Publié : novembre 2023
L’alimentation fait partie de notre quotidien. Toute personne a sa propre façon de la concevoir. Nous cultivons toutes et tous une relation unique avec la nourriture : notre manière d’y penser, d’en parler et de la savourer.
Comme parent ou tuteur·rice, vous contribuez grandement à la relation qu’entretient votre ado avec son alimentation. Vos mots et vos gestes influencent sa croissance, son bien-être social et sa santé mentale.
Les ados qui cultivent une relation saine avec la nourriture mangent sans crainte ni culpabilité, respectent les signaux de faim et de satiété de leur corps et aiment manger avec les autres.
Voici comment vous pouvez aider votre ado à établir une relation saine avec la nourriture.
Utiliser un langage neutre
En famille, utilisez des mots et des phrases neutres quand vous parlez de nourriture. Par exemple :
- Évitez de qualifier les aliments de bons ou de mauvais, ou d’utiliser des termes comme alimentation naturelle ou malbouffe. Désignez plutôt les aliments par leur nom. Un biscuit est un biscuit. Une banane est une banane.
- Servez-vous de mots sensoriels pour décrire les aliments (comme l’odeur, la saveur, la texture, la couleur ou la forme). Par exemple, un sauté de légumes est frais, épicé ou croquant.
- Déviez les conversations qui suggèrent l’utilisation de la nourriture pour contrôler le poids d’une personne ou sa silhouette. Parlez plutôt des avantages d’une alimentation variée pour le corps et l’esprit.
Explorer et savourer la nourriture
Encouragez votre ado à savourer des aliments qui correspondent à ses préférences, à son style de vie et à ses besoins. Voici des astuces qui pourraient vous être utiles :
- Faites preuve d’ouverture et offrez tous les types d’aliments chez vous. Sauf en cas d’allergies ou de restrictions alimentaires culturelles, toute nourriture est bonne à manger.
- Faites connaître les traditions alimentaires qui font partie de votre famille ou de votre culture. Montrez à votre ado à préparer des recettes que l’on vous a transmises.
- Incitez votre ado à essayer de nouveaux aliments et diverses expériences gustatives. Encouragez sa curiosité! Aidez votre ado à acheter, à apprêter ou à goûter des aliments différents.
- Apprenez ensemble les liens étroits entre les aliments et la terre. Écoutez des récits sur les méthodes traditionnelles de culture, de récolte, de pêche, de chasse et de préparation culinaire.
Comprendre la répartition des rôles au repas
Parlez à votre ado du rôle de chaque membre de la famille au moment du repas. Habituellement :
- Les adultes décident quoi (les aliments), quand et où manger.
- Les enfants et les ados choisissent la quantité à manger et si elles, ils ou iels mangeront les aliments proposés.
Valorisez ses compétences et sa confiance en soi pour préparer votre ado à assumer un rôle d’adulte. Par exemple, demandez-lui des idées de provisions à acheter ou de repas à préparer. Confiez-lui la responsabilité de préparer son dîner pour l’école ou de cuisiner un repas familial. Accueillez ses idées avec plaisir et essayez de ne pas les juger.
Favorisez une ambiance de repas positive
Prenez le temps de manger en famille. Autant que possible, rassemblez-vous pour le déjeuner, le dîner, le souper ou pour une collation. Suivez ces conseils pour favoriser une bonne alimentation :
- Abstenez-vous de tout commentaire sur ce que mange (ou ne mange pas) votre ado.
- Si votre ado vous signale ne plus avoir fait ou se sentir rassasié·e, faites-lui confiance.
- Profitez des repas pour vous rapprocher et vous détendre. Éteignez la télévision et rangez votre téléphone pour pouvoir discuter.
Donnez un exemple positif
N’oubliez pas que la façon dont vous abordez des sujets comme la nourriture, l’alimentation et la silhouette a une influence sur votre ado. Consultez la feuille de travail Explorez votre relation avec la nourriture (en anglais) pour réfléchir à vos propres opinions et préjugés.
Voici d’autres façons de donner l’exemple d’une relation saine avec la nourriture :
- Évitez d’utiliser la nourriture comme récompense, pour réconforter votre ado ou l’inciter à faire quelque chose.
- Encouragez des habitudes saines comme des heures régulières pour manger, faire de l’exercice et dormir. Aidez votre ado à établir une routine adaptée à son emploi du temps.
- Évitez de faire des commentaires sur la taille ou la silhouette des personnes. Parlez plutôt des qualités de votre ado et d’autres personnes que vous admirez, comme la gentillesse et le courage.
Si vous avez de la difficulté à payer la nourriture ou à vous procurer suffisamment de nourriture pour votre famille, voici des ressources qui peuvent vous aider :
- Free Food in Alberta (Nourriture gratuite en Alberta)
- 211 (en anglais)
- Help in Tough Times (De l’aide en temps difficiles)