Promouvoir le bien-être du personnel
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
L’éducation peut être un domaine stressant et émotionnellement exigeant, sans doute aujourd’hui plus que jamais. Le personnel des écoles peut jongler avec de nombreux rôles.
Cette stratégie s’intéresse à ce qui fonctionne pour faire des écoles des lieux de travail sains. Il s’agit d’actions subtiles, mais importantes qui peuvent améliorer le bien-être mental du personnel scolaire, et parfois aussi des élèves.
Qu’est-ce que cela implique?
Voici quatre moyens scientifiques de promouvoir le bien-être du personnel à l’école. Adaptez-les à votre communauté scolaire et assurez-vous de suivre les directives de votre conseil scolaire local.
Promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Reconnaissez que le stress est réel. Ce simple geste nous encourage tous à demander de l’aide lorsque nous en avons besoin.
- Parlez du stress en milieu de travail à l’école. Parfois, les collègues peuvent s’entraider pour résoudre les problèmes.
- En équipe, envisagez des vérifications ou des évaluations comme moyen de mesurer ou de contrôler officiellement le stress en milieu de travail scolaire.
- Soyez attentifs aux charges de travail excessives et surveillez l’épuisement professionnel, en particulier dans les périodes de stress intense (comme avant les vacances ou pendant la période des bulletins de notes).
- Essayez ces moyens efficaces de concilier vie professionnelle et vie privée :
- Limitez les courriers électroniques liés au travail en dehors des heures d’école.
- Limitez le travail à domicile.
- Reposez-vous, détendez-vous et rechargez-vous pendant les jours de congé.
Renforcer les compétences en matière de soins personnels
- Démystifiez les programmes de bien-être au travail. Assurez-vous que chacun sait ce qui lui est offert et comment y accéder. Les outils numériques ont démontré qu’ils pouvaient stimuler la participation aux programmes de bien-être en milieu de travail. Faites la promotion des portails ou des applications en ligne qui sont disponibles.
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Intégrez des conseils de la fiche Prends soin de toi dans la vie professionnelle à l’école– par exemple, essayez :
- des pauses de conscience pendant la journée.
- des groupes d’activité physique pendant les pauses scolaires, comme les clubs de marche à l’heure du dîner.
- des conseils de soins personnels lors des annonces du matin ou des réunions du personnel.
Entretenir les relations
- Laissez-vous du temps et de l’espace pour que des relations professionnelles positives se développent entre collègues. Par exemple :
- Organisez des activités d’accueil pour les nouveaux membres du personnel et désignez des membres de l’équipe pour les aider à s’installer.
- Mettez en place des collaborations d’apprentissage professionnel, des binômes ou des équipes de tutorat ou des groupes du genre.
- Apprenez à vous connaître en dehors des heures de cours.
- Soulignez et célébrez les réalisations personnelles et les succès professionnels – faites-le souvent et délibérément.
Explorer l’« effet d’entraînement »
- Sachez que de nombreuses stratégies visant à améliorer la santé des élèves peuvent également contribuer à des résultats positifs pour le personnel. Selon des études :
- Lorsque les membres du personnel renforce les connaissances en matière de santé mentale aux côtés des élèves, ils ont plus d’assurance (et moins de stress) quant à la manière d’aider les autres.
- Lorsque les adultes à l’école entretiennnent des relations saines avec leurs élèves, ils se sentent respectés et valorisés.
- Lorsque les membres du personnel essaient de mettre des pratiques de pleine conscience avec les élèves, ils sont susceptibles de trouver les techniques qui leur conviennent bien.
- Lorsque les membres du personnel enseignant aident les élèves à développer les compétences sociales et émotionnelles, leurs propres compétences sociales et émotionnelles sont susceptibles de s’améliorer.
Liens
Les nouvelles découvertes continuent de façonner notre compréhension de la relation entre la santé du personnel et celle des élèves. Il est de plus en plus évident que lorsque le personnel scolaire est en bonne santé mentale, il y a des effets positifs sur la santé mentale des élèves et sur le climat général à l’école.
Une approche globale de l’école peut faciliter l’intégration du bien-être du personnel dans la vision, le plan ou le cadre de santé scolaire. Pour en savoir plus, consultez :
- Le cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire
- 5 étapes pour une école en santé
Ressources
Bien dans mon travail dans les écoles primaires et secondaires
EdCan Network
Building healthy workplaces together (Construire ensemble des lieux de travail sains)
Alberta Health Services
It takes a village (Il faut un village)
Alberta School Employee Benefit Plan
Well at work K–12 leadership course (Cours de leadership pour le bien-être au travail du personnel éducateur de M à 12)
EdCan Network
Wellness: Hitting the happiness button (Le mieux-être : appuyer sur le bouton du bonheur)
Alberta Health Services
Workplace wellness (Le mieux-être au travail)
College of Alberta School Superintendents
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