Nos articles sur le bien-être des ados offrent des conseils pratiques pour les parents et les personnes qui prennent soin d’ados qui fréquentent l’école intermédiaire ou secondaire (de la 7e à la 12e année).

Les écoles et les autorités scolaires peuvent communiquer ces articles aux parents dans leurs bulletins d’information, sur les babillards et dans d’autres correspondances.

Nous avons articulé notre collection d’articles autour des thèmes suivants :

    Santé mentale

    Lutter contre l’intimidation : Conseils pour les familles avec des ados

    L’intimidation n’est jamais acceptable. Cela ne fait pas partie du processus normal de croissance. Comme parents et personnes prenant soin de jeunes, vous jouez un rôle important afin de prévenir l’intimidation et d’en parler. Voici ce que vous pouvez faire.

    Accompagner votre ado à l’ère du numérique

    Habiliter les ados à utiliser les appareils numériques de manière responsable, sûre et en faveur de leur bien-être général. Voici ce que vous pouvez faire.

    Aider votre ado à se rapprocher de la nature pour améliorer sa santé mentale

    Des études confirment que passer du temps à l’extérieur améliore la capacité des jeunes à gérer le stress et leur humeur. Explorons quelques moyens d’éveiller le lien entre votre ado et la nature. 

    Parlons de romance chez les ados

    Les amours adolescentes ont leurs hauts et leurs bas. Vos ados auront besoin de votre soutien, alors qu’elles, ils et iels vivent leur première romance. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider.

    Les résolutions du Nouvel An : Miser sur la mentalité

    Vous savez déjà qu’il est plus facile de prendre des résolutions que de les tenir. Voici dix façons d’aider votre ado à se fixer des objectifs avec une mentalité evolutive.

    L’avantage de l’ASE : 10 conseils pour appuyer les ados

    L’ASE est en vogue dans les écoles primaires, mais il ne s’adresse pas uniquement aux jeunes enfants. Des études montrent que l’ASE aide les ados à s’épanouir à l’école, au travail et dans la vie. Voici 10 façons d’appuyer le cheminement d’ASE de votre ado.

    Participer à l’expérience scolaire de votre ado

    Tandis que votre ado avance d’année scolaire en année scolaire, votre participation lui montre que vous accordez de l’importance à son éducation. Voici quelques façons tangibles d’appuyer le cheminement scolaire de votre ado.

    Soyez là

    La relation quotidienne que vous entretenez avec vos ados est importante. Voici quelques conseils pour vous aider à être présent.e. pour votre ado.

    S’aimer soi-même

    Votre santé mentale compte tout autant que celle de n’importe qui d’autre. Il est essentiel que vous trouviez le moyen de concilier vos soins personnels avec ceux de vos enfants et ados. Voici des astuces qui pourraient vous être utiles.

    Aider votre ado à s’adapter aux changements scolaires

    La rentrée scolaire amène des changements parfois intimidants. Les ados aiment savoir à quoi s’attendre et il est donc naturel qu’ils ou elles démontrent de la curiosité (voire de l’anxiété) concernant ce que leur réserve l’année scolaire. Il est important que vous soyez là pour votre ado pendant cette transition.

    Commencez la journée du bon pied! Bien dormir : de bonnes habitudes pour les adolescents 

    Le sommeil est particulièrement important pour les adolescents. Trouvez des astuces afin de créer des habitudes de sommeil saines pour vous et votre ado.

    RETOUR AU HAUT

    Nutrition

    Cultiver une relation saine avec la nourriture : Ce que cela représente pour votre ado

    Vous contribuez grandement à la relation qu’entretient votre ado avec son alimentation. Voici comment vous pouvez aider votre ado à établir une relation saine avec la nourriture.

    Des idées pour le dîner de la rentrée scolaire pour votre ado

    La saison de la rentrée bat son plein et donc la préparation des « lunchs » est aussi à l'ordre du jour. Avec un peu de planification et de créativité, préparer les dîners pour l’école peut être beaucoup moins exigeant et peut même a ider votre famille à économiser de l'argent. 

    Le marketing alimentaire et votre ados

    Le marketing alimentaire est un outil incroyablement efficace. Voici quelques astuces pour aider votre ado à résister au marketing alimentaire. 

    RETOUR AU HAUT

     

    Santé buccodentaire

    Le sucre en folie : Protéger les dents de votre ado

    Avril est le mois de la santé buccodentaire au Canada. Voici le moment idéal pour rafraîchir les connaissances de votre ado en matière de santé buccodentaire.

     BACK TO TOP


    Activité physique

    Comment aider les ados à suer, à marcher, à s’asseoir moins et à mieux dormir

    Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes se veulent une feuille de route pratique pour une journée saine. Servez-vous-en pour discuter ensemble de la façon dont votre ado va suer, marcher, s’asseoir moins et dormir pour être en bonne santé.

    Marcher ou rouler : Astuces de déplacements actifs pour votre ado

    Tandis que vos ados se prépare pour une nouvelle année scolaire, aidez-les à bouger grâce aux déplacements actifs – en utilisant la propulsion humaine pour se rendre d’un endroit à l’autre.

    Faites changement et diversifiez les sports avec les ados

    Les spécialistes en recherche, en soins médicaux, en entraînement et les athlètes de haut niveau privilégient plus que jamais le multisport. Explorons cinq avantages clés à diversifier les sports et voyons comment vous pouvez motiver votre ado.

    Se préparer pour l’aventure : La littératie physique et votre ado

    La littératie physique concerne la motivation, la confiance, les habiletés motrices, les connaissances et la compréhension d’une personne à reconnaître la valeur de l’activité physique et à en responsabiliser sa participation pour la vie.

    Sachez influencer et enouragez votre ado à bouger

    Ce n'est peut-être pas toujours évident, mais les ados remarquent ce que les adultes disent et font et s'intéressent. Ils écoutent nos paroles, observent nos gestes et ont tendance à nous imiter. Cela est particulièrement vrai en ce qui trait à l'activité physique. 

    Astuces pour le temps froid 

    Le temps hivernal est une réalité en Alberta et affronter les éléments devient donc une aptitude essentielle à la vie quotidienne pour les ados. S’aventurer dehors et faire face au froid, au vent, à la neige et à la glace peut être difficile, mais néanmoins important. Voici des astuces qui peuvent vous être utiles si votre ado nécessite un coup de main pour être actif dehors cet hiver.

    RETOUR AU HAUT

    Santé sexuelle

    Engager le dialogue : Conseils pour parler de la Fierté avec les ados

    Juin est le mois de la Fierté, l’occasion de célébrer la force, la résilience et le dynamisme des communautés LGBTQ2S+. C’est l’occasion idéale de parler avec les ados de l’histoire, la signification et l’importance de la Fierté.

    Le consentement et votre ado

    Consentir à quelque chose signifie donner la permission pour que cela se produise, comme un accord pour faire quelque chose. Quand les ados en apprennent au sujet du consentement et le comprennent, cela favorise ses relations avec sa famille, ses camarades, ses pairs et ses partenaires romantiques.

    Parler avec fierté

    Apprenez les termes et des phrases en matière de diversité sexuelle et du genre et exercez-vous à les employer. Vous serez plus à l’aise et en confiance lors d’échanges avec votre ado en utilisant un vocabulaire inclusif, et cela suscitera des conversations ouvertes et honnêtes.

    RETOUR AU HAUT

    Tabagisme et vapotage

    Le vapotage et les ados : Réponses à vos questions

    Le taux de vapotage a récemment fait un bond chez les jeunes. Nous répondrons aux questions les plus courantes sur le vapotage et vous donnerons des conseils pour que vos conversations soient factuelles et constructives.

    RETOUR AU HAUT

    Vérité et réconciliation

    Sensibiliser les ados aux personnes alliées des Autochtones

    Une personne alliée est issue de la colonisation (plutôt qu’Autochtone) et elle sensibilise les autres au préjudice de la colonisation et à ses conséquences sur les communautés autochtones. Examinons ses conseils pour parler aux ados des alliances avec les Autochtones.

    Des gestes de réconciliation à poser avec son ado

    La réconciliation vise à tisser et à entretenir des liens respectueux entre les peuples autochtones et les peuples colonisateurs (non autochtones) au Canada. Nous vous proposons quelques idées pour faciliter votre participation et celle de votre ado au processus de réconciliation.

    Parler avec son ado de la jounée du chandail orange

    Prenez le temps de converser avec vos enfants à propos des pensionnats autochtones. Ce n’est pas facile, mais c’est important. Voici quelques pistes pour vous guider.

    CMS Shortcuts
     Edit Page
     Edit in CMS