Publié : février 2023
Nombreuses sont les personnes qui décrivent leur première relation amoureuse comme une expérience importante, qui leur a offert une occasion d’en apprendre sur elles-mêmes, de développer leur confiance en soi et de tisser des liens avec une autre personne. Les amours adolescentes nous façonnent à bien des égards. Elles aident les jeunes à apprendre le respect, l’honnêteté, la confiance et la gentillesse. Elles leur permettent d’acquérir d’importantes compétences de vie, notamment comment gérer leurs émotions, communiquer et gérer les conflits.
Les amours adolescentes ont leurs hauts et leurs bas. Vos ados auront vraisemblablement besoin de votre soutien, alors qu’elles, ils et iels vivent leur première romance. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider.
Prêchez par l’exemple
Vous ou votre ado pourriez vous sentir mal à l’aise de parler de relations amoureuses. Pour faciliter les conversations, essayez ces idées afin de créer un espace sécuritaire, positif et exempt de jugement :
- Faites preuve de curiosité envers le monde de votre ado. Utilisez des films, des jeux et des médias pour lancer les conversations sur des sujets comme les rendez-vous, l’amour, le genre et la sexualité. Posez des questions et écoutez vraiment ce que votre ado a à dire. Faites votre possible pour garder l’esprit ouvert.
- Rappelez à votre ado que chaque personne se développe à son propre rythme. Parfois, on peut avoir l’impression que toutes les personnes qu’on connaît ont des rendez-vous ou sont sexuellement actives, mais ce n’est probablement pas le cas. Soyez rassurant·e et solidaire.
- Parlez de ce que vous valorisez en tant que famille en ce qui a trait aux relations. Réfléchissez aux principes sur lesquels vous vous accordez, comme le respect, l’honnêteté et la communication ouverte. Demandez à votre ado quelles qualités elle, il ou iel recherche chez une ou un partenaire romantique.
- Faites participer votre ado à la négociation des limites que vous établissez lorsqu’il s’agit de relations amoureuses. Au lieu de vous attarder aux règles, concentrez-vous sur ce sur quoi vous êtes d’accord.
Développez des compétences pour des relations saines
Avec votre ado, explorez les différences entre relations saines, relations malsaines et relations abusives (en anglais). Ces types de relations varient dans la façon dont les gens se parlent, passent du temps ensemble, se font confiance et de bien d’autres manières.L’apprentissage de ces différences préparera votre ado à reconnaître les difficultés dans les relations avec les partenaires amoureux·euses et leurs pairs à l’école, en ligne et dans la communauté.
Enseignez le consentement sexuel. Il est important que votre ado soit en mesure de parler des activités sexuelles avec lesquelles elle, il ou iel se sente à l’aise et qu’elle, il ou iel ait confiance dans ses choix, sans qu’elle, il ou iel ne se ressente de la pression imposée par sa ou son partenaire ou vice-versa. Faites preuve de fermeté en donnant et en recevant le consentement pour chaque activité sexuelle, toutes les fois. Pour obtenir des conseils sur la façon de parler de consentement à votre ado, rendez-vous sur teachingsexualhealth.ca/parents/information-by-topic/understanding-consent/ (en anglais).
Pratiquez les compétences permettant de régler les conflits
Des conflits peuvent survenir dans une relation saine. Votre ado peut trouver difficile de réagir aux conflits avec sa ou son partenaire romantique, ou peut ne pas savoir quoi faire dans une situation inconfortable. Montrez-lui comment gérer les conflits par la communication, la résolution de problème et la négociation. Encouragez votre ado à planifier ce qu’elle, il ou iel dira en l’écrivant ou en le répétant avec une personne de confiance. Voici quelques idées pratiques à cette fin :
- Dire : « Je tiens à toi, mais je ne veux pas faire ça ».
- Gagner du temps. Dire quelque chose comme : « Pas maintenant. J’ai besoin de temps pour y penser ».
- Négocier. Suggérer une autre activité que tout le monde est à l’aise de pratiquer.
Réfléchissez à la manière dont vous appuierez votre ado en cas de rupture avec sa ou son partenaire. Les ruptures peuvent faire naître d’intenses sentiments de douleur, de tristesse et de perte. Écoutez votre ado et apportez-lui votre soutien dans ces moments difficiles. Si votre ado semble être en difficulté, communiquez avec une conseillère ou un conseiller ou un·e autre professionnel·le de la santé mentale. Vous pouvez composer le 811 pour parler avec une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé, peu importe l’heure du jour ou de la nuit.
Sachez reconnaître les signes de violence dans les relations amoureuses
La plupart des relations amoureuses chez les ados sont saines, mais des changements soudains dans l’attitude ou le comportement de votre ado peuvent être un signe qu’il se passe quelque chose de grave. Si votre ado fréquente quelqu’un, surveillez les signes suivants. Votre ado :
- évite ses amis, sa famille et les activités scolaires.
- trouve des excuses pour le comportement de sa ou de son partenaire.
- est incapable de se détendre en présence de sa ou de son partenaire et surveille constamment ses réactions.
- a de la difficulté à maintenir ses notes à l’école.
- perd de l’intérêt pour ses activités favorites.
Si vous craignez que votre ado soit victime de violence dans sa relation amoureuse, parlez-en avec elle, lui ou iel. Vous pouvez également communiquer avec un·e professionnel·le de la santé, une ligne d’assistance ou un organisme de services sociaux pour obtenir de l’aide. Pour obtenir une liste (en anglais) des services offerts en Alberta, rendez-vous sur teachingsexualhealth.ca/parents/resources/.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
- Helping your teen choose healthy romantic relationships (en anglais : Aider votre ado à choisir des relations amoureuses saines)
- Helping your young teen deal with conflict (en anglais : Aider votre jeune ado à gérer les conflits)
- Parenting your teen (en anglais : Votre rôle de parent d’ado)