La santé à l’école en action :

Pleine conscience pour la santé mentale

En entrant dans plusieurs des classes et des écoles du conseil scolaire Rocky View Schools (RVS), on peut rapidement voir, entendre ou ressentir la pleine conscience autour de soi.

Attendez un moment. Voici ce que vous remarquerez :

  • Des pratiques quotidiennes de pleine conscience, comme des activités sensorielles pendant le cercle du matin
  • Des activités de pleine conscience sont intégrées aux leçons et aux activités, par exemple :
    • Étirements, yoga et mouvements de pleine conscience dans les cours d’éducation physique
    • Visualisation de pleine conscience dans les cours d’art
    • Randonnées de pleine conscience dans la nature
  • Carillons, bols chantants et autres sons riches pour signaler aux élèves et aux membres du personnel que c’est l’heure d’une pause-santé – ces pauses leur rappellent de prendre de grandes respirations et de se calmer
  • Rappels, stations et outils de pleine conscience dans les espaces scolaires
  • Conversations en classe sur le fonctionnement du cerveau, en visant principalement à aider chaque élève à trouver les techniques de pleine conscience qui lui conviennent le mieux

La pleine conscience est intégrée aux routines, pratiques et environnements d’apprentissage.

Un programme de pleine conscience tenant compte des traumatismes est une priorité depuis 2017 pour le conseil scolaire. Ce programme fait partie d’une stratégie plus large dans le cadre de Stepping Stones to Mental Health, l’initiative de renforcement des capacités en santé mentale du RVS.

Le personnel de Stepping Stones travaille dans les écoles et les communautés du RVS pour appuyer la pleine conscience et d’autres priorités relatives au bien-être et à la santé mentale. Au sein de son approche, on trouve :

  • Mentorat pour les enseignant.e.s et les membres du personnel au sujet des techniques de pleine conscience
  • Prestation de ressources sur la pleine conscience, comme des livres, des fiches d’activités et des vidéos
  • Animation de séances d’apprentissage professionnel et de communautés d’expertise pour que les enseignant.e.s et les membres du personnel puissent échanger leurs connaissances au sujet de la pleine conscience avec leurs collègues de toute la communauté-école
  • Collaboration avec les organismes locaux qui appuient la pleine conscience, y compris les programmes communautaires et estivaux
  • Partenariat avec Community Education Service (service d’éducation communautaire) d’Alberta Health Services (AHS) pour aider les parents à en apprendre davantage sur la pleine conscience et d’autres façons d’appuyer la santé mentale des enfants et ados

La pleine conscience est importante.

Au fil du temps, de nombreux.euses enseignant.e.s et membres du personnel du RVS sont devenu.e.s des champion.ne.s de la pleine conscience comme mode de vie à l’école. En réfléchissant à la façon dont cette approche fait une différence, certaines personnes ont signalé que les activités de pleine conscience ont aidé leurs élèves à mieux gérer leurs émotions ainsi qu’à résoudre les problèmes et les conflits. D’autres affirment que la pleine conscience a renforcé l’empathie chez leurs élèves pour qu’elles et ils soient plus aptes à aider leurs pairs à surmonter les difficultés.

« Les élèves sont plus heureux.euses et plus motivé.e.s parce qu’elles et ils ont confiance en leur capacité à gérer les défis quotidiens sans se sentir dépassé.e.s. » – Gestionnaire de programme, Stepping Stones to Mental Health, Rocky View Schools

Cela vous a inspiré.e?

Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants : 

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