Publié : avril 2024
Les ados ont un rythme de vie intense et par conséquent, négligent souvent la qualité et la durée de leur sommeil. Le sommeil importe beaucoup à l’adolescence, car il améliore la mémoire, la régulation émotionnelle, la croissance physique, le développement du cerveau et la concentration.
Selon les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes, les enfants de 14 à 17 ans devraient dormir entre 8 et 10 heures par nuit.
Voici quelques astuces afin de favoriser une bonne nuit de sommeil pour votre ado et toute la famille :
Respecter un horaire régulier
Aidez votre ado à fixer son heure de coucher et de lever, même la fin de semaine. Suivre une routine l’aidera à s’endormir et à se réveiller facilement, car la constance contribue à régulariser l’horloge interne et les hormones de sommeil.
Même si les ados préfèrent naturellement se coucher tard et faire la grasse matinée, l’école et le travail peuvent perturber cet horaire. Les problèmes de sommeil des ados diffèrent de ceux des autres groupes d’âge, car leur horloge biologique n’est pas aussi stable que celle des adultes.
Il est naturel que les ados veuillent veiller et se lever tard. On appelle cela le retard de phase, à ne pas confondre avec la paresse ou le manque de maîtrise de soi.
Aménager un endroit favorable au sommeil
Encouragez votre ado à privilégier l’air frais, l’obscurité et le calme dans sa chambre. Vous pouvez par exemple installer des rideaux opaques, offrir à votre ado un masque de sommeil ou des bouchons d’oreille ou encore lui suggérer de dormir avec du bruit blanc.
Réserver le lit au sommeil
Autant que possible, incitez votre ado à n’utiliser son lit que pour dormir et non pas pour faire ses devoirs, manger, jouer à des jeux vidéo ou regarder la télévision. Ainsi, le corps apprend à associer le lit au sommeil.
Éviter la caféine
Renseignez votre ado à propos des types de boissons qui contiennent de la caféine et des avantages à en limiter la consommation (surtout en après-midi et en soirée), puisqu’elle peut perturber les cycles de sommeil et d’éveil. On trouve de la caféine (en anglais) dans les boissons énergisantes, les cafés et les thés chauds ou glacés ainsi que les boissons gazeuses.
Privilégier l’activité physique
Encouragez votre ado à entreprendre des activités qui lui plaisent pendant la journée, comme une marche rapide, une séance de danse ou son sport favori. L’exercice régulier contribue énormément à améliorer son sommeil.
Limiter le temps devant les écrans
Expliquez à votre ado l’importance d’éteindre ses appareils électroniques au moins une heure avant de se coucher. Même si l’idée de parcourir du contenu de médias sociaux peut sembler une routine agréable avant de s’endormir, la lumière bleue émise par les écrans peut perturber les signaux naturels de sommeil du corps humain. Aidez plutôt votre ado à trouver une autre activité reposante, comme la lecture, le dessin, la rédaction d’un journal ou des étirements légers.
Si vous ne pouvez pas limiter l’utilisation de la technologie ou si votre ado s’en sert juste avant de se coucher, suggérez-lui de réduire la luminosité de l’écran ou d’utiliser un filtre contre la lumière bleue (une fonction dont disposent certains appareils).
Consultez des spécialistes de la santé si votre sommeil ou celui de votre ado est perturbé.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Better sleep for teens: Care instructions (Conseils santé pour mieux dormir à l’adolescence)