Publié : janvier 2023

Obtenir le PDF

L’arrivée du Nouvel An est un moment propice aux nouveaux départs, l’occasion idéale de rassembler la famille pour prendre de nouvelles résolutions et se fixer des objectifs pour l’année à venir. Même les jeunes enfants peuvent participer à cet exercice qui resserre les liens! Les résolutions sont faciles à prendre, mais parfois difficile à tenir. Comment votre famille peut-elle prendre des résolutions saines qui engendreront un changement positif?

C'est une question de mentalité

Notre mentalité dicte notre perception du succès, des échecs, des gains et des revers. On tend à adopter l’une de ces deux mentalités :

Une mentalité évolutive nous aide à percevoir les revers comme une occasion de croissance, d’apprentissage et d’amélioration. On croit ainsi pouvoir évoluer, même si cela nécessite plusieurs tentatives. Cette façon de penser favorise le bonheur et un sentiment de satisfaction global.

Une personne qui adopte une mentalité figée perçoit souvent les échecs et les revers comme une preuve de son inaptitude au changement ou qu’il lui est impossible de changer, ce qui la démotive à continuer d’essayer. Cette façon de penser peut nuire à l’estime de soi, à sa satisfaction personnelle et à son bonheur. 

Avez-vous tendance à adopter une mentalité évolutive ou figée? Et votre enfant? Heureusement, chaque personne peut apprendre à faire progresser souvent sa mentalité puisque notre cerveau peut évoluer!

Comment établir des objectifs avec une mentalité évolutive

Savoir comment se fixer des objectifs et faire des changements positifs en famille peut aider votre enfant à adopter de saines habitudes de vie. Les parents et les proches aidants y jouent un rôle essentiel. Voici quelques astuces pour commencer :

  • Collaborer: Les adultes dictent souvent aux enfants ce qu’elles, ils ou iels doivent ou devraient La motivation doit provenir de soi pour établir ses objectifs. Collaborez avec votre enfant pour proposer plusieurs idées d’objectifs qu’elle, il ou iel veut atteindre et appuyez sa progression.
  • Établir des objectifs réalistes: Vous connaissez probablement l’expression « avoir les yeux plus grands que la panse »? Se fixer des objectifs majeurs peut donner lieu à des réussites majeures, mais aussi à des revers majeurs. Les enfants peuvent se limiter à une mentalité figée quand elles, ils et iels vivent ces revers. Aidez votre enfant à établir des objectifs modestes. Un petit succès peut favoriser la fierté et la satisfaction de soi de votre enfant pour ses efforts déployés. Des revers mineurs peuvent aussi les aider à apprendre à accepter leurs erreurs et à aller de l’avant.
  • Ajouter le mot « encore» au vocabulaire familial : Les parents et les enfants avec une mentalité figée peuvent dire des choses comme « je ne serai jamais bon.ne à cela » ou « je ne peux pas faire cela ». Le mot encore est simple, mais tellement puissant! Voyons comment l’appliquer dans une phrase : « Je ne suis pas encorene à faire cela » ou « je ne peux pas encore faire cela ». Percevez-vous le profond changement d’état d’esprit? Essayez de l’ajouter quotidiennement dans vos échanges!
  • Apprendre à son enfant comment surviennent les changements: Aidez votre enfant à établir des objectifs sachant que les revers sont courants. Le changement est compliqué. Quand votre famille prend cela en considération pour établir des objectifs, vous favorisez l’acceptation de votre enfant et sa capacité à se relever à la suite d’un revers ou d’un échec.  
  • Faire preuve de compassion envers soi: Une personne est souvent dure avec elle-même en cas de revers. Apprendre l’indulgence envers soi peut profiter aux enfants comme aux adultes. Voici comment vous et votre enfant pouvez essayer. Quand vous faites des erreurs, posez-vous cette question : « Comment traiterais-je un.e ami.e dans cette situation? ». Vous lui apporteriez probablement du réconfort, prononceriez des paroles bienveillantes et lui feriez une accolade. Essayez de faire pareil avec vous-même.

Les mots comptent

Les compliments que nous faisons à nos enfants ont beaucoup d’effet sur leur perception de soi. Félicitez les efforts plutôt que le résultat! Vous encouragez ainsi l’évolution de leur mentalité. Voyons quelques exemples :

Arrêtez de dire

Dites plutôt

Tu es tellement intelligent.e.

Je vois que tu as travaillé fort là-dessus.

Super! Tu trouves les mathématiques faciles!

Super! Tu apprends tellement, essayons quelque chose de nouveau pour cultiver ton intelligence!

C’était vraiment difficile, mais c’est heureusement fini!

C’était vraiment difficile, mais tu as réussi. Pense aux épreuves que tu peux surmonter!

 

D’une mentalité évolutive à la ténacité

Cultiver l’évolution de la mentalité de votre enfant peut l’aider à tenir ses résolutions et à apporter des changements positifs. Une mentalité évolutive favorise la ténacité! La ténacité favorise la capacité à se relever. Et qu’advient-il d’une personne tenace avec une mentalité évolutive? Elle a la capacité de s’élever. À l’aube de cette nouvelle année, tâchez d’encourager votre enfant à se servir d’une mentalité évolutive pour fixer ses objectifs. Ensemble, vous pouvez vous élever avec toutes les joies et les défis qui s’offriront à vous en 2023!

Pour en apprendre davantage au sujet d’une mentalité évolutive, consultez ces ressources :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS