Publié : juin 2022
Voici un nouvel acronyme pour votre manuel comme parents d’ados : ASE. Il s’agit de l’apprentissage socio-émotionnel, c’est-à-dire le processus d’acquisition de compétences quotidiennes comme la gestion des émotions, la gestion du stress, l’interaction avec les autres et la résolution de problèmes. L’ASE est en vogue dans les écoles primaires, mais il ne s’adresse pas uniquement aux jeunes enfants. Des études montrent que l’ASE aide les ados à s’épanouir à l’école, au travail et dans la vie.
On peut enseigner les compétences socio-émotionnelles par le biais d’une éducation systématique (comme les leçons à l’école) ou par le biais d’expériences officieuses de la vie quotidienne (comme la communication avec autrui, la création de relations ou la gestion des difficultés).
Voici 10 superbes façons d’appuyer le cheminement d’ASE de votre ado.
1. Élargissez leur vocabulaire au sujet des émotions
Apprenez aux ados à nommer et à décrire leurs émotions et leurs humeurs – cela constitue la première étape pour les gérer. Allez plus loin que les termes de base (comme bonheur, tristesse ou colère) et servez-vous d’outils comme l’Atlas des émotions (en anglais) ou La roue des émotions (en anglais).
2. Orientez la résolution de problèmes
Faites l’effort de vraiment écouter votre ado quand elle ou il vous fait part de ses problèmes, par exemple quand elle ou il parle de difficultés dans ses relations amicales ou amoureuses. Essayez de ne pas intervenir avec des opinions ou des idées pour améliorer une situation. Aidez-la ou le plutôt à réfléchir à des solutions et à peser le pour et le contre.
3. Donnez-leur des responsabilités
Discutez avec votre ado des façons dont elle ou il peut contribuer à la maison et dans la communauté. Ensemble, déterminez les tâches qui conviennent à son âge, à ses intérêts et à ses talents – elle ou il pourrait promener le chien, désherber le jardin communautaire ou se joindre à un conseil jeunesse. Offrir à votre ado des choix dans ce qu’elle ou il fait renforce sa confiance et l’aide à se sentir valorisé.e et respecté.e.
4. Aidez-les à planifier
Ne partez pas du principe que vos ados savent comment jongler avec les activités quotidiennes comme l’école, le sport, les devoirs et le bénévolat. Aidez-les à trouver des routines qui leur conviennent et à essayer différentes façons de s’organiser. Par exemple, utilisez des calendriers imprimés ou numériques, des planificateurs ou des applications de planification. Demandez-leur souvent comment elles ou ils s’en sortent. Discutez des principales tâches à accomplir et aidez-les à décider comment elles et ils répartiront leur temps.
5. Concentrez-vous sur leurs forces
Parlez avec votre ado de ses points forts – des qualités comme l’honnêteté, la gentillesse et la persévérance. Remarquez et soulignez quand elle ou il montre ses forces et essayez de ne pas la ou le comparer à ses frères et sœurs ou à ses pairs.
6. Mettez-les en charge
Considérez que votre ado est votre copilote lorsqu’il s’agit des décisions qui la ou le concernent. Donnez-lui un rôle égal dans les décisions comme ce qu’elles ou ils doivent faire après l’école, comment se coiffer ou où aller pour les prochaines vacances en famille. Soyez ouverts aux activités qui correspondent à ses préférences, même si elles sont différentes des vôtres. Grâce à cette approche souple, vous amènerez votre ado à réfléchir aux options, à peser le pour et le contre et à réfléchir aux conséquences.
7. Apprenez-leur à gérer le stress
Encouragez votre ado à essayer différentes façons de gérer le stress. Aidez-la ou le à explorer des activités physiques (comme le soccer ou le vélo), des activités calmantes (comme l’art ou le yoga), des activités culturelles (comme la danse ou la musique traditionnelle) ou à passer du temps dehors. Donnez-lui des conseils pour se calmer et montrez-lui des vidéos pratiques de Jeunesse, J’écoute, comme Le ballon ou l’Exercice de détente (en anglais).
8. Aidez-les à atteindre leurs objectifs
Aidez votre ado à se fixer des objectifs ambitieux et à les atteindre par petites étapes réalistes. Qu’elle ou il apprenne à conduire, à se former pour son premier emploi ou à essayer un nouveau sport, elle ou il aura probablement besoin de votre appui en cours de route. Montrez-lui comment diviser les grands objectifs en parties plus petites et réalisables. Célébrez les petites victoires en cours de route : cela l’aidera à rester motivé.e.
9. Recadrez les erreurs
Rappelez à votre ado qu’il est normal de faire des erreurs ou d’avoir des revers dans la réalisation de ses objectifs. Lorsque vous faites une erreur, reconnaissez-la et présentez vos excuses. Expliquez comment vous rectifierez les choses et ce que vous ferez différemment la prochaine fois. Cette approche présente les erreurs comme des occasions d’apprentissage. Elle aidera votre ado à se sentir capable, optimiste et maître.sse de la situation.
10. Soyez présent
Montrez à votre ado que vous êtes là pour elle ou lui, toujours. Traitez-la ou le avec respect et gentillesse, et essayez de ne pas la ou le critiquer ou juger. En interagissant avec votre ado de manière positive, vous lui montrez à quel point vous vous souciez d’elle ou de lui. Vous donnez également l’exemple en matière de relations saines.