Publié : mai 2022
Le taux de vapotage a récemment fait un bond chez les jeunes. Comme parent ou personne qui prend soin d’une jeune personne, il est naturel de vouloir en savoir plus et de se demander comment appuyer son ado. Dans le présent numéro, nous répondrons aux questions les plus courantes sur le vapotage et vous donnerons des conseils pour que vos conversations soient factuelles et constructives.
Qu’est-ce que le vapotage?
Le vapotage est un terme courant pour désigner l’utilisation de cigarettes électroniques, des appareils qui chauffent un liquide qui contient de la nicotine, des arômes et des produits chimiques pour créer un aérosol. Lorsqu’une personne vapote, elle inhale l’aérosol dans ses poumons et l’expire dans l’air. Le vapotage imite l’expérience de fumer des cigarettes classiques.
Les cigarettes électroniques portent différents noms : vapoteuse, vaporette, ou houka électronique. On les appelle aussi par leur nom de marque. Dans cet article, nous nous servirons de vapoteuse.
À quoi ressemblent les vapoteuses?
Il y en a de différentes formes et tailles. Les vapoteuses jetables sont celles qui ressemblent le plus à des cigarettes. Les vapoteuses rechargeables ressemblent davantage à des stylos ou à des clés USB, ce qui fait qu’elles sont faciles à dissimuler. Certaines vapoteuses sont cachées dans des produits furtifs, comme des montres, des chandails à capuchon ou des appareils de jeu.
Les vapoteuses sont dotées de piles, d’un élément chauffant, d’un embout buccal et d’un réservoir à liquide à vapoter.
Qu’est-ce qu’un liquide à vapoter?
Le liquide à vapoter est un mélange de produits chimiques, d’arômes et de différents niveaux de nicotine. Il se présente généralement sous la forme de petites cartouches ou dosettes préremplies ou rechargeables.
Le liquide à vapoter porte différents noms, comme jus électronique, jus à vapoter ou huile. Il a souvent des arômes qui attirent les enfants et les adolescent.e.s, comme des arômes de fruits, de bonbons, de boissons tropicales ou de desserts.
Le vapotage est-il dangereux?
Le vapotage étant relativement nouveau, les scientifiques en sont encore à étudier ses effets à long terme sur la santé, mais voici ce que nous savons pour l’instant :
- La plupart des liquides de vapotage contiennent de la nicotine, qui altère le développement du cerveau des adolescent.e.s et peut nuire à la mémoire et à la concentration. La nicotine crée également une forte dépendance. Elle provoque des envies intenses et des symptômes de sevrage désagréables. Les jeunes ont tendance à devenir plus facilement accros à la nicotine que les adultes.
- Le liquide de vapotage et l’aérosol créé par le vapotage contiennent tous deux des substances nocives. Certaines sont connues pour provoquer le cancer et des maladies pulmonaires.
- Dans de rares cas, des vapoteuses défectueuses ont provoqué des incendies et des explosions. Le vapotage comporte un risque de brûlures et d’autres blessures graves.
- Les jeunes qui vapotent sont plus susceptibles de commencer à fumer que celles et ceux qui ne vapotent pas.
Le vapotage est-il illégal?
En Alberta, le vapotage est illégal pour toute personne âgée de moins de 18 ans. Des amendes sont prévues pour les personnes mineures qui possèdent ou utilisent des produits de vapotage, et pour les adultes qui vendent ou donnent des produits de vapotage à des personnes mineures. Cela est important, car la plupart des adolescent.e.s qui vapotent déclarent obtenir leurs vapoteuses et liquides à vapoter auprès de leurs connaissances, de leurs amis et des membres de leur famille.
Le vapotage est-il courant chez les jeunes?
En Alberta, le taux de vapotage chez les jeunes a récemment atteint un sommet. En 2014-2015, 8 % des élèves albertains de la 10e à la 12e année avaient déclaré avoir vapoté au cours du dernier mois. En 2018-2019, ce chiffre a bondi à 30 %1.
La recherche montre que le vapotage est également une préoccupation chez les élèves plus jeunes. En 2018-2019, 23 % des élèves de la 7e à la 9e année avaient déclaré avoir essayé le vapotage2.
Qu’ont à dire les jeunes sur les raisons pour lesquelles ils vapotent?
La recherche nous indique que les enfants et les adolescent.e.s sous-estiment souvent les méfaits liés au vapotage. De plus, les adolescent.e.s disent qu’ils vapotent parce que c’est agréable ou parce qu’ils aiment le sentiment que cela leur procure. D’autres le font par curiosité ou pour essayer différents arômes. D’autres encore le font parce qu’ils croient que cela les aidera à réduire le stress ou à mieux se faire accepter par leurs amis2.
Comment parler du vapotage à mon ado?
Parler du vapotage ne se fait pas en une seule fois. Voyez cela comme une conversation qui se déroule par bribes, progressivement. Avec le temps et de l’exercice, parler du vapotage solidifiera la relation que vous entretenez avec votre ado et augmentera les chances qu’elle, qu’il ou qu’iel vienne vous poser des questions ou vous demander de l’aide.
Essayez ces conseils pour avoir des conversations respectueuses :
- Orientez votre ado vers des sources crédibles sur le vapotage et servez-vous-en pour lancer des conversations familiales. Essayez la campagne nationale Considère les conséquences du vapotage qui comporte des vidéos, des jeux virtuels et d’autres ressources adaptés pour les jeunes.
- Parlez du vapotage lorsque le moment s’y prête, par exemple lorsque vous en voyez à la télévision ou lorsque vous passez devant un magasin de vapotage. Posez des questions ouvertes comme « Qu’as-tu entendu dire sur le vapotage?».
- Amenez votre ado à réfléchir aux conséquences du vapotage d’une façon qui veut dire quelque chose à ses yeux. Par exemple, essayez de lui parler de la façon dont le vapotage pourrait influencer la somme d’argent en sa possession ou à venir, ses objectifs sportifs, ses amitiés ou ses relations romantiques.
- Aidez votre ado à repérer les annonces publicitaires liées au vapotage dans les films, la musique, les jeux vidéo et autres. Parlez de ce qu’on voit et de pourquoi on le voit. L’industrie du tabac est reconnue pour utiliser des tactiques contraires à l’éthique pour persuader les jeunes de fumer ou de vapoter.
- Discutez de ce que cela signifie que de penser indépendamment et de prendre de bonnes décisions. Aidez votre ado à réfléchir à ses valeurs et à son jugement. Cela renforce sa capacité à résister aux influences qui l’entourent, comme la pression des pairs.
Si vous constatez que votre ado refuse d’aborder le sujet du vapotage avec vous, assurez-vous qu’elle, qu’il ou qu’iel peut se tourner vers un.e adulte de confiance à qui parler et qui l’appuiera, par exemple un.e enseignant.e, un.e entraîneur.e, un.e aîné.e ou un.e chef religieux.euse.
Que dois-je faire si je découvre que mon ado vapote?
Dites à votre ado que vous l’aimez et que vous vous voulez son bien-être, et que vous êtes là pour l’aider. Posez-lui des questions ouvertes pour savoir pourquoi elle, il ou iel vapote, par exemple : « Quelles sont tes raisons de vapoter? ». Écoutez ses réponses et soyez là pour l’appuyer. Essayez de ne pas critiquer ou de faire la morale.
Si votre ado a besoin d’aide pour arrêter de vapoter, parlez-en à votre prestataire de soins de santé ou composez le 811 pour parler à du personnel infirmier autorisé. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de vapoter ou cesser de fumer, consultez AlbertaQuits (en anglais) pour obtenir des renseignements sur les services de counseling téléphonique, la messagerie texte, les groupes de soutien et plus encore.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Electronic cigarettes and vaping products (Cigarettes électroniques et produits de vapotage) (en anglais)
- Learning about how to talk with your child or teen about vaping (Apprendre à parler avec son enfant ou son adolescent.e au sujet du vapotage) (en anglais)
- Parler de vapotage avec votre adolescent : Une fiche de conseils pour les parents
1Gouvernement de l’Alberta, 2021. Addressing the health harms of smoking and vaping (Aborder les risques du tabagisme et du vapotage pour la santé) (en anglais).
2Gouvernement du Canada, 2020. L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves : tableaux détaillés de 2018-2019.