avenir. Voici quelques conseils pour protéger votre enfant et vous-même contre le soleil, et ce, tout au long de l’année.

Comprendre l’indice ultraviolet (UV)

L’indice ultraviolet (UV) est une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil. En Alberta, l’indice UV culmine entre mars et octobre. Pendant ces mois, planifiez vos activités en plein air avant 11 h et après 15 h, ou quand l’indice UV n’excède pas trois. Si vous sortez quand l’indice UV dépasse trois, vous devez vous protéger contre le soleil. Plus l’indice UV est élevé, plus vous devez vous protéger quand vous êtes dehors, et ce, même en hiver.

Ne vous fiez pas aux apparences et vérifiez toujours l’indice UV

La température extérieure n’est pas nécessairement une bonne façon de mesurer l’intensité de l’indice UV, lequel n’est toutefois pas difficile à vérifier. Consultez les prévisions quotidiennes des indices ultraviolets d’Environnement Canada ou utilisez une application sur les conditions météorologiques. Vous pouvez utiliser l’indice UV pour planifier votre journée dehors sans négliger les risques d’exposition au soleil. Mais ne vous laissez pas tromper par un ciel nuageux. Les rayons du soleil peuvent traverser les nuages et le brouillard!

Protégez-vous contre l soleil

Se protéger contre le soleil consiste à prendre des mesures simples pour vous protéger, vous et votre enfant, la peau et les yeux. N’oubliez pas que la protection contre le soleil vaut pour tout le monde, peu importe la couleur de la peau. Les risques de dommages causés par le soleil sont plus élevés chez les personnes dont la peau est pâle, mais ils existent également chez les personnes à la peau foncée. Voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger : 

  • Opter pour un écran solaire à large spectre avec un indice de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Appliquez de la crème solaire 20 minutes avant de sortir. Renouvelez l’application toutes les deux heures ou plus souvent si vous vous baignez ou si vous transpirez. N’oubliez pas de parties du corps et veillez à protéger les oreilles, le cou, le dessus des pieds et les lèvres. Appliquez du baume à lèvres avec un indice de protection solaire. Si vous voulez également utiliser un insectifuge, commencez par l’application la crème solaire.
  • Porter des lunettes de soleil. Portez des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des rayons UV. Repérez les étiquettes qui précisent « protection UV à 100 % ». Les modèles enveloppants offrent une bonne protection, car ils protègent aussi les côtés des yeux.
  • Porter un chapeau. Choisissez un chapeau à large rebord qui protège le visage, le cou et les oreilles de votre enfant.
  • S’habiller pour se protéger. Optez pour des vêtements longs et légers fabriqués avec un tissu à mailles serrées, comme les chandails à manches longues et les pantalons. Les vêtements à protection UV constituent une excellente option pour les enfants, surtout quand l’indice UV est le plus élevé, soit de 11 h à 15 h tous les jours entre mars et octobre.
  • Il n’existe aucune façon de se faire bronzer sans danger. Le bronzage, à l’intérieur ou à l’extérieur, peut causer des dommages à la peau. Même si votre enfant n’attrape pas facilement de coups de soleil, il est important d’utiliser un écran solaire et d’autres mesures de protection contre le soleil.
  • Le saviez-vous? Aucune personne de moins de 18 ans n’a le droit de fréquenter les salons de bronzage, même avec le consentement de ses parents ou de sa tutrice ou son tuteur?

Trouver de l’ombre

L’ombre est l’un des moyens les plus simples de protéger votre enfant contre le soleil. Pensez à prévoir des « pauses à l’ombre » au cours de la journée. Pour planifier des activités en plein air :

  • Cherchez des endroits qui offrent des coins à l’ombre, comme des parcs qui ont beaucoup d’arbres ou des structures qui font de l’ombre.
  • Apportez un parapluie pour vous faire de l’ombre.
  • Utilisez une tente portable pour permettre aux enfants de faire une pause à l’abri du soleil.

Se protéger toute l’année contre le soleil

Se protéger contre le soleil ne se limite pas aux journées chaudes et ensoleillées. L’indice UV est plus faible en hiver, mais la neige et la glace peuvent réfléchir les rayons du soleil, ce qui les intensifie. L’intensité change également dans les endroits situés à haute altitude, comme en montagne. L’indice UV augmente en effet avec l’altitude.

Donner l’exemple de la protection contre le soleil

Les enfants vous observent et apprennent. Si vous adoptez des habitudes de protection contre le soleil, vous leur montrez aussi comment se protéger. Alors, mettez de la crème solaire, portez un chapeau et n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Vous pouvez veiller ensemble à votre protection contre le soleil!

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :  

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS