Publié : février 2022

obtenir le PDF

Ce n’est peut-être pas toujours évident, mais les ados remarquent ce que les adultes disent et font et s’y intéressent. Ils écoutent nos paroles, observent nos gestes et ont tendance à nous imiter. Cela est particulièrement vrai en ce qui a trait à l’activité physique – peu de personnes peuvent influencer un ado davantage que ses parents et les membres de sa famille.

Une vie active favorise la santé physique et mentale et peut améliorer le rendement scolaire, l’estime de soi et le développement socio-affectif. Cela aide également les familles à vivre ensemble des expériences, à créer des souvenirs et à tisser des liens ensemble.

Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils pratiques afin d’encourager votre ado à faire de l’activité physique. Ces gestes peuvent fortement contribuer à les aider à rester heureux et en santé.

Intégrez l’activité physique à votre mode de vie

Il est plus facile de faire de l’activité physique quand on l’intègre à la vie de tous les jours. Autant que possible, intégrez la vie active aux routines, aux normes et à la culture de votre famille. Par exemple :

  • Empruntez des moyens de déplacement actifs. Aidez votre ado à trouver des trajets sécuritaires vers l’école et dans la communauté pour qu’il ou elle puisse les emprunter à pied, à bicyclette, en trottinette, en patins à roues alignées ou même en raquettes. Donnez-lui l’occasion d’améliorer ses compétences pour les déplacements actifs ainsi que son indépendance. Par exemple, montrez-lui à prendre les transports en commun ou à mettre au point son vélo.
  • Prenez du temps pour l’activité physique non structurée. Donnez à votre ado l’occasion et l’espace pour être actif d’une façon qui l’intéresse. Il ou elle pourrait vouloir marcher jusqu’au dépanneur, faire de la planche à roulettes avec ses amis ou tout simplement passer du temps dehors.
  • Sortez dehors peu importe les conditions météorologiques. Chaque saison donne aux familles des façons uniques de rester actives. Que votre ado fasse une randonnée avec le chien, joue à la balle ou au ballon avec un ami ou déneige pour ses grands-parents, il est probable qu’il ou elle bouge davantage, passe moins de temps assis et se sente mieux.

Prévoyez des journées actives

Les responsabilités quotidiennes peuvent nous empêcher de faire de l’activité physique. En famille, essayez de rester actifs autant que possible et prévoyez comment vous y arriverez. Chaque famille est unique, donc il n’y a pas de solution universelle. Essayez les idées suivantes pour voir ce qui fonctionne pour vous :

  • Dotez-vous d’objectifs familiaux pour l’activité physique à faire tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.
  • Rédigez un plan ou utilisez un calendrier pour y noter les activités physiques que chaque membre de votre famille accomplira. Cela aide les adultes à rendre des comptes et c’est une aptitude à la vie quotidienne qu’il est utile pour les ados d’apprendre et de mettre en pratique.
  • Faites participer tous les membres de la famille au choix et à l’organisation des activités physiques familiales. Il est plus probable que les ados participent s’ils ont été inclus dans le processus décisionnel.
  • Discutez en famille de pourquoi il est important d’équilibrer son temps entre les activités qui permettent de suer, de bouger, de s’asseoir et de dormir. Essayez l’outil en ligne Crée ta journée idéale pour trouver des idées d’activités et des façons de lancer la conversation.
  • Faites en sorte que les activités soient intéressantes! Organisez toute une gamme d’activités, y compris des activités physiques cardiovasculaires vigoureuses (comme la corde à sauter, la danse ou la course) et des activités physiques moins intenses (comme les étirements, la marche ou le yoga).
  • Montrez l’exemple en continuant de faire les activités physiques que vous aimez. Invitez votre ado à vous joindre à vous!

Donnez l’exemple et favorisez une utilisation saine des écrans

Les appareils comme les télévisions, les téléphones et les tablettes peuvent accaparer notre temps et ainsi nous empêcher de faire de l’activité physique, participer à des conversations et tisser des liens. Même s’il est nécessaire pour la plupart des adolescents de passer du temps devant un écran, que ce soit pour l’école ou pour leur vie sociale, il peut être utile de créer une culture familiale où certaines périodes sont passées loin des écrans.

Parlez ouvertement avec votre ado des avantages et des inconvénients de l’utilisation des écrans. Faites participer votre ado à la création de plans, d’engagements ou d’accords pour votre famille – il est beaucoup plus probable qu’il ou elle les respecte s’il ou elle a participé à la prise de décisions. Par exemple, en famille, vous pouvez :

  • vous entendre le temps qu’il est acceptable de passer devant un écran.
  • réserver des zones sans écran dans la maison, comme les chambres ou la table où vous mangez.
  • établir des priorités pour les activités familiales sans écran.
  • trouver des façons de rendre le temps passé devant un écran plus actif, par exemple grâce à des jeux vidéo basés sur les mouvements, à la géocachette ou aux vidéos qui démontrent comment apprendre une nouvelle compétence.

Quand vous aurez créé un plan, souvenez-vous que vous devez vous aussi rendre des comptes! Montrez le bon exemple en déposant votre appareil pendant les périodes sans écran. Portez toute votre attention sur votre famille.

Amusez-vous

Axez vos activités physiques en famille sur le plaisir. Montrez à vos enfants comment lâcher prise et à ne pas se soucier de choses comme les capacités, les réussites ou la compétition. Des études ont prouvé qu’il est plus important de s’amuser – quand les ados font des activités physiques qu’ils aiment, ils ont tendance à les poursuivre tout au long de leur vie. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Laissez votre ado choisir ses clubs d’activité, sports et équipes (même si ce n’est pas nécessairement ce que vous auriez choisi).
  • Mettez votre famille au défi d’essayer de nouvelles activités ensemble ou commencez de nouvelles traditions actives en famille – allez pêcher sur la glace, jouer au cricket ou faire une randonnée sur un nouveau sentier.
  • Tissez des liens avec votre culture – explorez les activités physiques, les sports et les jeux liés au patrimoine de votre famille ou aux diverses cultures. Par exemple, essayez la danse ukrainienne, des jeux traditionnels autochtones ou le ski nordique.
  • Acceptez que votre ado préfère parfois être actif avec ses amis plutôt qu’avec sa famille – c’est tout à fait naturel! Aidez votre ado à retrouver ses amis pour du jeu actif, du sport organisé ou tout simplement pour passer du temps dehors.
  • Montrez à votre ado que l’on n’est jamais trop vieux pour apprendre, jouer ou essayer de nouvelles choses. Laissez votre ado choisir la prochaine activité familiale et participez-y même si elle vous fait sortir de votre zone de confort. Vous ne le regretterez pas.

Pour obtenir d’autres astuces sur la vie active en famille, consultez les sites suivants :

Pour obtenir un soutien financier afin de permettre à votre ado de pratiquer un sport ou une activité physique, veuillez consulter Bon départ : Subventions individuelles aux enfants.

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS