Le cadre de travail de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS) est la feuille de route de l’Alberta en ce qui a trait à la santé en milieu scolaire. On l’appelle souvent une approche scolaire holistique parce qu’elle porte sur tous les volets de la vie scolaire.

On se sert de l’AGSMS depuis de nombreuses générations pour orienter la santé en milieu scolaire de façon coordonnée et synergique. Elle comprend plus que seulement des activités uniques comme des foires de la santé ou des conférenciers invités et elle nous aide à miser sur des améliorations qui sont importantes, efficaces et susceptibles de durer.

L’AGSMS est un cadre de travail pour donner priorité à la santé et au bien-être en milieu scolaire dans les quatre volets suivants :

Environnements sociaux et physiques

Les environnements sociaux façonnent la façon dont les élèves et le personnel se sentent à l’école. Ils regroupent :

  • des relations positives entre les élèves, leurs pairs et le personnel de l’école (y compris les relations virtuelles!).
  • des façons d’accueillir et d’inclure tous les élèves dans la classe ou dans une cohorte d’apprentissage et de promouvoir un sentiment d’appartenance.
  • des occasions pour les élèves d’êtres partenaires égaux et à part entière dans la prise de décisions au sujet de leur expérience scolaire.

Les environnements physiques sont des lieux où apprendre, bouger et jouer. Ils regroupent :

  • des espaces intérieurs comme les classes, les couloirs, les gymnases, les cafétérias et les aires communes d’apprentissage.
  • des espaces extérieurs comme les terrains de jeu, les terrains de sport, les classes extérieures, les jardins et les sentiers.
  • l’équipement et du matériel comme les meubles, les électroménagers, l’éclairage et la ventilation.

Enseignement et apprentissage

L’enseignement et l’apprentissage comprennent les façons qu’utilisent les élèves et le personnel pour en apprendre davantage sur la santé en milieu scolaire et mettre en pratique leurs acquis. Ils regroupent :

  • l’enseignement et les activités basés sur le programme d’études pour perfectionner et renforcer leurs compétences ainsi que pour les mettre en pratique (y compris pour l’enseignement en personne et virtuel).
  • l’instruction informelle qui a lieu à l’extérieur des milieux d’apprentissage traditionnels, comme dans les expériences sociales en ligne, les conversations dans les corridors ou à la récréation ou des activités parascolaires.
  • la formation pour les éducateurs y compris des ateliers, des présentations, des webinaires, le mentorat et les collaborations virtuels et en personne.

Le saviez-vous? Alberta Health Services offrent tout un éventail d’occasions de perfectionnement pour le corps enseignant et les membres du personnel de l’école.

Pour en apprendre davantage, consultez Formation pour les éducateurs.

Politique

Les politiques sont des directives écrites qui influencent la vie scolaire. Elles regroupent :

  • les politiques et normes établies par le ministère de l’Éducation de l’Alberta (K-12 education policies and standards) comme la Daily Physical Activity Policy (politique sur l’activité physique quotidienne), Human Sexuality Education Policy (politique sur l’éducation à la sexualité humaine) et Ministerial Order on Student Learning (arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves).
  • les politiques, procédures administratives et règlements du conseil d’administration établis par les conseils scolaires.
  • les plans ou cadres de travail d’enseignement pluriannuels élaborés par les conseils scolaires.
  • le plan de perfectionnement annuel dans les écoles.
  • les codes de conduite des élèves.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la politique en tant qu'élément clé de l’approche globale de la santé en milieu scolaire, consultez la rubrique politique.

Pour obtenir des conseils professionnels sur la politique sur les écoles en santé de votre conseil scolaire ou école, communiquez avec votre animateur(rice) de la promotion de la santé d’AHS.

Partenariats et services

Les partenariats sont des liens et relations entre les écoles et les communautés, y compris :

  • les parents, fournisseurs de soins et autres membres de la famille.
  • les organismes et groupes communautaires.
  • les aînés et autres champions de la communauté.
  • les installations locales comme les centres de loisirs, les bibliothèques et les parcs.

Les services sont des mesures de soutien offertes par les professionnels de la santé ou des prestataires de services sociaux en collaboration avec les écoles, par exemple :

  • Programmes de vaccination pour les élèves
  • Inspections par la santé publique
  • Formation pour les écoles sur la promotion de la santé en milieu scolaire
  • Renseignements, ressources et encadrement relatifs à la santé en milieu scolaire

À l’avenir dans les écoles, les partenariats et les services pourraient fonctionner de nouveau comme ils fonctionnaient il y a quelques années. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’occasions de socialiser en personne et un enthousiasme renouvelé pour la collaboration, l’innovation et les échanges virtuels.

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