Publié : juin 2023

Mis à jour : mars 2024

OBTENIr LE PDF

Juin est le mois de la Fierté, l’occasion de célébrer la force, la résilience et le dynamisme des communautés LGBTQ2S+. Ce moment éveille aussi souvent des questions et la curiosité de plusieurs ados à propos de ce que signifie être 2SLGBTQI+ (Bispirituel-le, Lesbienne, Gai, Bisexuel·le, Transgenre, Queer ou en questionnement, Intersexe, ou toute autre identité (+). Parler avec les ados de l'orientation sexuelle et des identités de genre aide les jeunes 2SLGBTQI+ à surmonter la peur du rejet et réduit les sentiments d'isolement et d'aliénation. Ces conversations contribuent à créer des espaces sûrs et courageux, et soutiennent une santé mentale positive.

Le mois de la Fierté est l’occasion idéale, pour les parents et les personnes qui prennent soin des jeunes, d’aborder ces conversations importantes avec leur ado. Voici quelques suggestions pour vous aider à vous familiariser avec l’histoire, la signification et l’importance de la Fierté.

Découvrir l’histoire de la Fierté

Depuis des générations et encore aujourd’hui, les personnes 2SLGBTQI+ doivent lutter contre la discrimination, la stigmatisation, l’injustice et les menaces à l’égard de leur sécurité personnelle. Juin est le Mois de la Fierté parce qu’il rend hommage aux manifestations de 1969 pour l’égalité des droits. La Fierté reconnaît les difficultés rencontrées par les personnes 2SLGBTQI+, et souligne tout ce qu’elles ont accompli. Les célébrations de la Fierté sont réjouissantes, enthousiastes et inclusives. Vivre sa joie représente un témoignage de résilience pour les communautés 2SLGBTQI+.

Avec votre ado, parcourez 50 years of LGBTQ Pride in Canada (50 ans de fierté LGBTQ au Canada) une chronologie interactive des événements, des initiatives et des célébrations qui concernent la Fierté. Encouragez votre ado à réfléchir attentivement à ces opinions et à ces situations. Voici quelques questions qui vous aideront à amorcer la conversation :

  • Quelles sont tes impressions à propos de la Fierté?
  • Que comprends-tu des situations vécues par les personnes 2SLGBTQI+, d’origine autochtone, noires, de couleur ou ayant un handicap?

À propos de l’arc-en-ciel

Parlez avec votre ado du drapeau arc-en-ciel comme symbole de sécurité pour les personnes 2SLGBTQI+. À leurs yeux, ce drapeau signifie qu’elles sont les bienvenues, qu’elles sont respectées et qu’elles sont libres d’être elles-mêmes. C’est un symbole de communauté qui peut aider à trouver des personnes qui ont des intérêts communs.

Expliquez que plusieurs écoles et lieux publics arborent le drapeau original de la Fierté à six couleurs. Tous les bâtiments du gouvernement du Canada accrochent maintenant le drapeau de la Fierté progressiste, il a été mis à jour pour représenter les groupes marginalisés qui ont joué un rôle clé dans le mouvement pour l’égalité des droits. Les bandes noires et brunes symbolisent les efforts déployés par les personnes de couleur. Les couleurs rose et bleu clair concernent les activistes transgenres. La flèche triangulaire nous rappelle l’importance de continuer à faire des progrès.

Demandez à votre ado de vous parler de sa perception des symboles de l’arc-en-ciel de leur importance. Voici quelques idées pour lancer la conversation :

  • Ton sentiment envers le drapeau de la Fierté a-t-il changé après avoir pris connaissance de son histoire?
  • Où as-tu aperçu le drapeau de la Fierté dans notre communauté? À ton avis, où devrait-on le déployer?

Se renseigner sur l’intersectionnalité

Expliquez la notion d’intersectionnalité, qui signifie que l’identité d’une personne se compose de plusieurs éléments (comme la race, l’âge et le sexe) qui s’intersectent et qui font de nous ce que nous sommes. Visionnez cette courte vidéo destinée à la famille pour commencer : Intersectionality 101 (Intersectionnalité 101).

La connaissance de ce concept clé aidera les ados à comprendre comment les personnes ont des identités intersectionnelles qui se traduisent par un accès différent au pouvoir et aux privilèges au sein de la société. Cette compréhension les aidera à réaliser l’importance de participer aux célébrations du Mois de la fierté (en anglais), à la journée de visibilité transgenres.

Posez-vous ensemble les questions suivantes :

  • Quelles sont tes identités intersectionnelles?
  • Pourquoi penses-tu qu’il est important d’organiser des journées ou des événements spéciaux pour reconnaître les groupes moins privilégiés de la population?

Parler de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre peut être difficile. Si vous ressentez de la douleur ou de la détresse, de l'aide est disponible :

  • Jeunesse, J'écoute 1-800-668-6868
  • Mental Health Helpline : 1-877-303-2642
  • Trans Lifeline : 1-877-330-6366

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS