Les relations sont au cœur de la santé à l’école.
Cette étape porte sur les liens à tisser avec les personnes qui font une différence, qui soutiennent et qui défendent la santé à l’école.
Que votre parcours vers une école en santé en soit à son amorce ou sur sa lancée, le fait de s’engager et de connecter crée de belles occasions : les idées fusent, les plans prennent forme et les ressources sont mises à contribution.
Voici quelques stratégies simples qui encouragent les relations et la participation à la santé à l’école. La plupart d’entre elles sont propices à un format virtuel.
- Équipes et clubs d’action, classes de leadership ou groupes ayant un objectif connexe pour la santé en milieu scolaire (comme la voix des élèves ou le climat scolaire)
- Réseaux de membres du conseil scolaire défenseurs de la santé et comités sur le mieux-être
- Communautés d’apprentissage professionnel (CAP) ou tables rondes virtuelles pour le corps enseignant
- Groupes consultatifs composés d’élèves, de membres de leur famille ou de la communauté
- Cercles d’apprentissage
Un objectif commun solidifie souvent les relations de santé à l’école. Il peut prendre racine dans des conversations informelles, desquelles se développent une vision, une mission ou des valeurs formelles avec le temps.
Consultez les ressources recommandées ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.
Ressources
- Champions de la santé et équipes de la santé en milieu scolaire
Alberta Health Services - Imaginons l'avenir : Une activité de visualisation
Alberta Health Services - Index of community engagement techniques (Index des techniques d’engagement communautaire)
Tamarack Institute - La participation des élèves : élément important d’une communauté scolaire en santé
Alberta Health Services - Student wellness teams: Guide to getting started (Équipes de mieux-être étudiantes : guide de démarrage)
Be Fit for Life