Réduire la stigmatisation
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
La stigmatisation est un terme générique concernant les attitudes négatives (préjudices) et les comportements négatifs (discrimination).
La stigmatisation est un obstacle connu qui pourrait empêcher des jeunes de faire appel à l’aide pour des problèmes de santé mentale ou des troubles psychologiques. Cela pourrait contrecarrer leurs démarches pour obtenir des soins, des traitements ou le soutien nécessaire à un rétablissement considérable.
Les écoles sont des partenaires essentielles afin de réduire la stigmatisation.
Qu’est-ce que cela implique?
Les stratégies suivantes contribuent à diminuer la stigmatisation en matière de troubles mentaux. Elles vont de pair avec renforcer les connaissances en matière de santé mentale.
Miser sur la qualité de l’information
Si la santé mentale constitue un élément de votre programme d’enseignement, ne vous servez que de ressources de haute qualité provenant de sources fiables. Des renseignements erronés, et des reportages dans les médias qui perpétuent ces opinions, peuvent envenimer la stigmatisation.
Voici quelques ressources albertaines de confiance pour commencer :
- On peut discuter? Santé mentale plans de leçons (Alberta Teachers' Association)
- Activités axées sur le bien-être émotionnel (EPS Canada)
- La santé mentale et l'école secondaire: Guide de programme (Alberta Health Services)
Normaliser les conversations concernant la santé mentale
Aborder les sujets de santé mentale et de troubles psychologiques pourrait devenir une composante normale de l’expérience scolaire, moyennant une planification attentive. Voici quelques pistes de solutions concrètes :
- Encouragez les élèves à combattre les attitudes négatives, les mythes et les stéréotypes à propos des troubles mentaux. Des exemples peuvent provenir de films, de documentation, de la télévision, des médias et des sites Web.
- Utilisez un langage qui parle de la personne d’abord. C’est-à-dire, mentionner la personne en premier et non sa condition. Par exemple : « un élève qui vit avec la dépression » ou « une membre du personnel qui est en rétablissement à long terme ».
- Incorporez des campagnes anti-stigmatisation comme Bell Cause pour la cause ou Hats on for Mental Health (chapeau à la santé mentale) dans votre programme d’enseignement de base. Réunis, ces événements contribuent à entamer la conversation, à parler de ce que signifie « vivre avec un trouble mental ».
- Faites part de récits de membres de la communauté qui ont vécu des troubles psychologiques : des recherches démontrent que cela pourrait favoriser l’acceptation et l’empathie des élèves. Essayez des récits virtuels, comme des vidéos ou des blogues.
Songez-vous inviter un conférencier ou une conférencière qui pourrait témoigner de son expérience dans votre classe ou dans votre école? Notre guide d’options de ressources scolaires en matière de santé peut éclairer votre prise de décision et propose des astuces pour tirer profit de l’occasion.
- Faites part de vos stratégies pour prendre soin de votre propre santé mentale, comme faire de l’activité physique, passer du temps dehors ou prendre contact avec des amis.
- Encouragez les élèves à parler de leurs difficultés, à nommer et à exprimer leurs sentiments. Apprenez-leur à écouter ouvertement et sans préjugé.
Favoriser les appels à l’aide
- Incitez les élèves à parler à un adulte s’ils ont besoin de soutien ou s’ils connaissent quelqu’un en détresse. Rehaussez leur confiance et leur habileté à demander de l’aide en développant leurs compétences sociales et émotionnelles.
- Quand les élèves vous approchent pour du soutien en matière de santé mentale, répondez avec compassion. Misez sur les points forts, faites preuve d’encouragement et d’optimisme et rappelez-leur qu’il y a de l’aide.
- Ce ne sont pas tous les élèves qui approcheront un ou une adulte pour obtenir du soutien en santé mentale. Certains consulteront en ligne, d’autres pourraient aborder leurs pairs. Encouragez les élèves à exploirer les outils de etrela.org qui sont conçus pour aider les ados à parler à leurs ami’e’s qui pourraient vivre des difficultés.
- Dans la classe et à l’école, afficher les renseignements pertinents aux services locaux en santé mentale ainsi que ceux offerts par téléphone, messagerie texte et clavardage.
Consultez AHS Addiction and Mental Health (toxicomanie et santé mentale) pour trouver les lignes d’assistance téléphoniques, les programmes et autres services et ressources au niveau local.
Pour toute urgence, composez le 911 ou rendez-vous directement au service des urgences le plus proche.
Liens
La portée de la stigmatisation est considérable. Elle peut limiter la pleine participation des élèves à l’école et dans la communauté et elle peut les priver du soutien nécessaire à leur rétablissement.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Accueillir tout le monde
- Développer des compétences sociales et émotionnelles
- Renforcer les connaissances en matière de santé mentale
Ressources
On peut discuter? Empathie et bienveillance à l’école
Alberta Teachers' Association
Understanding stigma (Comprendre les stigmates)
MentalHealthLiteracy.org
Travailler ensemble pour soutenir la santé mentale dans les écoles de l’Alberta
Gouvernement de l'Alberta
© 2023, Alberta Health Services, Promoting Health
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.