Publié : janvier 2022

Obtenir le PDF

En ce qui concerne la santé mentale, les soins quotidiens que vous apportez à votre enfant sont importants. Votre soutien contribue à son bien-être et l’aide à faire face aux hauts et aux bas de la vie. Vous jouez un rôle clé lorsqu’il s’agit de remarquer les problèmes et d’y réagir.

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de la santé mentale de votre enfant.

Faites un suivi

Prenez quelques instants tous les jours pour demander à votre enfant comment elle ou il se porte. Demandez-lui quelles sont ses  activités et ses intérêts, et comment ça va. Encouragez votre enfant à parler de ce qu’elle ou il pense, de ce qu’elle ou il ressent et aussi de ses expériences.

Il peut être plus naturel de voir comment se porte votre enfant lorsque vous faites une activité ensemble, comme prendre un repas, conduire ou promener le chien. S’il semble que votre enfant ne soit pas à l’aise pour s’ouvrir à vous, aidez-la ou le à trouver un adulte de confiance vers lequel elle ou il peut se tourner pour obtenir de l’aide, comme un.e enseignant.e, un.e entraîneur.e, un.e grand-parent, un.e aîné.e ou un.e leader religieux.se.

Rassurez votre enfant en lui disant que vous êtes là pour elle ou lui, quoi qu’il arrive. Accordez-lui toute votre attention—écoutez vraiment ce qu’elle ou il dit. Il n’y a rien de mal à ce que votre enfant soit triste, fâché.e ou contrarié.e par quelque chose. Vous serez peut-être pas d’accord, vous ne comprendrez peut-être pas ou vous penserez peut-être que c’est anodin, mais pour elle ou lui, ses difficultés sont bien réelles. Essayez de ne pas la ou le juger. Faites plutôt preuve d’empathie et de compassion.

Entourez votre enfant de calme, de chaleur et de sécurité

Dans la mesure du possible, créez un environnement familial positif qui favorise la croissance et le développement de votre enfant. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :

  • Aimez vos enfants et acceptez-les.
  • Encouragez et soutenez leurs intérêts, leurs efforts, leurs forces et leurs passions.
  • Créez des routines prévisibles et fixez des limites claires.
  • Aidez-les à développer leurs compétences sociales et émotionnelles, comme la gestion des émotions difficiles, la fixation d’objectifs et la résolution de problèmes.
  • Faites-les participer aux décisions qui les concernent.
  • Soutenez et donnez l’exemple d’habitudes saines, comme bien manger, rester actif.ve et dormir suffisamment.
  • En famille, déconnectez-vous de la technologie, surtout à l’heure des repas, du coucher et pendant les jeux.
  • Sortez ensemble—détendez-vous, bougez votre corps et passez du temps dans la nature.

Aidez vos enfants à comprendre le stress

Apprenez à vos enfants que le stress est une réaction naturelle aux situations difficiles. Aidez-les à comprendre à quoi ressemble le stress et comment il se manifeste – p. ex., on peut se sentir nerveux.se, on peut trembler ou encore avoir des nausées. Le stress diffère d’une personne à l’autre. Il faut d’abord savoir le reconnaître avant de pouvoir le gérer.

Aidez votre enfant à explorer différentes façons de faire face au stress. Donnez l’exemple de techniques qui fonctionnent bien pour vous et donnez-lui l’occasion d’apprendre et de pratiquer ce qui fonctionne pour elle ou lui. Voici quelques techniques que vous pouvez essayer ensemble :

  • L’activité physique, comme la course, la danse ou les étirements
  • Des activités qui calment comme le yoga, l’art ou la musique
  • Des sorties dehors, même si ce n’est que pendant quelques minutes
  • Des exercices de respiration comme la respiration avec les cinq doigts de la main ou la respiration carrée – apprenez comment faire avec cette vidéo de 5 minutes (en anglais) : Le stress expliqué : édition élémentaire (Stress explained: Elementary edition)

Soyez proactif.ve en matière de santé mentale

C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Demandez-vous comment elle ou il va à la maison, à l’école et avec ses amis. Surveillez s’il survient des changements dans sa façon de penser, de se sentir ou d’agir. Soyez attentif.ve aux signes physiques de détresse, comme les maux de tête ou de ventre, les problèmes de sommeil ou le manque d’énergie.

Si votre enfant est en proie à une détresse intense, de longue durée ou qui lui cause des problèmes dans la vie quotidienne, il existe des professionnels et des programmes qui peuvent l’aider. De nombreux services sont abordables ou offerts gratuitement.

  • Votre médecin de famille peut être un excellent premier point de contact. Demandez-lui quelles sont les options locales, comme les psychologues, les travailleurs sociaux, les groupes de soutien ou les organismes communautaires.
  • L’enseignant.e de votre enfant peut être en mesure de vous aider. Demandez-lui quels sont les soutiens pour la santé mentale à l’école, comme les conseillers, les accompagnateurs de réussite ou les spécialistes des enfants et des jeunes. De nombreuses écoles offrent également des groupes de mentorat ou des réseaux de soutien par les pairs.
  • Consultez ahs.ca/helpintoughtimes (en anglais) pour obtenir un répertoire des services offerts, de numéros de téléphone et de soutien en ligne pour gérer les pressions liées aux finances, aux difficultés imprévues et aux situations qui suscitent de l’anxiété.
  • Vous pouvez composer le 811 pour parler avec une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé, peu importe l’heure du jour ou de la nuit.
  • Votre enfant peut communiquer avec Jeunesse, J’écoute à tout moment, pour parler de n’importe quoi :
    • Par téléphone : 1-800-668-6868
    • Par texto : Envoyez le message CONNECT au numéro 686868
    • Par Facebook Messenger : Consultez jeunessejecoute.ca/messenger

Si suicidaire, ne le laissez pas seul.e. votre enfant parle de suicide ou a adopté un comportement. Composez le 811 pour obtenir du soutien. Si quelqu’un est en danger immédiat, composez le 911.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du santé mentale, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS