Publié : mai 2024
En Alberta, les ados sont plus susceptibles que les adultes d’essayer le vapotage (l’utilisation de cigarettes électroniques). Cette tendance pousse de nombreuses personnes à se demander comment elles peuvent appuyer les jeunes qui leur tiennent à cœur.
On a de plus en plus de preuves que le vapotage est néfaste. La plupart des liquides de vapotage contiennent de la nicotine et la nicotine crée une forte dépendance. La nicotine peut interférer avec le développement du cerveau et peut nuire à la mémoire et à la concentration.
Comme parent, gardien ou gardienne, vous jouez un rôle clé dans le façonnement des connaissances, des croyances et des décisions de vos ados en ce qui a trait au vapotage. Ce que vous dites et faites compte.
Explorons 4 trucs pratiques qui vous permettront d’aider vos ados à gérer le vapotage.
1. Renforcer les aptitudes à la vie quotidienne
Aidez vos ados à développer leurs aptitudes à la vie quotidienne pour leur permettre de relever les défis. Les études montrent que les jeunes qui ont de solides aptitudes à la vie quotidienne risquent moins de vapoter.
Vous pouvez essayer les idées suivantes :
- Montrez-leur à prendre des décisions. Quand vos ados doivent prendre une décision, aidez-les à parler des avantages et des inconvénients. Aidez-les à prévoir les conséquences.
- Enseignez-leur à résister à l’influence des pairs. Aidez vos ados à se créer un plan de match pour gérer les situations où quelqu’un exerce une pression pour les pousser à vapoter.
- Renforcer leurs compétences médiatiques Par exemple, aidez vos ados à remarquer les annonces liées au vapotage dans les films, émissions de télévision et jeux vidéo ou encore par les personnes influenceuses sur les médias sociaux. Expliquez-leur que l’industrie du vapotage est réputée pour son utilisation de stratégies publicitaires trompeuses.
2. Expliquer les lois qui les protègent
Rappelez à votre ado que des lois ont été mises en place pour protéger les jeunes contre les risques que pose le vapotage. Par exemple, en Alberta :
- il est illégal de vendre, de fournir ou d’offrir des produits de vapotage à des personnes mineures (de moins de 18 ans).
- Il est illégal pour les points de vente au détail (comme les stations-service, les dépanneurs et les boutiques de vapotage spécialisées) de promouvoir ou d’exposer des produits de vapotage à des endroits où des personnes mineures peuvent les voir.
Demandez à vos ados si elles, ils ou iels croient que les détaillants de votre communauté respectent ces règles. Signalez toute préoccupation à l’équipe de santé publique environnementale d’Alberta Health Services. Utilisez ce formulaire en ligne (en anglais) pour ouvrir un dossier.
3. Discuter fréquemment
Il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour parler de vapotage. Des conversations ouvertes et bienveillantes peuvent grandement aider les ados à faire des choix sains. Voici des idées à essayer :
- Restez calme et détendez-vous. Ayez des conversations courtes, mais fréquentes, au sujet du vapotage (au lieu d’une seule grosse discussion).
- Faites preuve de respect sans porter de jugement. Demandez à vos ados ce qu’elles, ils ou iels pensent du vapotage et écoutez les réponses que vous recevrez. Encouragez-les à poser des questions.
- Aidez-les à obtenir de l’information sur le vapotage. Montrez-leur le site BehindTheHaze.ca (en anglais), un site de confiance d’Alberta Health Services qui s’adresse aux ados.
- Essayez de parler du vapotage quand vous en avez l’occasion (par exemple quand vous voyez quelqu’un vapoter ou quand vous passez en voiture devant une boutique de vapotage).
- Si vous fumez ou vapotez, soyez honnête sur les raisons qui vous poussent à le faire. Parlez de la façon de faire des choix sains.
4. Aider les ados à arrêter
Si vous apprenez que votre ado a essayé le vapotage, essayez de rester calme. Adoptez une approche bienveillante (et non punitive). Voici des astuces qui pourraient vous être utiles :
- Demandez à vos ados de vous raconter leurs expériences (p. ex., pourquoi avoir essayé le vapotage pour la première fois ou pourquoi elles, ils ou iels aiment vapoter). Aidez-les à penser à des activités à faire à la place du vapotage. Par exemple, si le vapotage leur sert à relaxer, proposez-leur plutôt d’écouter de la musique.
- Dites à vos ados que vous vous préoccupez de leur bien-être. Demandez-leur comment le vapotage pourrait influencer les choses qu’elles, ils ou iels ont à cœur (p. ex., se faire choisir pour une équipe sportive ou faire des économies).
- Demandez à vos ados si elles, ils ou iels ont besoin d’aide pour arrêter ou diminuer leur vapotage. Dirigez-les vers des outils crédibles destinés aux ados, comme les suivants :
- Quash ou Libair (applis)
- J’arrête pour moi (guide)
- Jeunesse, J’écoute (aide par téléphone ou texto)
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Learning how to talk with your child or teen about vaping (Apprendre à parler avec son enfant ou son ado au sujet du vapotage)
- Le vapotage et les ados : Réponses à vos questions
Si vous avez besoin d’aide pour cesser de vapoter ou de fumer, consultez le site AlbertaQuits.ca (en anglais) ou composez le 1-866-710-7848 pour parler à une personne spécialisée.