Publié : mars 2023
Que vous soyez à la patinoire, sur le pourtour de la piscine ou près du terrain de balle, vous avez probablement entendu le dernier mot à la mode concernant l’activité physique pour les enfants : multisports. Cette approche, qui favorise une croissance saine de l’enfant, l’encourage à essayer plusieurs sports, plutôt que de se limiter à une seule discipline. Les spécialistes en recherche, en soins médicaux, en entraînement et les athlètes de haut niveau privilégient plus que jamais l’entraînement multisports et veulent faire comprendre que la pratique de différents sports est préférable pour les enfants.
Explorons cinq avantages clés à diversifier les sports et voyons comment vous pouvez motiver votre enfant.
5 raisons de privilégier l’approche multisports
- L’approche multisports développe les compétences physiques, c’est-à-dire les capacités, la confiance et la motivation nécessaires pour pratiquer une activité physique tout au long de sa vie. Cela aide les enfants à s’épanouir sur le plan sportif.
- Les enfants qui essaient plusieurs sports augmentent leur chance de découvrir les activités qui leur plaisent le plus. Ce point est important, car, au fil des ans, les personnes ont tendance à persévérer dans les sports qu’elles préfèrent.
- L’entraînement multisports est tout sauf monotone. Cette méthode suscite l’intérêt et la motivation des enfants envers l’activité physique. Les enfants qui ne pratiquent qu’un seul sport sont susceptibles de s’épuiser ou d’abandonner.
- Les enfants qui participent à une variété de sports essaient différents mouvements du corps et exercent différents muscles, ce qui réduit le risque de blessures de surentraînement.
- La pratique de plusieurs sports pendant l’enfance est liée à une des réussites sportives de haut niveau. Même les enfants qui envisagent une carrière sportive professionnelle gagnent à essayer divers sports à l’âge scolaire.
L’entraînement multisports présente également des avantages qui vont de pair avec l’activité physique au sens large. La pratique d’une activité physique aide les enfants à tisser des liens, à développer leur sentiment d’appartenance et à acquérir des compétences de vie comme la communication et le travail d’équipe. Elle peut atténuer leur stress et améliorer leur humeur, de façon à leur faciliter l’adaptation aux aléas de la vie.
Comment aider votre enfant à diversifier ses activités sportives
L’approche multisports ne signifie pas nécessairement la pratique de dizaines de sports chaque année. Le but est d’essayer différentes activités qui conviennent à votre famille. Voici quelques conseils utiles :
Laissez votre enfant prendre l’initiative. De surcroît, le choix des activités auxquelles votre enfant veut participer devrait idéalement lui revenir. Faites un remue-méninges pour trouver des idées de sports qui l’intéressent, même si ces activités diffèrent de celles que vous choisiriez. Incitez votre enfant à tenir compte de ses préférences et à pratiquer des sports qui l’aident à bien se sentir et à s’amuser.
Essayez les programmes multisports structurés. Au lieu de privilégier un sport ou une activité après l’école, essayez des programmes multisports, comme ceux qui proposent de la danse et du yoga ou de la crosse, du football et du badminton. Demandez au personnel de votre complexe récréatif ou centre communautaire local, de votre programme de garderie ou de votre camp d’été quelles sont les options multisports offertes.
Changez de sport au gré des saisons. Au lieu d’encourager votre enfant à pratiquer un sport d’hiver jusqu’au printemps ou pendant l’été, adaptez le choix des activités selon les conditions extérieures. Proposez-lui d’essayer le tennis, le baseball ou la natation.
Demandez une période d’essai. Certains organismes de sport offrent la possibilité aux enfants d’essayer un sport ou une nouvelle activité pour la première fois, et ce, gratuitement ou à un prix abordable. Si votre enfant hésite face à un changement, proposez-lui de bien vouloir l’essayer avant de se décider.
Faites de l’exercice en famille. Explorez la diversification sportive avec des activités familiales et conviviales qui vous permettent de vous amuser et de passer du temps ensemble. Essayez des activités économiques comme jouer au disque volant ou faire une randonnée. Jouez à la balle ou au ballon dans la cour ou rendez-vous à une école ou un centre communautaire à proximité pour jouer au basketball.
Prenez le temps de jouer dehors. Les enfants ont tendance à être dynamiques en plein air, plutôt que de s’assoir. Laissez-les jouer selon leurs préférences, que ce soit jouer au ballon, creuser un trou ou construire un fort. Ces activités sont toutes d’excellentes façons de faire de l’exercice physique.
Quand se spécialiser dans un sport
Votre enfant peut, un jour ou l’autre, vouloir se concentrer sur un seul sport. Rappelez-lui que beaucoup d’athlètes de haut niveau attribuent leur réussite parmi l’élite sportive à l’entraînement multisports. On peut citer l’exemple de Steve Nash, ancien joueur vedette de la NBA, qui a fait du football et de la planche à roulettes pour s’entraîner. Steve Nash : La grande vedette du basketball en skateboard. Vous pouvez aussi visionner une vidéo d’Alternez, la campagne nationale canadienne qui vise à inciter les jeunes à diversifier les sports. Elle présente d’autres athlètes de haut niveau qui pratiquent différents sports.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :