Publié : décembre 2022

OBTENIR LE PDF

La littératie aide les enfants à se servir de mots pour exprimer ce qu’ils pensent et ressentent. Elle aide aussi à tisser des liens avec autrui et à comprendre le monde qui les entoure. Semblable à la lecture et l’écriture, la littératie physique transmet aux enfants les connaissances pour apprendre au sujet de l’activité physique, pour en faire et pour en profiter.

On comprend la littératie, mais comment définir la littératie physique?

La littératie physique se résume à bouger avec confiance et contrôle lors de diverses activités physiques et dans des contextes variés. Les jeux libres et les parties ou activités organisées permettent aux enfants d’acquérir des habiletés motrices. L’exploration et l’apprentissage de ces habiletés stimulent le développement du cerveau, les aptitudes sociales et renforcent l’estime de soi et la confiance en soi. Cultiver la littératie physique dès la jeune enfance favorise l’adoption de l’activité physique pour la vie.

Pourquoi est-il important de s’attarder à la littératie physique?

Apprendre les habiletés motrices de base comme courir, sauter, donner des coups de pied, lancer et attraper sont des éléments de base de l’activité physique. L’épanouissement de la littératie physique transmet à vos enfants les compétences, la confiance et la motivation d’expérimenter et en même temps, cela les aide à prendre le temps de faire de l’exercice quotidiennement.

Pourquoi est-il important de faire de l’activité physique?

Au Canada, les directives en matière de 24 heures recommandent aux enfants de faire tous les jours 60 minutes d’activité physique qui stimule le cœur. Ces directives s’appuient sur des résultats de recherches concernant le taux d’activité physique qui favorise la santé physique et mentale d’une personne.

Comment favoriser la littératie physique de mon enfant?

Consolider la base

Acquérir d’abord les habiletés de base, comme courir, sauter et se tenir en équilibre s’apparente à apprendre son alphabet. Tout comme il faut connaître les lettres avant de lire des mots, l’apprentissage des habiletés motrices de base permet de les approfondir.  

On n’a pas besoin de tout arrêter pour exercer ses habiletés motrices de base! Bouger avec ses enfants les aide à comprendre que tout le monde peut participer et s’amuser, peu importe l’âge.

Voici quelques idées pour commencer :

  • Avec votre enfant, gambadez pour aller chercher le courrier à la boîte aux lettres.
  • Avec votre enfant, tenez-vous en équilibre sur un pied en vous brossant les dents en même temps
  • Jouez à lancer et attraper des peluches dans la maison ou dans la cour
  • Faites une fête dansante en famille dans la cuisine et lancez-vous le défi de vous accroupir et de remonter en dansant!

Pour obtenir d’autres idées afin de vous exercer à faire des mouvements de base à la maison, consultez :  Actif pour la vie : activités pour enfants

Essayer différents milieux et espaces

La littératie physique peut comprendre l’apprentissage des mouvements dans divers environnements, par exemple :

  • au sol: jouer à des jeux, danser, rouler
  • dans les airs: plonger, faire de la gymnastique, se balancer
  • dans la neige et sur la glace: glisser, faire du ski ou du hockey sur luge
  • dans l’eau et aux alentours: nager, faire du kayak ou du canot

Bouger dans divers endroits et sur différentes surfaces encourage les enfants à s’activer physiquement et à approfondir leurs connaissances pratiques élémentaires. Par exemple, apprendre à se déplacer sur la neige et la glace de façon sécuritaire n’est pas une compétence négligeable au Canada, et cela aide à éviter des chutes et blessures pendant l’hiver.

Passer du temps dehors, toute l’année, optimise la littératie physique chez les enfants. Profiter des espaces naturels favorise aussi leur santé mentale et leur bien-être en général.

Les enfants doivent s’habiller selon les conditions météorologiques et vivre des sorties extérieures positives.  Quand on se sent bien et qu’on a ni trop chaud, ni trop froid, on a envie de recommencer!

Vous trouverez des astuces pour vous habiller selon les conditions météorologiques sur MyHealth.Alberta.ca :

Actif pour la vie : Recette pour une année active vous offre des idées pour aider votre famille à rester active à l’extérieur toute l’année.

Varier pour réussir

On a tendance à privilégier l’activité favorite de son enfant, mais la variété importe tout autant. Les enfants qui essaient toutes sortes de mouvements dans différents environnements enrichissent leur littératie physique. Elles et ils se donnent ainsi la possibilité de participer à diverses activités au long de leur vie. La spécialisation en un sport ou une activité peut limiter leur potentiel et influencer leur épanouissement à long terme. Si votre enfant veut s’améliorer à un sport ou une activité, demandez-lui de choisir un autre de sport ou activité en dehors de la saison d’entraînement. Cette approche aide aussi à prévenir les blessures, un élément essentiel à la poursuite d’une participation active pour la vie.

Toujours dans le plaisir

En cas de doute concernant les activités à privilégier pour votre enfant, demandez-lui! Le facteur clé est le PLAISIR. Une activité amusante et qui contribue à tisser des liens favorise une participation continue des enfants. Laissez-les prendre les commandes et participez aussi quand vous le pouvez, juste pour le plaisir!

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’activité physique et la littératie physique :

Consultez cet article d’Actif pour la vie afin d’appuyer l’épanouissement de la littératie physique des enfants ayant des besoins particuliers : Special-needs children: 5 ways to help their physical literacy flourish (Les enfants ayant des besoins particuliers : 5 façons d’appuyer l’épanouissement de leur littératie physique)

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS