Publié : novembre 2022

OBTENIR LE PDF

Qu’est-ce que le consentement?

Consentir à quelque chose signifie donner la permission pour que cela se produise, comme un accord pour faire quelque chose. Quand les ados en apprennent au sujet du consentement et le comprennent, cela favorise ses relations avec sa famille, ses camarades, ses pairs et ses partenaires romantiques. 

Le consentement est un dialogue continu. Cela signifie que si on accepte quelque chose à un certain moment, puis qu’on change d’avis et refuse l’instant suivant, cette dernière décision devrait être respectée. Savoir bien communiquer peut aider les ados à exprimer leurs limites, à le dire si quelque chose les met mal à l’aise et à respecter les réponses qu’on leur donne à leurs propres demandes de consentement.

Il y a consentement sexuel quand les deux partenaires consentent à l’activité sexuelle et comprennent ce à quoi ils acquiescent. Le consentement est le fondement des relations sexuelles et doit être demandé et obtenu pour toute activité sexuelle, toutes les fois.

Pour obtenir de plus amples renseignements à savoir comment communiquer le consentement, rendez-vous sur : About sexual violence: Consent (Au sujet de la violence sexuelle : consentement).

Parler du consentement avec votre ado

Entretenez-vous avec votre ado concernant le consentement pour la ou le protéger, et ce, même si vous sentez un malaise. C’est important.

Voici quelques sujets que vous pouvez aborder ensemble :

  • Limites personnelles : incitez votre ado à penser à des moments où elle ou il devait porter attention aux limites fixées par les autres.
  • Consentement sexuel : Aidez votre ado à comprendre la signification d’une demande de consentement et l’importance d’en respecter la réponse.
  • Parlez du fait que la coercition, la pression, le harcèlement et la manipulation sont des agressions sexuelles. Aidez votre ado à comprendre les conséquences juridiques, sociales et émotionnelles des agressions sexuelles. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à : About sexual violence: Coercion (Au sujet de la violence sexuelle : coercition).

Rappelez à votre ado qu’il ou elle a une voix et que vous serez toujours là pour l’écouter. Encouragez votre ado à s’ouvrir à vous si elle ou il éprouve la moindre hésitation à propos de consentement ou si quelque chose lui arrive sans sa permission.

Understanding consent (comprendre le consentement) est une vidéo réalisée par TeachingSexualHealth.ca sur le consentement et qui le présente de façon accessible et compréhensible. Regardez-la ensemble et servez-vous-en pour amorcer des conversations en famille.

Sûreté en ligne et consentement

Pour votre ado, sa vie en ligne vaut autant que sa vie hors ligne. Aider les ados à comprendre et à naviguer le monde virtuel contribue à assurer leur sécurité, le respect de leur vie privée et à enrichir leurs connaissances médiatiques.

Certaines activités en ligne nécessitent un consentement, notamment le sextage, une sorte d’activité sexuelle en ligne. Le sextage consiste à envoyer ou recevoir des photos, des messages ou des vidéos à caractère sexuel par voie électronique, comme des textos, des courriels ou par le biais d’applications de médias sociaux (comme Snapchat). Bien que certaines personnes échangent des sextos consensuels pour s’exprimer intimement, le sextage engendre des risques. Voici quelques sujets de conversation qui vous aideront à soutenir votre ado :

  • Réfléchis toujours avant d’envoyer. Tu contrôles ce que tu décides d’envoyer : c’est toujours toi qui choisis.
  • Fais preuve de bienveillance et de respect envers autrui. Traite chaque personne de la même façon que si elle était devant toi.
  • Ne suppose jamais que des messages ou des photos resteront confidentiels et ne réachemine jamais des messages ou des photos à d’autres personnes. Dans bien des cas, la distribution de contenu à caractère sexuel est illégale. De plus amples renseignements se trouvent sur le portail des parents de TeachingSexualHealth.ca sous la rubrique sexting (sextage) (en anglais).
  • Tu as le droit de refuser quelque chose qui te met mal à l’aise. Au besoin, demande l’aide d’un.e adulte de confiance, comme un.e enseignant.e, un.e entraîneur.e, un.e aîné.e ou un.e chef.fe spirituel.le.
  • Réfléchis aux conséquences de tes gestes. Demande-toi qui pourrait voir le message ou l’image plus tard et tu décideras si tu es à l’aise avec la réponse.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le sextage et ce que vous pouvez faire si une image de votre ado a été distribuée sans son consentement, rendez-vous sur Sextage et sextortion :Ce que c’est et que faire quand ça t’arrive du Gouvernement du Canada. 

Vous trouverez aussi de l’information pertinente afin d’assurer la sûreté de votre ado en ligne sur le site ParentsCyberAvertis.ca.

Intervenir face à une agression sexuelle

Toute relation ou activité sexuelle non consentie constitue une agression sexuelle. Si votre ado vous dit avoir été agressé.e sexuellement, il est important :

  • de rester calme et de l’écouter. de lui accorder toute votre attention et de lui dire que vous la ou le croyez sur parole.
  • de faire preuve de compassion et de lui dire que ce n’est pas sa faute. Dites-lui qu’elle ou il ne mérite pas ce qu’il lui est arrivé.
  • de demander du soutien. Pour obtenir une liste des organismes de soutien et des services de santé sexuelle en Alberta, consultez la page des ressources pour les parents de TeachingSexualHealth.ca (en anglais).

Vous entretenir avec votre ado au sujet du consentement aide non seulement à sa protection, mais cela lui permet aussi de cultiver des compétences essentielles. Être ouvert.e sur ses souhaits et ses limites peut représenter une partie amusante, positive et épanouissante de toute relation, y compris les amitiés et les relations romantiques et sexuelles.

Pour obtenir du soutien et des ressources supplémentaires concernant le consentement, rendez-vous sur :

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS