Publié : Juin 2021
Le marketing alimentaire est un type de publicité qui favorise la vente de certains aliments ou produits alimentaires. Dans l’univers numérique actuel, le marketing alimentaire peut sembler omniprésent dans la vie de votre enfant. Il s’agit des produits aperçus dans les films et à la télévision ainsi que des annonces publicitaires qui apparaissent sur les sites Internet, dans les vidéos et dans les applications. Il se trouve sous la forme de messages dans les médias sociaux, de cadeaux, de promotion par une vedette et bien plus.
Le marketing alimentaire est extrêmement efficace, quoique particulièrement difficile à discerner pour les enfants. Il influence les aliments et les boissons que les jeunes demandent, choisissent et consomment et il pourrait influer sur leurs habitudes alimentaires à long terme.
Voici quelques façons de limiter le marketing alimentaire pour votre enfant et pour l’aider à les repérer.
Débranchez pour réduire la pub
Éviter les écrans à la maison est une bonne façon de réduire l’exposition publicitaire liée à l’alimentation. Troquez le temps à l’écran contre des activités intérieures comme les jeux de société, la lecture et les arts. Faites des activités en plein air : des randonnées en famille, à pied ou à vélo, des jeux de société et des promenades au parc.
Une autre approche serait d’éviter la publicité lorsque vous utilisez les écrans. Essayez les services de diffusion sans publicité, visionnez un DVD ou enregistrez vos émissions afin de faire avancer rapidement les annonces publicitaires. Si vous regardez la télévision en direct, encouragez vos enfants à se lever et à bouger pendant les pauses publicitaires. En ce qui concerne le temps passé en ligne, essayez d’installer une extension antipublicité sur votre navigateur Internet.
Affrontez-le (et parlez-en!)
Malgré vos efforts soutenus, votre enfant ne pourra probablement pas éviter tout le marketing alimentaire. Vous devez donc lui apprendre à repérer les tactiques marketing et l’aider à réfléchir au motif ou au moyen de persuasion voilé. Essayez de discuter :
- de l’emballage des aliments avec des couleurs vives, des images ludiques et des personnages attrayants.
- des jouets et autres articles gratuits qui nous incitent à acheter des aliments de restauration rapide.
- des allégations qui s’avèrent fausses ou trompeuses.
- des messages véhiculés dans les messages publicitaires, comme leur influence sur nos sentiments ou nos comportements.
Aidez vos jeunes à trouver des sources d’information crédibles concernant l’alimentation et la nutrition. Le Guide alimentaire canadien offre d’excellentes astuces et des illustrations sur l’alimentation saine. Le site Healthy Eating Starts Here (bien manger) (en anglais) contient des recettes simples et amusantes pour rassembler la famille dans la cuisine afin de planifier, de préparer et de manger des repas nutritifs.
Militez pour le changement
Le marketing alimentaire ne se trouve pas qu’en format numérique. Regardez bien et vous verrez que le marketing alimentaire se trouve dans de nombreuses activités communautaires, comme les sports et les clubs ainsi que dans les endroits publics, dont les écoles et les centres récréatifs.
En tant que parent, vous pouvez contribuer au changement du marketing alimentaire à l’échelle locale. Vous pourriez, par exemple, collaborer avec d’autres personnes pour :
- éliminer la publicité liée à l’alimentation, comme sur les panneaux et les tableaux d’affichage et les bandes des arénas.
- opter pour des activités physiques ou des articles autres que des aliments et des boissons lors de campagnes de financement.
- s’abstenir d’utiliser des commanditaires du secteur de l’alimentation pour les événements spéciaux, les tournois et les activités communautaires.
- décourager la remise de récompenses ou de cadeaux sous forme d’aliments ou de boissons.
- éviter l’utilisation de marques du domaine de l’alimentation sur les uniformes d’équipe ou de club.
Vous voulez vous impliquer davantage? Consultez le site stopmarketingtokids.ca/fr pour connaître les efforts déployés à l’échelle nationale afin de restreindre le marketing des aliments et des boissons qui cible les jeunes. Plusieurs organismes sociaux et de la santé réputés en Alberta et ailleurs au Canada appuient cette campagne.
Pour obtenir d’autres conseils afin de développer la perspicacité marketing chez les enfants, rendez-vous sur :
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