Sujet de santé: Promotion de la santé Santé sexuelle

Offrir une éducation de qualité en matière de santé sexuelle

De quoi s’agit-il?

Dans les classes d’aujourd’hui, l’enseignement de la santé sexuelle porte sur beaucoup plus que la reproduction. L’éducation en matière de santé sexuelle doit être complète et inclusive. Elle porte sur toute une gamme de sujets, des relations saines et du consentement à la littératie médiatique en passant par la prise de décisions d’ordre sexuel et l’acceptation de soi. Elle procure aux élèves l’information, la motivation et les habiletés nécessaires pour améliorer leur bien-être sexuel et prévenir les résultats susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé sexuelle.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Améliorez vos connaissances, votre aisance et vos compétences

Préparez-vous à enseigner en toute confiance la santé sexuelle. Avec du temps et de la pratique, vous pourriez même avoir hâte de donner le cours sur la santé sexuelle! Essayez les stratégies suivantes :

  • Devenez plus à l’aise avec la santé sexuelle en tant qu’exigence du programme d’études de l’Alberta. La sexualité humaine fait partie des cours Éducation physique et bien-être (4e à 6e année), Santé et préparation pour la vie (7e à 9e année) et Carrière et vie (10e à 12e année). Servez-vous de cet aperçu du programme (en anglais) pour découvrir les objectifs d’apprentissage par année.
  • Communiquez avec des collègues pour échanger et apprendre ensemble au sujet des plans et des ressources, des méthodes d’enseignement et des expériences en matière de santé sexuelle.
  • Réservez du temps pour de l’apprentissage professionnel portant particulièrement sur la santé sexuelle. Consultez la page Enseigner la santé sexuelle pour trouver des webinaires et des ateliers à l’intention du personnel enseignant de l’Alberta, fournis par une équipe de spécialistes de promotion de la santé sexuelle et génésique d’Alberta Health Services.
  • Communiquez avec votre administrateur·trice scolaire ou la ou le responsable du bien-être de votre conseil scolaire pour demander des soutiens uniques à votre école ou votre conseil scolaire pour enseigner la santé sexuelle, y compris des possibilités de mentorat ou des collaboratifs d’apprentissage professionnel.
  • Planifiez l’enseignement de la santé sexuelle pendant toute l’année scolaire, et pas seulement en mai ou en juin. Donnez à l’enseignement de la sexualité humaine la même attention et accordez-lui les mêmes efforts que vous donnez à l’enseignement des autres matières.

Des enseignant·e·s compétent·e·s et confiant·e·s sont les meilleures personnes pour présenter l’apprentissage en milieu scolaire des sujets liés à la santé sexuelle. Comme personne qui enseigne, vous entretenez des liens particuliers avec vos élèves et avez une compréhension unique de la dynamique dans votre classe.

Des études confirment que les élèves attendent des gens qui leur enseignent non seulement qu’ils présentent une éducation en matière de santé sexuelle fondée sur le programme d’études, mais aussi qu’ils répondent à leurs questions et animent des conversations justes, respectueuses, inclusives et sécuritaires.

Créez des espaces sécuritaires, encourageants et inclusifs pour l’apprentissage au sujet de la santé sexuelle

Entretenez un climat en classe qui favorise les conversations ouvertes et sans jugement et habilite les élèves à participer activement à l’apprentissage au sujet de la santé sexuelle. Voici quelques possibilités :

  • Travaillez avec les élèves pour créer ensemble des règles de base (en anglais) – il a été prouvé qu’elles rehaussent la confiance et le sentiment de sécurité en classe. Voici quelques exemples :
    • Faire preuve de respect les uns envers les autres et envers nos limites personnelles.
    • Ne pas poser de questions personnelles ou dénigrer les autres.
    • C’est correct de passer son tour.
    • Ne pas avoir peur de s’amuser!
  • Expliquer clairement et démontrer les attentes relativement au langage inclusif (en anglais) et respectueux à l’école. Par exemple :
    • Utiliser ‘iel’ comme pronom singulier neutre.
    • Utiliser des termes au genre neutre quand on parle des relations – par exemple, dire partenaire au lieu de petit ami ou petite amie.
    • Utiliser des termes au genre neutre quand on parle de la reproduction – par exemple, dire personnes qui ont des menstruations au lieu de filles qui ont des menstruations.
  • Demandez aux élèves de penser à l’identité de genre et d’en parler. Encouragez-les à réfléchir à la façon dont les rôles sexués et les normes liées au genre touchent tout le monde, y compris les personnes non binaires. Voici quelques idées à essayer :
    • Explorer pourquoi quelques activités, couleurs et comportements sont propres à chaque sexe. Quel effet cela a-t-il sur les élèves non binaires?
    • Discuter avec les élèves du rôle des normes liées au genre au sein des relations – par exemple, qui paye pour la première sortie ensemble.
    • Remettre en question la pensée binaire en utilisant des noms au genre neutre (comme Alex, Sam ou Maxime) dans les exemples en classe.
  • Offrez aux élèves des façons anonymes de poser des questions au sujet de ce qu’elles, ils ou iels veulent apprendre, comme une boîte à questions. Prévoyez du temps pour répondre aux questions de façon informée et factuelle. Utilisez ces astuces pour répondre aux questions des élèves (en anglais) afin d’orienter les conversations.

 

Utilisez des pratiques et des ressources d’enseignement fondées sur des données probantes

Veillez à ce que votre approche pour l’enseignement au sujet de la santé sexuelle soit conforme aux pratiques exemplaires. Voici quelques considérations importantes dont il faut tenir compte :

  • N’utilisez que des plans de leçon et des outils pédagogiques de haute qualité, fournis par des sources fiables. Veillez à ce qu’ils soient :
    • conformes au programme d’études de l’Alberta.
    • appropriés pour l’âge et le niveau de développement.
    • basés sur des faits et exacts sur le plan scientifique – par exemple, ils utilisent les termes scientifiques pour désigner les parties du corps.
    • inclusifs en représentant toute une gamme d’identités sexuelles et de genre, de cultures et d’expériences vécues.

 

  • Faites en sorte que les occasions d’apprentissage en matière de santé sexuelle soient pertinentes et significatives. Aidez les élèves en offrant des leçons et des activités qui reflètent les élèves et leurs réalités. Adaptez votre approche en fonction de l’âge, de la culture, de l’ethnicité, des capacités et des handicaps, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’appartenance religieuse des élèves.
  • Au lieu de parler principalement des risques ou des conséquences négatives pour la santé sexuelle – comme les infections transmissibles sexuellement, les grossesses non désirées ou la violence sexuelle –, accordez la même importance aux messages positifs concernant la sexualité humaine. Offrez des occasions d’apprentissage sur les relations saines, le consentement, la communication, le respect et la prise de décisions.

 

Soutenez l’apprentissage en matière de santé sexuelle en dehors de l’école

Trouvez des moyens d’appuyer les élèves dans leur apprentissage en matière de santé sexuelle en dehors de l’école, par exemple à la maison ou dans la communauté. Voici quelques possibilités :

  • Faites part d’idées sur la façon dont les familles peuvent appuyer l’apprentissage en matière de santé sexuelle. Par exemple :
    • Communiquer aux parents ce qui se passe dans les cours de santé sexuelle. Expliquer en quoi les leçons et activités satisfont aux objectifs du programme d’études et donner des astuces pour aider les familles à renforcer l’apprentissage de la santé sexuelle à la maison.
    • Offrir des devoirs facultatifs (qui ne seront pas notés) sur la santé sexuelle que les élèves peuvent faire avec leurs parents/tuteurs.
    • Encourager les familles à consulter TeachingSexualHealth.ca/parents (en anglais) pour obtenir des conseils, des renseignements et des outils pour faciliter la discussion avec les enfants et les ados au sujet de la santé sexuelle.
  • Veillez à ce que les élèves sachent où trouver du soutien sur la santé sexuelle – cela est particulièrement important pour ceux, celles et ceux qui ne viennent pas toujours à l’école. Par exemple :
    • Montrer aux élèves la liste de services de santé sexuelle et génésique (en anglais) offerts par AHS dans votre région, y compris pour l’éducation, les services cliniques et les programmes en matière de santé sexuelle.
    • Faire la promotion des programmes de santé sexuelle inclusifs à l’intention des jeunes offerts par des organismes communautaires dignes de confiance. Utiliser 211 Alberta (en anglais) pour trouver d’autres possibilités dans votre communauté.
    • Expliquer quels services de santé sexuelle peuvent être offerts par les soins infirmiers à l’école et comment les élèves peuvent y avoir accès.

 

Liens

L’enseignement et l’apprentissage en matière de santé sexuelle sont très importants pour des écoles sécuritaires et bienveillantes. Des études ont montré qu’une éducation de qualité en matière de santé sexuelle améliore la compréhension des élèves par rapport à leurs droits liés aux relations sexuelles, les prépare à gérer des situations de risque et accroît leurs compétences en communication, leur empathie et leur confiance en eux. Une éducation de qualité en matière de santé sexuelle habilite les jeunes à bâtir des relations saines pendant toute leur vie.

Les élèves qui participent à des occasions d’apprentissage de qualité en matière de santé sexuelle ont tendance à retarder leur activité sexuelle et à avoir moins de partenaires sexuels. Elles, ils ou iels risquent moins d’avoir des relations sexuelles non protégées ou d’être victimes de violence sexuelle ou liée au genre. Leurs taux d’infections transmissibles sexuellement et de grossesses non désirées sont également moins élevés.

Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :

 

Ressources

Lignes directrices canadiennes pour l'éducation en matière de santé sexuelle 
Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada

Page de recherche de plans de leçon et de ressources (en anglais, mais on y trouve les ressources en français)
TeachingSexualHealth.ca (Alberta Health Services)

Supporting healthy sexuality in our communities: Practical tools and strategies for parents, service providers and youth with disabilities (Appuyer une sexualité saine dans nos communautés : Stratégies et outils pratiques pour les parents, fournisseurs de services et jeunes ayant un handicap)
Talking About Sexuality in Canadian Communities

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