Publié : décembre 2023

OBTENIR LE PDF

Les enfants grandissent aujourd’hui à l’ère du numérique. Les enfants utilisent la technologie (téléphones intelligents, tablettes, télévisions, ordinateurs et jeux vidéo) pour jouer, apprendre et passer du temps avec leurs camarades. Ce que beaucoup d’adultes faisaient en personne pendant leur enfance, on peut aujourd’hui le faire en ligne.

Comme parent ou tuteur·rice, vous jouez un rôle important pour aider vos enfants à avoir une relation saine avec le monde virtuel. C’est ce qu’on appelle favoriser leur bien-être numérique. Il faut donc les aider à profiter des avantages de la technologie, mais aussi minimiser les risques d’effets néfastes.

Favoriser le bien-être numérique ne consiste pas à imposer des limites strictes à l’utilisation de la technologie. Il s’agit plutôt de forger les compétences des enfants pour qu’elles, ils et iels se servent de la technologie de façon responsable et sûre ainsi que de manière à promouvoir leur bien-être général. Voici quelques exemples pratiques de ce que vous pouvez faire.

Inculquer la notion de citoyenneté numérique

Montrez à votre enfant comment faire preuve de civisme en ligne. Expliquez pourquoi il est important de protéger les renseignements personnels en ligne et donnez l’exemple du comportement à adopter. Par exemple :

  • Demandez la permission à votre enfant avant de publier en ligne certaines de ses photos ou vidéos. Rappelez-lui d’agir de même à l’égard des autres.
  • Faites participer votre enfant à la création de comptes pour les applications, les jeux et les services de diffusion en continu. Expliquez-lui les paramètres de confidentialité et les autorisations que vous mettez en place.
  • Parlez des comportements appropriés en ligne, ce à quoi ils ressemblent et ce qu’ils provoquent comme sentiments. Insistez sur le respect et la gentillesse.

Discuter ouvertement

Parlez avec votre enfant de ses activités en ligne. Des conversations ouvertes et honnêtes renforcent la confiance et incitent votre enfant à venir vous voir en cas de problème ou de situation embarrassante. Vous pouvez essayer les idées suivantes :

  • Demandez à votre enfant son avis sur différentes applications, jeux et réseaux sociaux. Écoutez ses opinions, même si elles sont différentes des vôtres.
  • Accompagnez votre enfant dans son monde virtuel. Par exemple, jouez ensemble à des jeux vidéo ou essayez une nouvelle application. Observez la façon dont votre enfant utilise les médias numériques, posez-lui des questions et parlez de ce que vous remarquez.
  • Rappelez-lui que vous êtes toujours là pour l’aider. Encouragez votre enfant à vous demander de l’aide pour gérer une situation en ligne, au besoin.

Convenir d’une entente sur les médias

Considérez l’élaboration d’une entente familiale sur les médias (en anglais). Elle peut aider à définir des attentes claires quant à l’utilisation de la technologie et à la sécurité en ligne. Collaborez pour trouver une solution qui correspond aux valeurs de votre famille et qui est suffisamment souple pour toutes les personnes. Pour les enfants plus jeunes, parlez de limites de temps et de contenu. Pour les enfants plus âgé·e·s, soyez ouvert à la négociation. Laissez-les prendre la responsabilité d’élaborer et de respecter les règles.

Encourager les activités judicieuses

Essayez de ne pas vous attarder sur le temps que votre enfant passe sur ses appareils électroniques. Privilégiez plutôt la qualité de ses activités en ligne. Favorisez sa participation à des activités numériques engageantes et interactives, plutôt que passives ou solitaires. Voici quelques idées que vous pouvez faire ensemble :

  • Appelez par vidéo un·e membre de la famille qui habitent loin.
  • Regardez des vidéos explicatives pour acquérir un savoir-faire (comme de l’art plastique, des tours de magie, ou des recettes).

  • Servez-vous de supports numériques pour vous fixer des objectifs et des défis en matière d’activité physique.
  • Essayez des applications pour explorer vos centres d’intérêt et vos loisirs (comme l’histoire, l’espace ou la nature).

Privilégier le temps hors ligne

Essayez de ne pas laisser les appareils numériques interférer avec les activités hors ligne de la maison. Voici des idées à essayer :

  • Prenez les repas et les collations sans écrans. Privilégiez les conversations familiales.
  • Encouragez tout le monde à ranger ses appareils au moins une heure avant l’heure du coucher et à ne pas les laisser dans les chambres à coucher. 
  • Quelques jours par semaine, essayez de privilégier l’activité physique au détriment de l’utilisation d’appareils électroniques. Jouez dehors ou faites une promenade en nature. Faites des jeux actifs, comme le yoga ou la danse.
  • Particulièrement quand vos enfants interagissent avec vous, mais aussi en leur présence, veillez à ranger vos propres appareils numériques. Accordez-leur votre pleine attention. Cela vous méritera leur reconnaissance et vous permettra de donner l’exemple.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS