Essayer des pratiques de pleine conscience
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
Les pratiques de pleine conscience aident les élèves à se concentrer sur le moment présent (ici et maintenant) et à faire preuve d’ouverture et de curiosité. Bien que souvent associées à la méditation, ces pratiques peuvent comprendre le tai chi et le yoga et elles s’adaptent bien aux activités routinières de tous les jours, comme marcher (ressource en anglais), écouter et respirer.
Les éducateurs de Fort McMurray et de la région de Wood Buffalo ont eu recours à des pratiques de pleine conscience pour favoriser un retour sain dans les écoles à la suite des incendies dévastateurs dans la région. Leur expérience suggère que les pratiques de pleine conscience pourraient aider les élèves à traverser d’autres moments difficiles. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Le coeur du rétablissement : créer des environnements scolaires favorables à la suite d’une catastrophe naturelle.
Qu’est-ce que cela implique?
Les pratiques de pleine conscience sont particulièrement efficaces en tant que composantes de l’approche globale de la santé en milieu scolaire, mises en œuvre de façon intentionnelle et systématique. En voici quelques éléments clés :
Miser sur le développement professionnel
- Approfondissez vos connaissances de la théorie de pleine conscience et explorez-en les techniques de base avant de la présenter à vos élèves. Faites l’inventaire de la formation offerte localement ou en ligne—recherchez des programmes réputés de grande qualité. Commencez par notre liste de ressources ou utilisez notre guide de sélection de ressources liées à la santé en milieu scolaire.
Consultez vos collègues au sujet de la façon dont ils intègrent la pratique de la pleine conscience dans leur routine habituelle à l’école. Certains des programmes de pleine conscience les plus communs pour les écoles n’ont pas fait l’objet d’une évaluation critique (critical evaluation). Plutôt que de recourir à un programme non évalué, employez des méthodes informelles afin de joindre les pratiques de pleine conscience à la vie scolaire quotidienne.
Profiter des occasions quotidiennes
La pratique soutenue et continue de la pleine conscience favorise l’enrichissement de cette compétence. Prévoyez du temps pour les pratiques de la pleine conscience dans l’horaire de classe habituel et soyez à l’affût des occasions informelles qui permettraient aux élèves de les appliquer. Essayez d’intégrer des pratiques de pleine conscience dans les leçons qui abordent les compétences sociales et émotionnelles.
Au nombre des pratiques de pleine conscience quotidiennes, on trouve les suivantes :
- La respiration calme
- La méditation
- Porter attention au moment présent (prendre conscience du « maintenant et ici »)
- Ralentir
Besoin d’aide pour débuter?
Consultez les activités Zen à essayer publiées par Be Fit for Life Network (en anglais).
Faire et assurer un suivi
Aidez les élèves à faire un suivi de leur expérience et de leurs progrès concernant la pratique de la pleine conscience. Selon certaines recherches, cet exercice serait utile et agréable pour plusieurs, alors que d’autres pourraient ne pas le prendre au sérieux ou le trouver fastidieux, difficile ou déstabilisant.
Encouragez les élèves à réfléchir aux pratiques de pleine conscience. Ils peuvent consigner leurs expériences dans un journal ou en parler à un aîné ou à un adulte en qui ils ont confiance. S’ils découvrent une pratique de la pleine conscience qui leur convient, incitez-les à la recréer sous forme de rappel visuel pour la classe ou à la maison.
Liens
Des études indiquent que les pratiques de la pleine conscience contribueraient à la réussite scolaire, à améliorer le comportement et le sommeil et à diminuer le stress, l’anxiété et la dépression. Ces pratiques aideraient aussi les enseignants à gérer le stress et à favoriser des interactions positives avec les élèves.
Il en reste cependant beaucoup à apprendre quant aux meilleures façons d’intégrer ces pratiques à l’école afin que toutes et tous puissent en profiter.
Laissez-vous inspirer par Pleine conscience pour la santé mentale, un récit sur la façon dont les pratiques de pleine conscience sont intégrées dans les environnements d'apprentissage des écoles de Rocky View.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
Ressources
Mindful movement online course (Cours en ligne sur le mouvement de la plein conscience)
Be Fit for Life
© 2023, Alberta Health Services, Promoting Health
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.